Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• HENRI III Douzain - Contremarqué Quinzain

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1789720  par Forest21

Bonsoir à tous,

Bon la pièce est pas mal rincée mais je vous la soumet malgré tout :

Elle est en argent, elle mesure environ 23mm de diamètre , elle est très fine et pèse 1,8g
Elle a été trouvé en Côté-d'Or

Image
Sur cette face on distingue une fleur de lys qui est fortement poinçonnée ainsi qu'un M ou un N sur le même axe à gauche. Les inscriptions périphériques sont excentrées.

Image
Sur cette face il y a une croix pattée excentrée sur a droite

Est-il nécessaire que je la nettoye plus ?

Je vous remercie par avance
Dernière modification par Forest21 le 09 nov. 2022, 23:06, modifié 2 fois.
 #1789721  par Save

Bonsoir, c'est,je pense, un douzain contremarqué quinzain en billon donc.
 #1789723  par Dagon16

C'est un douzain pour Henri III contremarqué en quinzain après l’ordonnance de 1640.
 #1789743  par Forest21

En peaufinant le nettoyage le point sous le C est apparu donc frappé à l'atelier de Paris en 1577 si je ne me trompe pas.
Image