Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle à large traverse avec ardillon, chape motif fleur de lys, traces de dorure XIII-XIV

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1795835  par L'argémione

Bonsoir,

Trouvaille du jour, une boucle (ceinture ?) avec sa plaque.

Taille 45x25mm, je dirai qu'elle est en cuivre, sans certitude.

On peut voir en haut à gauche de la plaque que le pourtour était argenté, et l'espace entre la fleur de lys et le cercle était émaillé en bleu.

Le retour (à l'arrière) de la plaque est replié sur lui même, comme écrasé.

J'ai fouiné un peu sur le forum et sur d'autre site mais je n'en ai pas trouvé de semblable.

Si quelqu'un peut me renseigner sur sa periode et sur son utilité précise je suis preneur.
Et si vous avez des lien de blog ou autres traitant du sujet ça sera avec plaisir :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par L'argémione le 07 janv. 2023, 09:21, modifié 1 fois.
 #1795840  par tupimos

bonjour , c est une belle trouvaille .
boucle a large traverse avec son ardillon et sa chape motif fleur de lys avec traces de dorure XIII / XIV eme :hello:
 #1795854  par Baillius

L'argémione a écrit : 06 janv. 2023, 19:43 Bonsoir,
:hello:L'argémione
Jolies bouclette :super:
Par contre , petit conseil , pour insérer tes photos, il faut que tu passes par l’hébergeur du forum , pour cela c'est l'onglet "upload an image"sous le message et surtout pas par celui "insérer une pièce jointe"
En général ,tu n'auras pas besoin de redimensionner et nous pourrons agrandir tes photos avec une meilleure définition.
 #1795855  par piragol

tupimos a écrit : 06 janv. 2023, 20:00 bonjour , c est une belle trouvaille .
boucle a large traverse avec son ardillon et sa chape motif fleur de lys avec traces de dorure XIII / XIV eme :hello:
Salut Tupimos, et bonne année à vous 2 ! :super:
Pour moi, on peut lui rajouter 1 siècle même. :hello:
 #1795861  par tupimos

piragol a écrit : 06 janv. 2023, 21:47
Salut Tupimos, et bonne année à vous 2 ! :super:
Pour moi, on peut lui rajouter 1 siècle même. :hello:

bonjour mon bruno , nous te souhaitons également une bonne année 2023 .
pour la boucle , bien sur elle a certainement pu perpétuer ( localement ) au 15 eme .
mais néanmoins ce genre de boucle a trois nodosités sur une large traverse frontale dont la centrale creusée pour le repose ardillon ,
reste du XIII / XIV eme . :hello: :alcool1:

PS ...skull a bien vu (On aperçoit encore la double rangée de pointillée imitant la couture de la ceinture.)

je pense que ces pointillés ont étés pratiqués a la roulette .
 #1795862  par L'argémione

Merci beaucoup Tupimos, Skull, piragol pour l'analyse !
Merci Baillius pour les photos. En plus je suivais le tuto du forum mais je crois que j'ai été trop vite :cote:

J'ai lu que la technique d'émail au champlevé avait été redévelopper à Conques, on est pas loin.. Et puis je suis plus ou moins sur le chemin de Saint Jacques.

Et pour le matériaux c'est du cuivre ou du bronze ?

Elle est plutôt bien conservé du coup pour son age, ça fait plaisir :)

A bientôt :hello:
 #1795863  par L'argémione

Je te pique ta phrase pour renommer le sujet ;)
 #1795886  par tupimos

L'argémione a écrit : 07 janv. 2023, 09:16 Merci beaucoup Tupimos, Skull, piragol pour l'analyse !
Merci Baillius pour les photos. En plus je suivais le tuto du forum mais je crois que j'ai été trop vite :cote:

J'ai lu que la technique d'émail au champlevé avait été redévelopper à Conques, on est pas loin.. Et puis je suis plus ou moins sur le chemin de Saint Jacques.

(.....Et pour le matériaux c'est du cuivre ou du bronze ? .....)

Elle est plutôt bien conservé du coup pour son age, ça fait plaisir :)

A bientôt :hello:
re...le cuivre est un métal , le bronze c est un alliage de cuivre et d étain , le cuivre sera plus de couleur rouge par apport au bronze qui lui sera plus de couleur jaune :hello:
Dernière modification par tupimos le 07 janv. 2023, 18:50, modifié 1 fois.
 #1796002  par piragol

En fait, on parle souvent de bronze à tort, car dans la majorité des cas il s'agit de laiton, moins cassant que le bronze.
J'ai remarqué que dans la majorité des cas, les objets qui présentent de la dorure sont de cuivre ou de laiton fortement cuivreux qui présentent rarement une belle patine par rapport aux mêmes objets non dorés. :hello:
 #1796060  par L'argémione

piragol a écrit : 08 janv. 2023, 11:31 En fait, on parle souvent de bronze à tort, car dans la majorité des cas il s'agit de laiton, moins cassant que le bronze.
J'ai remarqué que dans la majorité des cas, les objets qui présentent de la dorure sont de cuivre ou de laiton fortement cuivreux qui présentent rarement une belle patine par rapport aux mêmes objets non dorés. :hello:
C'est effectivement le cas sur cette boucle, je trouve pas que la patine soit particulièrement jolie :]
Merci pour les infos :amen: :hello: