Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• "TOPIC" Xp DEUS .. mode EXPERT ..

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#176169  par Rosenthal

déjà il n'y a pas un son minelab mais des sons minelab (un sovereign ne va pas avoir le même qu'un musketeer).
Pour la puissance tx si tu l'augmentes tu fais baisser l'autonomie et tu perds en stabilité .Je pense que la puissance 3 est réservé pour la recherche de grosses masses ' c'est pour ça qu'elle est d'office sur le 4mhz )ou alors sur terrains propres .
Pour la modification de la réponse audio , là je ne sais pas , on va laisser parler les pros
 #176203  par Tatinos

Salut Pro..Le Mode 4 tons du Deus est celui que j'emploie car c'est celui qui m'apporte le plus d'informations..Tu te mets en discri,puis en mode expert.La tu choisis ta réponse sonore..2..3..4 tons ou pitch..Puis a nouveau Expert.La en 4 tons ,tu as 4 colonnes horizontales avec le petit curseur sur la gauche.La tu vas pouvoir faire varier la fréquence sonore dans la limite de 200 a 791 hertz de chacune des 4 colonnes.Chaque colonne représentant une partie de la conductivité d'une cible.La conductivité d'une cible va de 0 a 99 sur le Deus.Tu vas donc attribuer un son (une fréquence sonore) a un type de métal ou disons a sa conductivité..Pour faire varier la réponse sonore tu places le curseur en face d'une colonne ou ligne horizontale et la avec les touches plus et moins tu fais varier la fréquence.Tu fais cela pour chacune des quatre lignes et ensuite le curseur va aller se placer audessus de la ligne du haut et toujours avec les touches plus et moins tu vas aller dans les 4 lignes et choisir une valeur de conductivité qui te convient.Au final tu auras découpé lés réponses sonores que le Deus te fera en 4 parties avec par exemple Le 200 hertz pour la cible la moins conductive et 791 pour la plus conductive..Ensuite quand tu auras trouvé les réponses qui te conviennent le mieux a ton oreille tu dois sauvegarder ..Pour les réponses type Minelab XS2 j'ai deja posé la question a XP..Pas possible..D'autant que je recherche pour ma part le grave du XS2..Le mode réponse audio amplifie la réponse audio..Plus tu le montes et plus chaque son sera "boosté" les bons comme les parasites..Mais tu devrais prendre le temps de bien lire le mode d'emploi car tout est tres bien expliqué..jp
 #176208  par Rococo

un tout petit rajout à ce superbe exposé:le mode audio:c est l amplification des petits sons PROFONDS
 #176224  par EXNONA

Tatinos a écrit :..Mais tu devrais prendre le temps de bien lire le mode d'emploi car tout est tres bien expliqué..jp
et je rajouterai juste un petit qq chose aussi ... c'est purement français de ne pas lire la notice avnt de demarrer, on est comme ça nous les gaulois, un peu disturb !!! :mrgreen:
 #176299  par domingo

C'est trés bien expliqué sur la doc ainsi que sur le post du dessus, mais quand on a la tc en main pour régler ces curseurs c'est une autre histoire :hehe:
 #176333  par Tatinos

domingo a écrit :C'est trés bien expliqué sur la doc ainsi que sur le post du dessus, mais quand on a la tc en main pour régler ces curseurs c'est une autre histoire :hehe:
Si moi j'y arrive, tout le monde peut y arriver,franchement..!Il ne faut pas avoir peur d'appuyer sur les touches et de se tromper..De toutes façons on efface tout en éteignant la TC a moins d'avoir sauvergarder..Et meme sauvergarder n'est pas irréversible..jp
 #176338  par Rosenthal

moi ce que j'aimerais c'est que vous publiez vos réglages audios en expliquant pourquoi vous les avez choisis.Pour un novice comme moi cela permettrai de mieux apprendre à connaitre cet appareil , et même pour les pros cela permettrait d'affiner les réglages .
 #176344  par Tatinos

Rosenthal a écrit :moi ce que j'aimerais c'est que vous publiez vos réglages audios en expliquant pourquoi vous les avez choisis.Pour un novice comme moi cela permettrai de mieux apprendre à connaitre cet appareil , et même pour les pros cela permettrait d'affiner les réglages .
Xpdeusfan a donné ses réglages dans lesquels il a modifié les tonalités en 4 tons..J'ai rentré ses réglages sur mon Deus et j'attends ma prochaine sortie pour les mettre a l'épreuve..jp
 #176349  par Rosenthal

Tatinos a écrit :
Rosenthal a écrit :moi ce que j'aimerais c'est que vous publiez vos réglages audios en expliquant pourquoi vous les avez choisis.Pour un novice comme moi cela permettrai de mieux apprendre à connaitre cet appareil , et même pour les pros cela permettrait d'affiner les réglages .
Xpdeusfan a donné ses réglages dans lesquels il a modifié les tonalités en 4 tons..J'ai rentré ses réglages sur mon Deus et j'attends ma prochaine sortie pour les mettre a l'épreuve..jp
donc on attend que tu nous fasse un petit compte rendu ;-) merci d'avance
 #176361  par xpdeusfan

concernant les règlages audios, à mon avis ça c'est vraiment à chacun de définir ce qu'il veut en fonction:
- de ce qu'il cherche
- de son oreille (chacun entend différemment)
- du casque utilisé (les miens c'est pour un casque filaire branché sur la télécommande comme précisé sur la page web)

...donc c'est comme les gouts et les couleurs, y a pas vraiment de règlages "optimaux".
Cf les sujets par exemple de ceux qui veulent chercher des météorites, de Rococo qui trouve des euros dans les poubelles...etc
 #176457  par Tatinos

Rosenthal a écrit :
Tatinos a écrit :
donc on attend que tu nous fasse un petit compte rendu ;-) merci d'avance
Cela ne saurait tardé..!jp :mrgreen:
 #177065  par Rococo

ce ne sont pas nos conseils qu'il te faut lire mais le mode d'emploi :hehe: de plus il est tres enrichissant et facile et si je l avais bien lu j aurai vu moi aussi que l on pouvait faire défiler les programmes avec les touches + et - :hehe:
 #177088  par xpdeusfan

ce sujet porte un titre qui prête à confusion: il y a d'autres règlages accessibles au niveau "expert" qui n'ont rien à voir avec le règlage des tons du multiton dont il est question (exemple: puissance).
Une fois qu'on est dans le menu multiton (qu'on atteint certes au niveau expert du règlage de la discri), et qu'on voit les fréquences affichées, en principe nul besoin du manuel pour changer ces règlages: le nombre de touches est tellement limité qu'il suffit de triturer un peu n'importe lesquelles pour s'apercevoir assez rapidement comment changer les valeurs. De toute façon si on enregistre pas la configuration, après off/on les modifications sont ignorées donc on ne peut rien dérègler...bref il suffit de "bidouiller", encore faut-il comprendre à quoi correspondent les valeurs qu'on modifie.
 #177114  par domingo

Je viens d'essayer basic 1 en 4 tons, ferreux à 2 (pasque sinon il est à 0 dans ce mode et à mon avis il ne faut pas masquer les ferreux entiérement)) reactivité à 3,effets de sol pompage ou tracking. Ca rend bien comme réglage.Petit à petit je commence à faire les manip' dans le mode expert tout en sachant ce que je fais.Mais il reste encore à faire du style paramétrer les tonalités et là c'est pas gagné ::d Mais en s'y faisant petit à petit on va y arriver. C'est comme prêter une F1 et dire au type qu'il fasse un tour de circuit du premier coup:il y arrivera jamais,il lui faudra de l'entrainement...C'est con comme comparaison mais c'est çà :hehe:
 #177115  par Rococo

c est en general le style de comparaison que je fais avec les détecteurs.On ne peut battre le record du tour le 1er jour :hehe:
 #177455  par dayner

mois je pensse que sa doit étre pas mal de mettre une tonalité trés aigu,(644)sur terrain polué de ferreux a partir de 25 de conductivité,pour tout chopé il faudrait testé voir ce que sa donne
au passage j'ai une petite question,est ce que quelqu'un pourrait me dire si je mets la discri a 40 pour faire des chemins trés polué de merdouille est ce que mon appareil subi un gros ralentissement ? car j'aime bien faire les chemins mais c'est souvent trés polué
 #177476  par xpdeusfan

on peut monter la discri à 40, j'ai déjà trouvé des pièces à 25cm au moins avec ce règlage, ça ne diminera pas la "vitesse" du détecteur, la réactivité du détecteur reste la même, mais ça diminuera la profondeur de détection.
Il faut baisser la discri pour avoir une profondeur élevée, mais en contrepartie il faut accepter que l'oreille soit noyée dans un crachotis permanent en cas de ferreux (et pas que des graves, aussi des aigus, mais des aigus fuyants). Cependant c'est à l'oreille de repérer une cible nette dans tout ce "brouhaha".

Si vous creusez à partir de 25, il faudra vous farcir toutes les merdouilles papier alu.
Perso je préfère démarrer à 55 en fréquence 12khz (car attention si on parle de conductivité il faut indiquer la fréquence associée car la conductivité en dépend).
 #178398  par FUTERTAS

Si vous creusez à partir de 25, il faudra vous farcir toutes les merdouilles papier alu.
Perso je préfère démarrer à 55 en fréquence 12khz (car attention si on parle de conductivité il faut indiquer la fréquence associée car la conductivité en dépend).
a 8 khz tu démarre a combien en conductivité ? ;-)
 #178456  par xpdeusfan

le 8khz c''est vraiment pour de grosses masses. Perso je ne l'utilise pas.
Ce qui est sûr en vertu de http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 78&t=14779 c'est que la conductivité affichée par le deus diminue avec la fréquence.
Donc logiquement si on met un seuil à 55 en 12khz, on devrait mettre un seuil inférieur en 8khz, je dirais 46 (au vu des différences de conductivité pour une pièce de 20centimes de francs), mais c'est du pifomètre, le mieux c'est de prendre parmi ses propres trouvailles la cible "intéressante" qui a la conductivité la plus faible et de faire le test.
 #178888  par Rosenthal

xpdeusfan a écrit :le 8khz c''est vraiment pour de grosses masses. Perso je ne l'utilise pas.
Je crois que c'est le 4mhz qui est réservé pour les grosses masses non? J'utilise souvant le 8 mhz (encore hier) et je suis surpris par sa puissance pour des petits modules et bien sur pour des gros .Hier un bon son le vdi m'affiche un chiffre ( je me rappelle plus entre 80 et 88) .Je creuse rien mais toujours un bon son .Je mets mon pinpointer dans le trou rien , autour toujours pas de sons !!!!.Je creuse plus profond et là mon pinpointer réagit .C'était en fait un napoléon 3 .Heureusement que le terrain était meuble sans quoi j'aurais abandonné
 #178900  par xpdeusfan

Ok, tout dépend de la taille des monnaies qu'on cherche. Un napoléon c'est déjà une grosse monnaie pour moi, j'ai plus souvent des monnaies ou des boutons plus petits. On peut le choper avec du 8khz, mais faites donc le test entre du 8khz et du 12khz sur un napoléon: le son est beaucoup plus net, plus affuté pour le 12khz.
Mon oreille a besoin que le son soit affuté pour détecter une "bonne" cible car mon détecteur est sans arrêt sur le fil du rasoir (avec les règlages du site internet), c'est à dire discri au mini et effets de sol au mini. Si je suis en 8khz, c'est plus difficile de faire cette distinction, mais si votre détecteur est règlé moins sensiblement et si vous recherchez principalement de "grosses" monnaies, pourquoi pas rester en 8khz. C'est surtout adapté à la recherche de masses du style militaria en foret (cf mode ALL METAL avec lequel certains font un carton en foret).

Le 4khz c'est pour un futur cadre pour rechercher en grande profondeur.
 #178917  par Rosenthal

j'ai pris l'exemple du napoléon3 car j'ai vraiment été surpris de la profondeur ou je l'ai trouvé, mais je peux t'assurer que je trouve même du petit avec la fréquence 8mhz .Je met mets en mode manuel pour les réglage des effets de sol, j'essaie de me caler 2 points au dessus de l'indice de minéralisation .Par contre je n'utilise pas le 12mhz peut être n'ai je pas raison mais je n'ai pas trop compris son utilité !!
 #178945  par xpdeusfan

oui, on peut trouver "petit" aussi avec le 8khz, mais il faut que la petite cible soit isolée et non noyée dans des ferreux. La différence c'est le paramètre "discri": chez moi je le descend jusqu'à 3 , effet garanti en terme de profondeur, mais en contrepartie les ferreux font leur apparition aussi dans les aigus. Si on a un terrain avec des ferreux, ça devient difficile avec le 8khz de détecter une petite cible. Plus la fréquence baisse et plus la zone couverte par un seul balayage est large et donc la discrimination entre une cible intéressante et un ferreux proche devient de plus en plus difficile.
Le 12khz est une espèce de "meilleur compromis" entre le 8 et le 18.
Après c'est vrai qu'il y a un facteur de préférence personnelle qui entre en compte ainsi qu'un niveau de pollution du terrain qui peut faire que le 8khz soit mieux adapté.
Mais je note votre analyse et peut-être que j'aurais intéret à repasser des endroits où j'ai trouvé un napoléon en 8khz quitte à remonter la discri momentanément.