Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ça ressemble à une monnaie de savoie mais

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1799767  par baron74

Bonjour à tous

Trouvé dans une prairie de Haute-Savoie ce qui ressemble à une monnaie mais ...
c'est du billon
diamètre 16 mm
poids 1 g 50
tout pour être une 2 deniers de Savoie
sauf que les deux faces sont identiques, frappées d'une croix plate décentrée
Alors qu'est ce donc ?
Merci de vos lumières
Baron
Image
Image
 #1799772  par piragol

Par chez moi, ce genre de croix sur une monnaie évoque François 1er... :-|
 #1799774  par baron74

Dagon16 a écrit : 13 févr. 2023, 21:39 Y a-t-il des restes de légende visibles ?
hélas non, les croix c'est tout ce qu'il y a de visible
 #1799775  par Dagon16

Les monnaies à la croisette ne sont pas légion... Et elles ont toutes un motif différent au revers.

Vu son état et dans la seule optique de l'identification, un traitement chimique est envisageable pour dissoudre la gangue d'oxyde : trempage dans un acide (vinaigre 14° par exemple) et frottage régulier avec une petite brosse.

Cela permettrait de faire apparaître des indices et d'orienter les recherches vers quelque chose de monétaire (comme les 1/2 viennese pour Carlo II) ou autre (religieux, etc).
 #1799776  par baron74

Dagon16 a écrit : 13 févr. 2023, 22:04 Les monnaies à la croisette ne sont pas légion... Et elles ont toutes un motif différent au revers.

Vu son état et dans la seule optique de l'identification, un traitement chimique est envisageable pour dissoudre la gangue d'oxyde : trempage dans un acide (vinaigre 14° par exemple) et frottage régulier avec une petite brosse.

Cela permettrait de faire apparaître des indices et d'orienter les recherches vers quelque chose de monétaire (comme les 1/2 viennese pour Carlo II) ou autre (religieux, etc).
je tente l'opération. résultats demain !
 #1799778  par aissa

Bonsoir
j'ai l'impression que c'est une monnaie incuse , les croix se situes sur le même coté de la pièce. :hello:
 #1799853  par baron74

Après torture au vinaigre il apparait quelque chose sur une face
on peut en outre voir DG
je vous mets les photos
Image
Image
 #1799854  par Dagon16

Celle-ci rejoindra le cimetière des savos...

Toutefois je ne suis toujours pas certain qu'il s'agisse d'une monnaie.
Les monnaies de cette dimension ne pèse pas autant, surtout avec cette usure. Et la légende semble minuscule d'après les restes. Peut-être plutôt une médaille qui aurait perdu sa bélière ?
 #1799889  par baron74

Merci
c'est vrai qu'elle est lourde, largement le double des deniers savo habituels.
on aura essayé !