Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bossette décorative avec un œillet ou tenon - plaque boucle - EDIT MODÉRATION

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1799190  par seb47

Image
Image
Image
Bonsoir, ai trouvé cet après midi cet objet que je pense être un restant de fibule mais sans en être totalement sur car je n'ai rien trouvé de semblable sur le net . Quelqu'un peut il me confirmer .
poids environ: 6 gr
métal: bronze ou alliage avec cuivre
dimension : diamètre de 15 mm
trouvé en lot et garonne
découverte isolée rien trouvé autour dans un champ agricole
Merci d'avance et bonne soirée
 #1799192  par Vincent 29

:hello:
Morceau de fibule ansee symétrique pour moi.
Mais rien n'est sûr....
Dernière modification par Vincent 29 le 06 févr. 2023, 22:05, modifié 2 fois.
 #1799194  par piragol

Super originale avec ce motif en dôme rapporté ! :ghee:
 #1799203  par Vincent 29

On retrouve le même type d' ocelles sur une autre fibule....
Image
 #1799205  par piragol

Les ocelles sur les fibules mérovingiennes sont légions mais c'est tout au moins de mémoire je pense , la toute 1ère que je découvre avec un élément externe rapporté par un rivet.
Et c'est ce soir une vraie et très belle surprise pour moi. :coeur: :coeur: :coeur:
 #1799206  par Vincent 29

Effectivement, c'est la 1ère fois que j'en vois une avec ce type de fabrication !
Je crois que Skull va prendre une boîte de Doliprane avant de donner son avis :mdr1:
 #1799211  par Skull

Bonjour Seb et tous !
C'est vrai que l'on pourrait penser à une fibule à umbo mais comme il existe pas à ma connaissance de type de fibule de cette période avec un rivet par contre sur les fibules gallo romaine cela existe bien pour certains types mais cette demi sphère m'en dit absolument rien .
Donc j'en conclue que vu la petitesse de l'objet et que l'attache n'est pas très conventionnel à cet endroit et ne ressemble pas à un repose ardillon ou charnière donc il s'agit pour moi d'une demi sphère qu'on rencontre sur les plaques boucles mérovingienne qui sont elles bien fixés par un rivet mais avec comme originalité d'un décor d'ocelles.
@+ ;-) et :jesors: prendre mes dolipranes :mdr2:

À titre d'exemple pour bien visualiser :
Image
Dernière modification par Skull le 07 févr. 2023, 19:05, modifié 1 fois.
 #1799238  par piragol

Skull a écrit :Bonjour Seb et tous !
C'est vrai que l'on pourrait penser à une fibule à umbo mais comme il existe pas à ma connaissance de type de fibule de cette période avec un rivet par contre sur les fibules gallo romaine cela existe bien pour certains types mais cette demi sphère m'en dit absolument rien .
Donc j'en conclue que vu la petitesse de l'objet et que l'attache n'est pas très conventionnel à cet endroit et ne ressemble pas à un repose ardillon ou charnière donc il s'agit pour moi d'une demi sphère qu'on rencontre sur les plaques boucles mérovingienne qui sont elles bien fixés par un rivet mais avec une originalité d'un décor d'ocelles.
@+ ;-) et :jesors: prendre mes dolipranes :mdr2:

À titre d'exemple pour bien visualiser :
Image
Je pensais à une fibule symétrique ansée aussi, mais ton hypothèse est toute aussi bonne. :super:
L'orientation de l'attache pourrait bien être une excroissance latérale en déport comme pour cette plaque boucle :
https://www.alienor.org/publications/21 ... ien-oublie
 #1799271  par seb47

Merci de vos réponses
 #1799285  par piragol

Je pense à un truc, histoire d'éclaircir la chose : :0
On pourrait avoir une vue de la chose à plat, histoire de voir s'il y a courbure ( fibule ) ou non ? :super:
Et sans les mains, ta focale ne sait où fixer la profondeur de champ pour faire son zéro...
C'est pour cette raison que normalement personne ne fait de photo en tenant un objet d'ailleurs. :hello:
 #1799298  par Skull

:hello: piragol,
Pour ma part, je confirme bien que c'est une bossette décorative avec un œillet ou tenon (ici cassé) typique pour accrocher la plaque à la ceinture car je t'assure rien ne colle pour la fibule
@+ ;-)
 #1799426  par Baillius

:hello: les amis

Avec ses 15mm de diamètre et ses 6gr , la bossette de plaque ne parait le plus plausible ;)
 #1799427  par Vincent 29

:hello:
Oui, le Skull a assuré :amen:

Vive les Dolipranes :mdr1: