Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Paire de bouton de braies

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1789370  par Jerome56

Bonjour les experts

Voici un objet trouvé dans le 56
Je pense qu il est en plomb
Il mesure 4,5 cm de long
Les cercles font 2 cm de diamètre
Pour un poids de 45,89 gr
Il me semble voir des motifs sur les cercles
Dsl pour les photos j ai du mal a trouver du temps avec de la lumière naturelle depuis le changement d heure

Merci pour vos réponses
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jerome56 le 06 nov. 2022, 22:03, modifié 2 fois.
 #1789371  par Dagon16

C'est une paire de boutons de braies, parfois appelés boten bragou (XVIIème jusqu'à fin XIXème).
 #1789374  par Jerome56

:hello:
Merci beaucoup dagon16
Je montre ma trouvaille à ma femme avec ton identification et elle me répond qu il avait les mêmes lorsqu elle faisait parti d un cercle
:mdr2:
 #1789375  par Vincent 29

J'en est déjà trouvé 2 dans mes sous-bois finisteriens.....
Image
Par contre, fait gaffe, c'est très fragile !

Tu pourras donc changer le titre :mrgreen:
 #1789379  par Baillius

Dagon16 a écrit : 06 nov. 2022, 20:05 C'est une paire de boutons de braies, parfois appelés boten bragou (XVIIème jusqu'à fin XIXème).
:hello: Dagon16
En fin de compte je trouve que c'est la 1ere appellation qui convient le mieux , la deuxième bretonnante est reductrice à un territoire d’irréductibles Gaulois :happy1:
Dixit Wikipédia
Les braies (généralement au pluriel) désignent un large pantalon, resserré aux chevilles par un lacet, qui était porté par plusieurs peuples de l'Antiquité, en particulier les Gaulois, ainsi qu'au Moyen Âge.
Et lorsque que l'on traduit boten bragou dans un traducteur Breton / vrai Français, ça nous donne bouton de pantalon :mdr1:
Voila comment les bretons s'accaparent un bouton national :mdr3:
https://www.objetsdhier.com/boten-bragou-1259
Bon :jesors: les réactions armoricaines ne vont pas tarder :sivousme:
:alcool1:
 #1789382  par Dagon16

Baillius a écrit : 06 nov. 2022, 22:02 En fin de compte je trouve que c'est la 1ere appellation qui convient le mieux

Je suis bien d'accord, j'ai juste précisé l'autre appellation que l'on rencontre tout de même de temps en temps dans la littérature. ;)
 #1789384  par Baillius

Dagon16 a écrit : 06 nov. 2022, 22:28
Baillius a écrit : 06 nov. 2022, 22:02 En fin de compte je trouve que c'est la 1ere appellation qui convient le mieux

Je suis bien d'accord, j'ai juste précisé l'autre appellation que l'on rencontre tout de même de temps en temps dans la littérature. ;)
Je m'en suis douté , c'était pour faire sortir notre Vincent des bois et ça marche bien :hehe:
:alcool1:
 #1789420  par Jerome56

:hello: tout le monde merci pour toutes ces informations
A bientôt