Voici mon retour :
je reviens du detectival, quelle expérience ! Quasiment 24 h de trajet en bus, l'aller et la même au retour ...vendredi après midi c'était l'apocalypse pour poser les tentes, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie,
le samedi détection, 9h-18h, 200 hectares de champs et prairies environ 1000 prospecteurs... Le rêve dans la campagne près d'Oxford. On veut découvrir toutes les prairies et champs, donc grosses marches en perspective !
Niveau trouvailles, pour moi 1 mereau, 2,3 monnaies semi modernes bien rincés, des dizaines de boutons et cul de cartouches, 1 ou 2 boucles, les collègues ont fait 1 blanche chacun mais bien rincées... 1 qui a fait une belle fibule et un mereau aussi, et les autres participants pas de dépôts monétaires, mais quelques monnaies en or médiéval, des dizaines de blanches, des fibules en tous genres, une sacrée belle gauloise de chez eux en or, avec un cheval et un épi sur le revers semble t'il...
Niveau treasure acte, quelques archeo de dispo, tu présentes tes trouvailles, si ça les intéresse ils te les garde, quelques heures/jours/ semaines, puis ils te font une proposition de rachat via un musée, à prendre ou à laisser... 1 ou 2 collègues ont fait une blanche, les archeos les ont gardé pour annalyse, à voir.
Sacré week end bien arrosé dans tous les sens du terme, la bière a été bonne, la bouffe c'est une autre histoire et l'alcool polonais fait mal à la tête !!
Bonne ambiance générale. Tu peux parler à des Anglais, Gallois, Ecossais, Polonais, tout ça en parlant détection ...
Gros point noir, pas trop d'animation, abscence des marques, (à part un mini stand Nokta et Gary de chez XP) pas de numismates,
dans une tente d'une boutique locale j'ai quand même pu tester le Manticore, sacrée bête !!
Bien équilibré, son clair et net, le graph 2D peut aider, peut être mon futur détecteur ??
J'ai même pu empoigner un ctx 3030 à un anglais, belle bete pas trop lourd avec un disque de 28 me semble t'il.