Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1793332  par zgliv

Bonsoir,
Petite trouvaille en bronze.
J'ai ramassé cet objet il y a une semaine dans un champ à la sortie de Saleux.
J'ai pensé à un poids antique avec l'encoche du haut mais j'ai quand même un gros doute...
Pour info, il mesure 65 mm de longueur et 20 mm de largeur.

Image
Image
Image
Image
Image
 #1793345  par Baillius

zgliv a écrit : 17 déc. 2022, 19:39 Bonsoir,
Petite trouvaille en bronze.
J'ai ramassé cet objet il y a une semaine dans un champ à la sortie de Saleux.
J'ai pensé à un poids antique avec l'encoche du haut mais j'ai quand même un gros doute...
Pour info, il mesure 65 mm de longueur et 20 mm de largeur.
:hello:  zgliv
Déjà, je te confirme que ce n'est pas un poids :)
Es tu certain du métal? On dirait du cuivre .
Possible panne de fer à souder ??
Image
 #1793346  par Vincent 29

:hello:
Panne de fer à souder pour moi aussi !
Amicalement
 #1793347  par Dagon16

La forme générale tout comme l'absence de système de fixation ne me font pas penser à cela...
 #1793351  par Baillius

:hello:

Déjà, il nous faut connaître le métal , si c'est pas du cuivre on peut oublier :)
 #1793361  par zgliv

Hello!
Merci à vous pour votre aide si précieuse :frime1:
Comment peut-on reconnaitre si c'est du cuivre? La patine? L'objet sent une odeur en particulier et il pèse pas mal pour un petit objet.
Il y a deux impacts comme si ça été frappé avec un petit marteau.
A ajouter qu'il y a une encoche au niveau de la partie pointue et des endroit croutés à enlever au cure dent comme les monnaies de plusieurs siècles.
 #1794353  par zgliv

Je reviens vers vous car je pense avoir trouvé des similitudes avec ces deux lingots ci-joint, surtout en ce qui concerne les impacts de marteau qui, me semble, y ressembler de très près.
Image
Image