Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb à plateau pour textile de la ville d'Ypres XVIeme XVIIeme siècle

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1789666  par BENPILOT

Bonjour !
La fameuse loi des séries ! Elle concerne aussi les plombs apparemment ! :hehe: :hehe:
Celui ci mesure 2,5 cm de diamètre
Merci de vos lumières

Image
Dernière modification par BENPILOT le 19 nov. 2022, 17:32, modifié 1 fois.
 #1789675  par piragol

Sans nul doute, un plomb à plateau.
Le décor ciselé sur la croix évoque les marques laissées par les étoffes sur certains plombs, alors peut-être est-ce une fabrique d'étoffes qui aurait fabriqué ces scellés ? :0
 #1789711  par BENPILOT

piragol a écrit : 09 nov. 2022, 18:11 Sans nul doute, un plomb à plateau.
Le décor ciselé sur la croix évoque les marques laissées par les étoffes sur certains plombs, alors peut-être est-ce une fabrique d'étoffes qui aurait fabriqué ces scellés ? :0
Bonjour Pira ! :hello:
Ah je pensais à l'ancêtre d'une croix de Lorraine ou quelque chose dans le genre !
 #1790711  par PrusseDuSud

Voici donc ma premiere identification en tant que membre.

Ce plomb est un plomb a plateaux (donc pour textiles, ici un seul plateau present) provenant de la ville D'Ypres. Le type est connu :
Lion rampant des Flandres avec une lettre (changeante) devant les membres posterieurs sur une des faces et sur l'autre face un quadrilobe i, une croix patriarcale (ici la representation heraldique des couleurs n’est pas respectee, car elle devrait etre de gueules et est en fait representee de mure, soit violet fonce) . Dessous la croix, inscription "YPRE".
16/17 emes siecles ?
 #1790722  par BENPILOT

Bonjour Petit nouveau ! :hello: :hehe:
Tu vas vite te faire un nom avec de telles identifications :super: :amen:
J'ai du mal à percevoir tout ce que tu vois mais je te crois sur parole ! :hehe:
Un grand merci
Ben