Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Article le Figaro sur un trésor mais pas uniquement ...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1792102  par Theophilus
 
Un article dans Le Figaro dont le titre est : "Un trésor de 8400 monnaies de la fin du Moyen-Âge découvert par un détectoriste écossais "
Dans celui-ci, quelques infos intéressantes dont voici un extrait :mrgreen: :
"le Treasure Trove Unit écossais croule sous les trésors. En Écosse, la pratique s'est démultipliée en moins de trois ans. Les chercheurs amateurs, surnommés détectoristes en raison de leurs détecteurs de métaux, ont ainsi déclaré 12.263 objets anciens aux autorités écossaises depuis janvier, contre 1551 pour toute l'année 2019. Face à l'augmentation du nombre de pièces archéologiques à traiter, le Treasure Trove Unit s'est vu dans la nécessité d'embaucher. "
Lien : https://www.lefigaro.fr/culture/patrimo ... s-20221204
 #1792108  par detec95
 
bonsoir,
très intéressant cet article, cela me donne une idée , avec tous les archéologues en surnombre dans nos D R A C qui n'on pas grand chose a faire on pourrais en détacher une petite centaine ça soulagerais la masse salariale des préfectures et ça les rapprocherais des détectoristes :hehe:
 #1792128  par Bmist du 78
 
Theophilus a écrit : 04 déc. 2022, 19:02 Un article dans Le Figaro dont le titre est : "Un trésor de 8400 monnaies de la fin du Moyen-Âge découvert par un détectoriste écossais "
Dans celui-ci, quelques infos intéressantes dont voici un extrait :mrgreen: :
"le Treasure Trove Unit écossais croule sous les trésors. En Écosse, la pratique s'est démultipliée en moins de trois ans. Les chercheurs amateurs, surnommés détectoristes en raison de leurs détecteurs de métaux, ont ainsi déclaré 12.263 objets anciens aux autorités écossaises depuis janvier, contre 1551 pour toute l'année 2019. Face à l'augmentation du nombre de pièces archéologiques à traiter, le Treasure Trove Unit s'est vu dans la nécessité d'embaucher. "
Lien : https://www.lefigaro.fr/culture/patrimo ... s-20221204
:hello: :super:
 #1792441  par Tokalosh
 
En Écosse, ils pratiquent liberté, égalité, fraternité.

Si la DRAC pense toujours que nous sommes des pillards après avoir lu article après article comme celui-ci, alors vous savez qu’ils ne protègent pas les trésors des nations des chasseurs de trésors, mais simplement leur propre ego, leur estime de soi et leur pharisaïsme.

Ils croient qu’on ne peut pas faire confiance à Jean Publique pour déterrer un objet de l’antiquité, seulement ils ont la formation et l’expertise pour faire une telle chose. Leur ignorance et leur arrogance sont autodestructrices.

Nous pourrions tous être gagnants - comme les Écossais.
 #1792519  par Rococo
 
la france interdit tout sauf de regarder la télé
 #1792526  par Cro-Magnon24
 
Vincent 29 a écrit : 04 déc. 2022, 21:30 Les écossais font du bons whisky :happy1:
Les écossais n'ont inventé le whisky que pour faire passer le Haggis. :mdr3: :jesors:
 #1792528  par Cro-Magnon24
 
Cro-Magnon24 a écrit : 09 déc. 2022, 13:10
Vincent 29 a écrit : 04 déc. 2022, 21:30 Les écossais font du bons whisky :happy1:
Les écossais n'ont inventé le whisky que pour faire passer le Haggis. :mdr3: :jesors:
ps : qui sera le premier à découvrir le puzzle suivant (en six lettres)?

"Burns __, when haggis and whisky are imbibed"
 #1792579  par Cro-Magnon24
 
Vincent 29 a écrit : 09 déc. 2022, 14:55 Cro-magnon24....
T'aime pas la panse de brebis ? :mrgreen:
Euh, .....je te fais cadeau de ma part;..... je me contenterai du whisky. ;)

:alcool1: