Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grosse applique zoomorphe en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1793146  par Vincent 29

:hello:
Très bel artefact :super:

Je pense à une applique qui permettait peut-être de faire passer un cordage par la bouche !
Ou alors un bec de vase.
 #1793159  par piragol

Le type de fixation exclue beaucoup d'artefacts, aussi je pense à une applique zoomorphe ( bovin ? ) de fontaine par laquelle passait le tuyau d'adduction d'eau.
Par fontaine, c'est dans le sens large, elle est probablement domestique pour de l'habillage esthétique. :hello:
 #1793253  par Baillius

j'imaginerais bien cette applique comme cette reconstitution??

Image
 #1793502  par piragol

Bonjour,
J'ai pas mal cherché dans le mobilier potentiel pour cet objet, je n'arrive pas à le replacer.
Il existe des attaches d'anse de situle romaines qui pourraient correspondre, sauf qu'ici la partie supérieure est intacte...
ex : https://www.paulbert-serpette.com/catal ... ier-siecle
https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010294524
Par ailleurs, si on imagine cet objet apposé sur un contenant en guise d'embouchure, il lui manque comme sur les exemplaires ci dessus un morceau de goulotte qu'on ne devine pas ici, et cela supposerait aussi que l'objet soit brasé pour en assurer l'étanchéité et non apposé par 2 rivets traversants comme ici...
De là, je pensais plus à un tuyau passant par la gueule, l'objet ici ayant juste une fonction d'habillage.
Cela exclurait alors l'antiquité, l'eau courante domestique n'y existant pas.
A voir peut-être avec Alice ( ? :0 ), mais pour moi ce serait par défaut bien plus récent. :hello:
 #1793513  par Baillius

ricou a écrit : 19 déc. 2022, 09:34 Bonjour Baillius et merci pour cette jolie reconstitution pour toi il s’agit de quel animal ? je pense de plus en plus à un cochon mais ....
Pour vous il est de quel époque je pense à du gaulois mais.....
Beaucoup d'interrogation encore :hehe: :hehe:
:hello: ricou
C'est pas évident sur ce coup, mais la reproduction du cochon n'est pas impossible , :)
Au 1er abord on à envie de le classer antique , mais comme expliqué plus haut par piragol, il nous faudrait d’abord élucider sa vraie fonctionnalité pour le dater plus sérieusement.
 #1793835  par Alice

Intriguant ... c'est un peu comme le canada dry ???? malgré que l'on retrouve ce type d'embouchure sur des bassins antique associé au vin, mais là, pour ma part le style fait plus renaissance, dans le doute, je ne sais pas trop ??? :aille2:

@+
 #1793895  par detec95

salut a tous ,
si c'est un cochon et ça y ressemble !!! je vois bien cet objet comme ornement de porte de lupanar romain :mdr1: :jesors: