Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grand clou décoratif médieval

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1794659  par JPEG27

Bonjour à tous,
Trouvé ce jour dans une forêt normande, cet objet en cuivre recouvert d’un plaquage en or.
4,5 x 4,5 cm, bombé , avec un point d’attache cassé au revers.
J’imagine qu’il s’agit d’une applique, mais où se plaçait-elle, et à quelle époque ?
Merci d’avance pour votre expertise !
Image
Image
Image
Dernière modification par JPEG27 le 30 déc. 2022, 10:50, modifié 1 fois.
 #1794663  par Vincent 29

:hello:
Clou décoratif
La pointe centrale à cassée
Médiévale pour moi

J'ai déjà trouvé un comme la tiens, mais le pourtour est pas décoré...
Image
Image
Pour coffre, porte, mobilier....
 #1794714  par JPEG27

Merci ! ça me parait un peu gros pour une décoration de coffre, non ? Les clous décoratifs font rarement plus de 2cm, il me semblait…
 #1794747  par Vincent 29

C'est l'identification qu'on m'avait donné à l'époque !
 #1794827  par JPEG27

Merci ☺️
Et le tien faisait quelles dimensions ?
 #1794849  par JPEG27

Pour aller plus loin sur le sujet, j'ai beau chercher, je ne trouve aucune illustration ou documentation sur des ornements de ce type, qui plus est couverts d'une dorure, sur des meubles médievaux (ou portes, ou autre).
Serait-il possible, compte tenu de la dimension, qu'il s'agisse d'une applique de harnachement ? Voir le document joint, qui parle d'appliques circulaires bombées rivetées, en alliage cuivreux doré...
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03543052/document
 #1794855  par JPEG27

Une bossette de mors, étonnamment ressemblante:
Image
 #1794861  par Baillius

JPEG27 a écrit : 30 déc. 2022, 13:40 Une bossette de mors, étonnamment ressemblante:
Image
:hello: JPEG27
De nouveau le même grènetis, ce qui confirme pour la datation.
Je pense aussi que c'est une applique de harnachement,.
Pour la bossette de mors , tu devrais retrouver les amorces de cassure des 2 oreilles de fixation sur les côtés.
Tu dis qu'il y a un point d'attache cassé à l’intérieur ce qui ne serait pas le cas pour une bossette , moins logique pour une bossette ,mais bon .
 #1794862  par JPEG27

A priori, en complément des bossettes de mors, on trouvait des 'bosses' ornementales le long de la bride de mors, qui étaient rivetées.
Visibles ici, sur une peinture du XVème:
Image