Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille du saint sang de miracle

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1794210  par prospectsamurai

moins courante pour moi ?...je ne sais pas pour vous ? matière sorte de métal léger pas certain qu'il s'agisse d'alu ..15mm de cir /... marquages en parti effacé .. Bonne soirée :hello:
Image
Image
Dernière modification par prospectsamurai le 26 déc. 2022, 07:44, modifié 1 fois.
 #1794216  par Dagon16

Pad très commune en effet : c'est une médaille du saint sang de miracle représentant le calice dans lequel le sang du Christ est apparu en 1405 à l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac en Belgique.
 #1794217  par piragol

Médaille de la vraie croix miraculeuse. :super:
 #1794239  par Christophoros

Bonsoir,

Sympa comme médaille: 3 reliques pour le même prix! ::d :super:

-Le saint sang, apparu miraculeusement d'une hostie en 1405 comme dit par Dagon : la relique originale de l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac.

Image

-La "vrai croix miraculeuse" ou plus vraisemblablement un fragment, qui proviendrait du sac de Constantinople lors de la 4ème croisade (1204) et récupéré par l'abbaye seulement au XIXe siècle.

Image

-Une épine de la couronne du Christ, qui proviendrait de celle ramenée par Saint Louis, mais qui a atterrie à l'abbaye qu'en 1825. ::d

Image

https://saint-charbel.be/les-reliques/

Donc une datation fin XIXe début XXe me semble probable (on en trouve sur le net gravées "A.Penin" ce qui pourrait correspondre à Adolphe Penin,1888-1985). ;)

Edit: Une médaille similaire avec les légendes lisibles:

Image

Edit2: Mais la tienne c'est plutôt celle là avec la date de 1405 du côté du Saint sang:

Image
 #1794251  par prospectsamurai

Dagon16 a écrit : 25 déc. 2022, 17:59 Pad très commune en effet : c'est une médaille du saint sang de miracle représentant le calice dans lequel le sang du Christ est apparu en 1405 à l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac en Belgique.
Excellent ...je crois qu'il dois s'agir de la deuxième que je déterre du même style ... :hello:
 #1794253  par prospectsamurai

Christophoros a écrit : 25 déc. 2022, 21:21 Bonsoir,

Sympa comme médaille: 3 reliques pour le même prix! ::d :super:

-Le saint sang, apparu miraculeusement d'une hostie en 1405 comme dit par Dagon : la relique originale de l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac.

Image

-La "vrai croix miraculeuse" ou plus vraisemblablement un fragment, qui proviendrait du sac de Constantinople lors de la 4ème croisade (1204) et récupéré par l'abbaye seulement au XIXe siècle.

Image

-Une épine de la couronne du Christ, qui proviendrait de celle ramenée par Saint Louis, mais qui a atterrie à l'abbaye qu'en 1825. ::d

Image

https://saint-charbel.be/les-reliques/

Donc une datation fin XIXe début XXe me semble probable (on en trouve sur le net gravées "A.Penin" ce qui pourrait correspondre à Adolphe Penin,1888-1985). ;)

Edit: Une médaille similaire avec les légendes lisibles:

Image

Edit2: Mais la tienne c'est plutôt celle là avec la date de 1405 du côté du Saint sang:

Image
Voilà une recherche très bien approfondie ..le top du top .. Merci :hello: m'en vais modifier le titre :alcool1: