Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Briquet pyrogène première moitié du 20eme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1793822  par Save

Bonjour à toutes et tous. Avez-vous une idée de l'usage de cet objet en métal cuivreux de 45mm x 28mm x 8mm.trouvé en Bretagne.
Image
Image
Image
Dernière modification par Save le 21 déc. 2022, 22:49, modifié 1 fois.
 #1793825  par Nemesio

Salut, au risque de dire des bêtises cela me fait penser à un briquet a essence , peut être seconde guerre mondiale
 #1793827  par Dagon16

L'objet porte la marque de la Caisse centrale de prêts de Bavière, basée à Munich. Elle a changé de nom en 1946, l'objet est donc antérieur à cette date.
 #1793828  par arioch

bonsoir
pour moi , oui un briquet a friction :ange:
 #1793830  par Dagon16

il s'agit bien d'un briquet pyrogène de la marque Hahway.

Image

y a-t-il marque quelque chose sur le dessous comme "ALPACCA" ?
 #1793843  par Baillius

:hello: Save

C'est bien un briquet pyrogène

Peut on avoir une photo du dessous ?
 #1793844  par Save

Dagon16 a écrit : 21 déc. 2022, 20:27 il s'agit bien d'un briquet pyrogène de la marque Hahway.

Image

Merci à tous pour vos réponses. Non dagon16, il n'y a aucune inscription autre que celles visibles sur les photos.
 #1793849  par piragol

Dagon16 a écrit : 21 déc. 2022, 20:27 il s'agit bien d'un briquet pyrogène de la marque Hahway.

Image

Bonsoir Dagon !
Hahway pour certains, Hahaway pour d'autres, on peut lire que Alpacca correspondrait au nom du modèle.
Possible, rien de vérifié pour ma part. :0
Le modèle présenté ici me semble antérieur à celui que tu évoques ( absence de recherche d'esthétisme, de graphisme ), et le GMBH ( Gesellschaft mit beschränkter Haftung ) en gros qui indique la forme juridique de la Société HW démontre, je pense, un modèle précurseur sur lequel ils auront travaillé par la suite le design.
Perso, je le trouve surprenant en conservation ! :super:
 #1793850  par Dagon16

piragol a écrit : 21 déc. 2022, 23:05 Bonsoir Dagon !
Hahway pour certains, Hahaway pour d'autres, on peut lire que Alpacca correspondrait au nom du modèle.
Le modèle présenté ici me semble antérieur à celui que tu évoques ( absence de recherche d'esthétisme, de graphisme ), et le GMBH ( Gesellschaft mit beschränkter Haftung ) en gros qui indique la forme juridique de la Société HW démontre, je pense, un modèle précurseur sur lequel ils auront travaillé par la suite le design.

Piragol :hello:

Je n'ai mis ce briquet que pour illustrer mon propos.

Le GMBH est la forme juridique de la BZDK (Caisse centrale de prêts de Bavière), pas celle relative à la marque du briquet WH : il s'agit pour moi d'un briquet publicitaire édité par WH pour cette caisse de prêts.
 #1793855  par piragol

Dagon16 a écrit : 21 déc. 2022, 23:15

Le GMBH est la forme juridique de la BZDK (Caisse centrale de prêts de Bavière), pas celle relative à la marque du briquet WH : il s'agit pour moi d'un briquet publicitaire édité par WH pour cette caisse de prêts.
Ah, l'idée me semble vraiment intéressante ! :super: :amen:
 #1793858  par Dagon16

Thétis30 a écrit : 22 déc. 2022, 00:14 :hello: Le grande classe d'allumer sa clope avec ça en soirée ::d

En effet.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de briquet, aussi appelé "allumette perpétuelle", la tige principale se dévisse ou se déclipse et produit une flamme après friction sur l'un des côtés du corps du briquet.

Une vidéo du principe :

#1793954  par Baillius

Save a écrit : 22 déc. 2022, 19:16
Baillius a écrit : 21 déc. 2022, 22:57 :hello: Save
Y a t'il un trou en dessous ?
Non Baillius, c'est totalement lisse.
:hello: Save
Merci , tout va bien :super:
 #1793956  par Save

Dagon16 a écrit : 21 déc. 2022, 23:15

J'ai également opté pour un briquet publicitaire mais sans en trouver d'autres exemples sur le net.