Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • A partir de quand on appelle Stéphane Berne ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1794900  par Flo de montlaux
 
Salut,

Un cas de conscience se pose à moi :
Ce matin en gardant les brebis j'ai trouvé 1, 2,3,4,5 romaines ! Chouette une bourse ! Cet après midi j'en retrouve 5 autres... Bon ça commence peut être à être craignos, je ne voudrais pas risquer d'abîmer un site archéologique... D'un autre côté on est en pleine garrigue, il n'y a pas de sol, la roche affleure partout... J'arrête ici pour le moment...
La question que je me pose :
A partir de quand doit on prévenir les services archéologiques ?
Je précise que je suis sur des terres qui m'appartiennent, et que la moitié des pièces auraient pu être trouvées à l'œil nu...
Au plaisir de lire vos avis !
 #1794914  par Papy la truffe 91
 
Bonsoir Flo .
Tes découvertes ne sont effectivement pas banales et appellent bien sur une suite ouverte sur l'information et la connaissance . Un premier point important est que tu es sur tes terres et je t'avoue que personnellement , je continuerai tranquillement mes recherches de prospection de surface , en ayant soin de bien localiser sur plan succint les différentes trouvailles réalisées . Puis 2 options s'offrent à toi..l'une toute simple tu conserves tes trouvailles en lieu sûr et tu en restes la mais ne publies surtout pas .
La seconde est de faire 1 courrier à la DRAC de ton département ( Direction Régionale des Affaires Culturelles.)., indiquant d'abord le fait que tu es propriétaire du terrain , mais que soucieux de la connaissance et du partage archéologique , tu désires informer les autorités de tes trouvailles afin d'en savoir plus sur la réelle existence ou non d'un site archéologique sur tes terres . Indiques également que tes trouvailles et leur localisation restent à disposition de la DRAC .
Dans de telles conditions je doutes fort que tu aies le moindre ennui avec les archéologues puisque tu participes à l'affinement de la carte archéologique en toute clarté et qu'en plus tu es chez toi.
J'ai 74 ans , je pratique la détection depuis plus de 40 ans dont au moins 30 ans en collaboration avec les archéologues et tous sont loin d'être bornés . Le dialogue et l'ouverture sur le bon sens , surtout dans ton cas , restent de mise.
Je te souhaite de prendre la bonne décision et surtout d'obtenir simplement la bonne audience que tu souhaites .
A bientôt et tiens nous au courant de la suite. Cordialement.
 #1794918  par Flo de montlaux
 
Merci Papy la Truffe !
Je vais suivre exactement tes conseils et faire un courrier à la drac en utilisant tes mots...
C'est marrant ton nom, c'est justement en allant voir un chêne truffier de ma connaissance que j'ai trouvé ces pièces... Pour le coup elles étaient plus nombreuses que les truffes :hehe:

Bon j'en ai nettoyé une, je ne résiste pas à l'envie de connaître son histoire, je la met dans un nouveau post...
 #1794946  par Papy la truffe 91
 
Re bonsoir Flo.
Oui je penses que tu as pris la bonne décision mais surtout ne divulgues pas tes trouvailles et leur lieu de découverte autour de toi..les nouvelles vont vite et les pilleurs toujours prompts à te couper l'herbe sous le pied .
Il est tout à fait normal et sain de savoir la période concernée par le déchiffrage des portraits et des inscriptions des empereurs sur les monnaies ..c'est en sorte une façon de remonter le temps .
Il m'est arrivé dans les années 1990 de trouver un dépôt monétaire romain de 112 monnaies , dans un champ....toutes ont été remises à la DRAC d'ile de france mais le conservateur chargé de l'inventaire m'a adressé 1 copie de cet inventaire comportant des petits bronzes , follis et sesterces de 280 à 320 de notre ère donc enfouis à partir de 320 lors des invasions barbares.
Ces bonds dans le passé sont toujours très émouvants . Bonne fin d'année à toi et meilleurs voeux pour 2023.
PS : tu nous mets l'eau à la bouche avec tes chênes truffiers ..bonne récolte.!!
 #1794960  par Papy la truffe 91
 
re bonsoit Flo,
Suite à la publication de ta monnaie de Septime Sévère , tu mentionnes que tu voudrai bien connaitre l'histoire de ta "colline". Dans ce cas , il pourrait bien s'agir d'1 oppidum , camp retranché et défensif , Cordialement à la période gallo romaine , notamment de l'invasion de la Gaule . Ces camps étaient situés sur les hauteurs , en particulier les collines pour pouvoir surveiller les intrus alentours .
Prospectes visuellement au sommet et sur les pentes de ta colline , et si tu trouves des fragments de poteries diverses ou de tuiles ( tegulae ou imbrix ) c'est que tu ne sera pas loin de la vérité.
Cordialement.
 #1794961  par Pika7
 
Bonsoir,

Ton histoire laisse rêveur !!! :ghee:

Je pense qu'à ce stade là, le signalé est assez logique ... :gene:
Je ne sais pas combien de terre tu as, mais imagine toi, il te sorte un vieux village romain sur 1000m2, et il t'en reste 4ha...
Tu as un musée à la maison ! 😍😍😍

Merci Papy pour cette esprit et cette sagesse. :)

Au plaisir. :alcool1:
 #1794962  par Dagon16
 
Sauf qu'avec des monnaies perdues vers 200 après Jésus-Christ, l'hypothèse de l'oppidum est peu probable.

Après la conquête romaine la plupart des oppida ont été abandonnés, les mieux placés et les plus prospères évoluant eux pour donner certaines grandes villes actuelles.
 #1795019  par Wildetecte
 
:hello: Bonjour,

Oui, et un oppidum sur une terre aussi rocailleuse me semble peu probable.

Belle histoire en attendant, et bonne décision que tu as prise !
 #1795045  par Papy la truffe 91
 
à Dagon 16..bonsoir...oui pour l'abandon de la plupart des oppida après la conquête romaine ( voir Alésia et bien d'autres ) mais il ne faut pas oublier que certains ont donné lieu à l'installation de camps romains ou étaient cantonnés des légions pour prévenir d'éventuels soulèvements et assurer la paix romaine . Parfois ces lieux ont donné naissance à des villages ou gros bourgs qui ont perduré jusqu'à nos jours. Cordialement .