detec95 a écrit : ↑25 janv. 2023, 15:00
Dollismine a écrit : ↑25 janv. 2023, 14:35
Mouais, disons que ton point de vue fait peu cas de l'actualité du moment.
Parce que la triste réalité, c'est qu'il y a de plus en plus de saisies et de passages devant la justice (sur lesquels il n'y a rien à redire quand il s'agit de pilleurs, on est tous d'accord)
je n'ai jamais u un seul problème en 20 années de détection, apres si on vie dans un pays ou les archéologues sont une espèce protégée c'est une autre histoire
je fait avec et je les enmerdes quand je prend 50 romaines en Angleterre en une semaine je ne doit rendre de compte a personne et je peu même les vendre c'est ça la liberté, je prend mes precautions
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu d'accident de voiture que ça n'existe pas.
La réalité c'est qu'il y a plus de plus d'UDM embêtés, même si c'est encore anecdotique....par contre la durcissement de la législation, là y'a pas photo
Après vous (de manière générale) me faites quand même un peu sourire avec for Treasure Act, parce que je suis certain qu'il y a peu, très peu de français qui vont détecter en UK (hors rallye) qui ont le contact de leur agent de liaison local, très peu qui savent faire un relevé de grille et/ou qui font un relevé de GPS, qui font la différence entre Treasure Act et PAS, et encore moins qui connaissent les artefacts à déclarer :
Alors pour rappel , il est obligatoire de déclarer tout ce qui est considéré en UK comme trésor, à savoir :
- Tout objet métallique, autre qu'une pièce de monnaie, à condition qu'au moins 10 % en poids du métal soit un métal précieux (c'est-à-dire de l'or ou de l'argent) et qu'il ait au moins 300 ans au moment de sa découverte. Si l'objet est de date préhistorique, il sera un trésor à condition qu'une partie de celui-ci soit en métal précieux.
- Tout groupe de deux ou plusieurs objets métalliques de toute composition de date préhistorique provenant de la même trouvaille (un objet ou une pièce fait partie de la « même trouvaille » qu'un autre objet ou pièce s'il se trouve au même endroit que l'autre objet ou s'il avait déjà été avec lui. Les découvertes peuvent s'être éparpillées depuis qu'elles ont été initialement déposées dans le sol.)
- Deux pièces ou plus provenant de la même trouvaille, à condition qu'elles aient au moins 300 ans au moment de leur découverte et qu'elles contiennent 10 % d'or ou d'argent (si les pièces contiennent moins de 10 % d'or ou d'argent, il doit y en avoir au moins dix). Seuls les groupes de pièces suivants seront normalement considérés comme provenant de la même trouvaille : Trésors qui ont été délibérément cachés ; Petits groupes de pièces de monnaie, tels que le contenu de sacs à main, qui peuvent être tombés ou perdus ; Dépôts votifs ou rituels.
Tout objet, quelle qu'en soit la composition, qui se trouve au même endroit qu'un autre objet qui est un Trésor ou qui l'avait déjà été avec un autre objet.
Tout objet qui aurait auparavant été un trésor , mais qui n'entre pas dans les catégories spécifiques indiquées ci-dessus. Seuls les objets de moins de 300 ans, constitués essentiellement d'or ou d'argent, délibérément cachés dans l'intention d'être récupérés et dont les propriétaires ou les héritiers sont inconnus entreront dans cette catégorie.
- toutes les monnaies en métal précieux (tels que défini auparavant, de plus de 300 ans, modifiées (c'est à dire percées, incluses, transformées en bague, pendentif,...)
(et je passe sur des trucs plus anecdotiques qui concernent moins les UDM)
Donc quand tu prends 50 romaines sur la semaine en UK, je doute quand même que tu n'aies aucun compte à rendre à personne.
Quand à les vendre (s'entendant pas vendu sur demande d'une institution), libre à toi même si à titre personnel je n'approuve pas. Le gain d'argent pousse malheureusement bien trop souvent à franchir la ligne blanche (ton cas, pas ton cas, je m'en fiche, mais je trouve que c'est se mettre en position de faiblesse et de tentation que de le faire, mais ça n'engage que moi)