Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tête de robinet chantepleure

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1791910  par Cagouillot

Bonjour!

N'ayant pas obtenu l'autorisation des 160 hectares de champs du village :pleur4: , je dépollue le jardin de la maison. Celle-ci apparait sur un cadastre de 1811 donc, je me dis qu'entre 2 tubes d'aspirine en alu et autres merdouilles, je vais trouver un napoléon!
Ma trouvaille de cet aprem est encore mieux qu'une monnaie! Il me semble qu'il s'agit d'une clé de robinet en bronze. Elle fait 39gr. Elle a fait hurler le Simplex ::d
Est-ce que vous confirmez mon identification? Merci beaucoup! :amen:
Image
Image
Dernière modification par Cagouillot le 03 déc. 2022, 10:52, modifié 1 fois.
 #1791911  par Vincent 29

:hello:
Très chouette trouvaille et en bon état :super:

C'est une clé de chantepleure du XVIIl ème
Une clé de robinet de tonneau en fait :mrgreen:
 #1791918  par Baillius

Cagouillot a écrit : 02 déc. 2022, 21:24 Bonjour!

:hello: Cagouillot

Cela provient bien d'un robinet dénommé chantepleure, mais le mot clé n'est pas approprié . C'est une tête de robinet chantepleure avec noix intégrée ( la vanne).
L'erreur de dénomination se perpétue de forum en forum ;)
Pour la clé , je m'explique : une clé est faite pour verrouiller est être enlevée à titre de protection , donc sur un robinet pour protéger de l'ouverture du robinet ( on la dénommera clé de sûreté) .
Dans le cas de ton objet c'est chose impossible, tête et noix font partie intégrante , si tu enlèves la tête du robinet , le précieux nectar s’écoulera naturellement au travers du boisseau.
Avec une image c'est mieux pour comprendre la fonction de la clé sur les chantepleures ;)
Image
Pour la datation des chantepleures en laiton 17/19eme , c'est les robinets à clapet qui les détrôneront .

Pour les clés de sûreté de chantepleure de bons exemples ici
viewtopic.php?t=117746
 #1791919  par Max64

Sympa ! :) :super:
 #1791933  par Cagouillot

Super, merci à vous pour ces explications! Je vais modifier le titre :)))
 #1791937  par Vincent 29

Merci Baillius de remettre les points sur les i pour ce qui est de la dénomination exacte !
Mon identification était bonne mais pas avec les bons termes !
 #1791938  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 03 déc. 2022, 11:06 Merci Baillius de remettre les points sur les i pour ce qui est de la dénomination exacte !
Mon identification était bonne mais pas avec les bons termes !
:hello: Vincent

Oui bien sur , c'est juste une mauvaise dénomination relayée de forum en forum ;)
 #1791939  par Vincent 29

Oui, c'est comme quand tu dis que tu vas aller voir ce qui reste dans le frigidaire, alors qu'il faut dire réfrigérateur, car Frigidaire est une marque.
Ou que tu dis que tu vas aller au bourg avec la mobylette alors qu'il s'agit d'un vélomoteur car Mobylette est une marque.
Et pour finir, quand tu dis que t'as oublié de fermer la porte de l'estafette, alors qu'il faut dire camionnette car Estafette est une marque !
Mes exemples sont bons ? :ghee:
 #1791940  par Baillius

:hello: Vincent

Ben non c'est pas bon :hehe:

Dans tes exemples
La mob est bien un cyclo
L'estafette est bien un camionnette
le frigidaire est bien un réfrigérateur

Mais la tête de robinet n'est pas une clé et n'en a pas du tout la fonction :)
 #1791941  par Vincent 29

Bon ben..... :boulet:

Attends, j'ai un autre exemple...... :mrgreen:
J'espère me rattraper ce coup là....

Baillius habite dans l' Hérault, est-ce un héros pour autant ? :happy1: