Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille de Jeanne d'Arc édit Modération

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1792974  par bruno41

Bonsoir
De retour apres 2 ans d'absences sur le forum , jai retrouvé de la motivation pour la detection , je vous fais profiter de cette belle trouvaille faite dans une prairie à la sortie de la ville de fresnay sur sarthe si vous aviez une idée pour l'identification merci beaucoup
Image
Image
 #1792987  par TetMop

Bonsoir,

On dirait une médaille de Jeanne d'Arc.
Pour les experts, il va falloir plus d info (poids, taille, matière)
Dernière modification par TetMop le 13 déc. 2022, 22:52, modifié 2 fois.
 #1792990  par Dagon16

Et toujours pas de dimensions...
 #1792991  par bruno41

diametre 40 mm
 #1792996  par Dagon16

Cela représente bien Jeanne d'Arc.
Ce portrait a été décliné sur de nombreux objets au siècle dernier, surfant sur les poussées patriotiques de l'époque : broche, boutons, épingle...

Ici il ne semble pas y avoir de traces de fixation et le diamètre important de l'objet devrait limiter les possibilités.

L'aspect "embossé" suggère une application sur un support.
 #1792998  par bruno41

merci pour le retour 19 eme siecle alors?
 #1792999  par Vincent 29

:hello:
20ème pour moi
 #1793000  par Dagon16

bruno41 a écrit : 13 déc. 2022, 23:03 merci pour le retour 19 eme siecle alors?
Dagon16 a écrit :Ce portrait a été décliné sur de nombreux objets au siècle dernier

Cela me semblait clair mais visiblement pas assez : 21 - 1 = 20ème. :)
 #1793080  par Baillius

:hello:  bruno41 

On la retrouve avec la même iconographie sur ce médaillon de 4cm .

Comme Dagon16 l'objet ne provient pas d'une médaille , mais plutôt inséré sur un autre objet. Pourquoi pas un briquet ??
Image
 #1793082  par Vincent 29

:hello:
Ca peut quand même avoir été une médaille !
Il suffit simplement qu'il y est eu un cerclage ( qui fesait aussi office de fond) et dont la bélière était dessus.

Mais effectivement, avec un diamètre de 40mm, ca peut correspondre à une déco de briquet de ce type....
Image
 #1793185  par bruno41

fort possible car l'intérieur de l'objet était moins oxydé que l'extérieur :super: