Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tête de robinet chantepleure avec noix intégrée - vanne - EDIT MODÉRATION

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1790011  par Max64

Bonjour à tous,

J’ai trouver cet objet hier je me demande bien ce que cela pourrait être être, ça pourrait ressembler à un robinet ou une vanne mais en fait je ne pense pas … avez vous des idées ?
Merci !!

Taille longueur 10cm, largeur 6,5cm en haut, matière laiton, bronze ?

Image]

Image
 #1790013  par stat24

C'est effectivement une clef de robinet. :cote:
 #1790014  par Max64

A oui effectivement ça a l’air d’être ça ! Merci !
Du 19eme je pense non ?
 #1790024  par Baillius

Max64 a écrit :A oui effectivement ça a l’air d’être ça ! Merci !
Du 19eme je pense non ?
:hello: Max64
Cela provient bien d'un robinet dénommé chantepleure, mais le mot clé n'est pas adapté . C'est une tête de robinet chantepleure avec noix intégrée ( la vanne).
Pour la datation des chantepleures en laiton 17/19eme , mais la tienne avec la forme de sa préhension serait tardive donc 19eme juste avant que les robinets à clapet détrônent les chantepleures.
Pour la clé , je m'explique : une clé est faite pour verrouiller est être enlevée à titre de protection, donc sur un robinet pour protéger de l'ouverture du robinet. Dans le cas de l'objet c'est chose impossible, si tu enlèves la tête du robinet , le liquide va s’écouler au travers du boisseau.
Avec une image c'est mieux pour comprendre la fonction de la clé sur les chantepleures ;)
Image

Tu nous a aussi inséré des images format timbre poste :hehe:

Pour insérer tes photos, il faut que tu passes par l’hébergeur du forum , pour cela c'est l'onglet "upload an image"sous le message et surtout pas par celui "insérer une pièce jointe"
En général ,tu n'auras pas besoin de redimensionner et nous pourrons agrandir des photos avec une meilleure définition ;)

Sinon pour tes demandes d'identification , en voici les bases dans ce lien .
viewtopic.php?f=11&t=144285
 #1790066  par Max64

Top merci pour l’explication complète ! Et avec photos :super:
D’accord c’est noté pour l’insertion des photos