Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• antoninien hostilien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1791164  par Flo de montlaux

Bonsoir à tous,

Quelqu'un peut il m'aider à identifier cette petite pièce grise que j'ai trouvé dans la colline ?

En zieutant un peu sur les sites de numismate je pencherais vers un herrenius etruscus, mais je ne suis pas sur et je n'arrive pas à déchiffrer la légende...

Elle mesure 22mm et pèse 4g...

J'ai bien lu le tuto pour bien prendre les photos, mais le résultat était meilleur pour les détails sur le coin de la table..

Merci beaucoup pour votre aide

Image
Image
Dernière modification par Flo de montlaux le 25 nov. 2022, 08:37, modifié 2 fois.
 #1791165  par piragol

Bonsoir, :hello:
Trouvé sur la colline...cela ne nous donnera aucune indication sur sa provenance... :-|
Joli denier ! :super:
 #1791166  par Flo de montlaux

Pour être plus précis je l'ai trouvé dans la garrigue, sur la montagne de Lure, dans les Alpes de Haute-Provence.
 #1791176  par Flo de montlaux

C'était donc le frère d'herrenius etruscus ! Pas étonnant qu'il y ai eu confusion !
Merci beaucoup elagabale 2000!
 #1791190  par Crazy

Bonjour,
Oh c’est vraiment beau 🥰
J’attends encore mon premier denier 😩
 #1791192  par Vincent 29

Attention ⚠️ à ta méthode de nettoyage ! 😱
Il me semble que tu as créé des rayures !!!!
Image
 #1791194  par Romulus41

Bonjour,
Crazy a écrit : 25 nov. 2022, 09:50 J’attends encore mon premier denier 😩
C'est un antoninien (tête radiée) ;)

Jolie bestiole :super:
 #1791196  par Crazy

Romulus41 a écrit : 25 nov. 2022, 10:58 Bonjour,
Crazy a écrit : 25 nov. 2022, 09:50 J’attends encore mon premier denier 😩
C'est un antoninien (tête radiée) ;)

Jolie bestiole :super:
Du coup je cherche aussi mon premier Antoninien !!! 😅

Merci pour la rectification 👍🏻
 #1791198  par Vespasien26

Flo de montlaux a écrit : 24 nov. 2022, 23:47 Pour être plus précis je l'ai trouvé dans la garrigue, sur la montagne de Lure, dans les Alpes de Haute-Provence.
Attention, lieu connu pour ces nombreux sites archéologiques (romains...)
 #1791202  par Flo de montlaux

Celui ci était vraiment posé au milieu des buissons, à un endroit où la roche affleure partout, la ou je garde mes brebis tous les jours... s'il y a des vestiges archéologiques ils datent de l'avant crétacé :hehe:
 #1791205  par Baillius

:hello: Les amis

L'identification est faite , merci aux experts et laissons la garrigue avec les moutons.

:alcool1: