Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Retour à la BAM et BIM !

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1793910  par Roodynator

Hello les amis, :hello:

Il fait froid. 10 jours de gel viennent de s écouler. Pas de sortie. Et pourtant, quelques trouvailles. :ghee: :coeur: Je vous explique :

N ayant rien d autre à faire, je lis quelques articles sur la detection quand je tombe sur un objet, que j ai le souvenir d avoir trouvé, sans avoir aucune idée de ce dont il s agissait. :pascontent2: Je le cherche dans ma BAM et je le trouve très vite :
Image
Une magnifique guimbarde medievale ! :super:

Du coup, il me vient cette réflexion : pourquoi n y aurait il pas d autres objets à côté desquels je serai passé dans ma BAM. Me voici donc en train de la trier sur quatre ou cinq jours ! ::d

Et voici le résultat de mes recherches :
- Deux ampoules de pelerin en plomb ! Lorsque je les ai trouvées, la petite anse ne ressorait pas. L objet était encrouté et je les ai pris pour des merdouilles. Mes premières en plus et ça fait un moment qu elles sont là !
- Une belle petite boucle medievale (je ne sais pas comment j ai pu la rater)
- Une demi monnaie en billon qui était pleine de terre
- Un superbe mereau avec une fleur de lys d un côté et une crosse épiscopale de l autre
- un morceau de boucle
- Une toute petite monnaie ? Je l ignore, mais elle fait un centimètre environ, et il y a apparaît clairement une croix d un côté et des formes de l autre.
- Un objet en plomb décoré d une fleur, mais j ignore ce que c est, une idée ?
- Un petit objet recourbé, paillette medievale ?

Bref, pas de sortie, mais des trouvailles.
Alors, vous avez compris, allez jeter un coup d œil à vos BAM ! :ghee: :super: :hehe:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et j en profite pour trier tous mes plombs : en théorie les blancs sont des balles de mousquet (à droite) et les grises des billes de shrapnel ? Les trois grosses seraient potentiellement des petits boulets ? Et les petits noirâtre en bas, avec un espèce de pied, étranges....

Tous à vos BAM ! ::d
Image
Image
 #1793916  par PrusseDuSud

Bonjour,
les plombs avec "une espece de pied" sont des plombs pour armes a feu (chasse ou guerre, ici vue la taille cela serait plutot pour la chasse) possedant encore leur puit de coulee.
:)
 #1793921  par celticboop

salut roodynator , elle est bien sympa ta BAM
:super: :super: :|
 #1793922  par Roodynator

PrusseDuSud a écrit : 22 déc. 2022, 14:30 Bonjour,
les plombs avec "une espece de pied" sont des plombs pour armes a feu (chasse ou guerre, ici vue la taille cela serait plutot pour la chasse) possedant encore leur puit de coulee.
Merci pour l info ! :super: Ils sont datables ? Si je comprends bien, ce sont de simples plombs avec leur pied de coulée encore visible.
 #1793923  par Roodynator

celticboop a écrit : 22 déc. 2022, 15:22 salut roodynator , elle est bien sympa ta BAM
:super: :super: :|
Oui, je l ignorais ! :hehe:
Bon, à la prochaine sortie, j y regarderai à deux fois avant de jeter un objet dans la boîte à merdouilles ::d
 #1793932  par Baillius

:hello:
La Boite à merdouille ce n'est pas la poubelle ni le sceau pour la déchetterie ou le recyclage , c'est justement ce qui n'est pas clairement identifié et que l'on garde dans l’espoir d'avoir une identification future. Ce qui semble être le cas ici.
Du moins je le vois comme ça :)
 #1793933  par Roodynator

Salut Baillius,
D accord avec toi ! :hello:
C est ce que sera ma BAM à partir d aujourd'hui, mais jusqu alors je jetais dans un sceau tous mes déchets ou etrangetées en revenant de promenades. Donc j ai eu un peu de taff pour trier... :hehe:
 #1793943  par PrusseDuSud

Roodynator a écrit : 22 déc. 2022, 15:29
PrusseDuSud a écrit : 22 déc. 2022, 14:30 Bonjour,
les plombs avec "une espece de pied" sont des plombs pour armes a feu (chasse ou guerre, ici vue la taille cela serait plutot pour la chasse) possedant encore leur puits de coulee.
Merci pour l info ! :super: Ils sont datables ? Si je comprends bien, ce sont de simples plombs avec leur pied de coulée encore visible.
19eme siecle pour la plupart. Le puits de coulee n'a pas ete ebarbe , sur certains plombs militaires, ils etaient conserves pour une meilleure fixation sur la cartouche en papier contenant la poudre.
 #1793975  par Dagon16

Certaines BAM sont des Boîtes À Merveilles qui s'ignorent... :]
 #1793981  par piragol

Thétis30 a écrit :Bonsoir c'est vraiment sympa les lanternes de pelerin je n'en ai jamais trouvé et je savais pas que ça existait
Ampoules, pas lanternes ! :hehe:
Au passage, sauf erreur, tu as 3 ampoules et non deux, Roodynator... :cote:
 #1793982  par arnaud556

Bonjour, "Jour.. nuit, jour.. nuit, jour.. nuit , :D , jsuis pas une lumière moi :mdr1: :jesors: :mdr1: bonsoir :mdr1:, jcrois que la lanterne est cassé :mdr1:
 #1793985  par Roodynator

Bien vu Dagon ! ::d :alcool1:
Merci Piragol, j avais un doute pour la troisième, mais comme il n y a pas les anses, c est plus difficile de comprendre la forme qu elle avait, non cassée. Au top ! :super:
 #1793986  par Roodynator

A votre avis, est ce que ça vaut le coup que je poste ce qui semble être une petite monnaie, pour identification, ou est ce une merdouille ? :hehe:
 #1793987  par Baillius

Roodynator a écrit : 23 déc. 2022, 08:21 A votre avis, est ce que ça vaut le coup que je poste ce qui semble être une petite monnaie, pour identification, ou est ce une merdouille ? :hehe:
:hello: Roodynator
Si tu as un doute bien sûr que tu peux poster :)
 #1793994  par Christophoros

Bonjour,

Effectivement, certaines BAM sont bien plus riches que d'autres...! ::d :super:
Roodynator a écrit : 23 déc. 2022, 08:16 Bien vu Dagon ! ::d :alcool1:
Merci Piragol, j avais un doute pour la troisième, mais comme il n y a pas les anses, c est plus difficile de comprendre la forme qu elle avait, non cassée. Au top ! :super:

Peut-être une ampoule en forme de gourde pour la 3ème: voir des exemple sur l’excellent site de Marc ;) :

Image

https://lesanciensdelabutte.fr/2020/amp ... medievale/
 #1794085  par Pika7

La première impression que j'ai eu, c'est "Tu nettoie tes trouvailles en rentrant de sortie ?! :gene: "

Mais merci Baillius pour le rappel :gene:
Baillius a écrit : 22 déc. 2022, 16:41 :hello:
La Boite à merdouille ce n'est pas la poubelle ni le sceau pour la déchetterie ou le recyclage , c'est justement ce qui n'est pas clairement identifié et que l'on garde dans l’espoir d'avoir une identification future. Ce qui semble être le cas ici.
Du moins je le vois comme ça :)
Ça a du être quelque jours "trépidant" à redécouvrir tes découvertes !!! :ghee:

En tout cas ta détect'bam a été plutôt fructueuse !!! :ghee: :ghee: :ghee:

La guimbarde est splendide !

Au plaisir :alcool1:
 #1794095  par Roodynator

Merci Pika ! :alcool1:
Non, bien sur, j ai tout nettoyé quand je suis retombé sur ces objets ignorés.
Sur la guimbarde, il manque la tige centrale, qui permettait les sons. Mais ça reste un bien bel objet !