Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 savo pas completement savo

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#179982  par osnaej

bonjour, voici 2 monnaies qui étaient avec les savo, mais en regardant de plus près et en les nettoyants un peu j'ai vu qu'elles étaient identifiable, il me semble que les deux monnaies appartiennent à Henri mais lequel ?
diamètre 15mm pour les deux, merci.

IMG_1623.jpg
IMG_1625.jpg
IMG_1628.jpg
IMG_1631.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #179989  par thiboux95

La 2e il me semble que c'est un liard à l'H. ;) :super:
 #179990  par osnaej

merci thiboux95 je vais orienter mes recherches dans cette direction :hello: :super:
 #179991  par thiboux95

Donc c'est un liard à la croix du St Esprit frappée sous Henri III

A/ HENRI.III.D.G.F.ET.P.R.(Henri III par la gràace de Dieu, roi de France et de Pologne)

R/ SIT.NOM.DNI.BENE(Béni soit le nom du Seigneur)

Thiboux95
 #179993  par thiboux95

osnaej a écrit :merci beaucoup de ton aide  :super:  :super:  :super:
 ;)  :super:  Y'a pas de quoi, tu m'as aussi fait ma bannière, alors quand je peux t'aider, je le fais  ;)
 #180002  par scorpio 49

salut jf,tes monnaies sont sympa,avec un ptit nettoyage celà devrait le faire sans problème ! :super: :alcool1: :hello:
 #180011  par osnaej

salut pat :hello: , je vais faire un petit nettoyage en douceur ;-)
 #180107  par craker's

bonjour , tres joli c'est savo osnaej :( j'aimerai tanp avec des savos comme toi ;-) :super:
 #180590  par Obélix

Salut!
bien essayé,les Goths,mais c'est pas tout à fait ça...
La première est un liard (4ème type)à la croix échancrée de Henri IV; Dy.1268; Sb 4334
La seconde est un rare liard du Dauphiné,également pour Henri 4;frappé en 1592 et 1593 à Grenoble
(Z dans la légende ,sous le dauphin) ou possiblement en 1594 à Montélimar (douteux,globe crucigère à la même place que précédemment) Dy.1269; Sb 4336
 #180601  par Obélix

de rien ,JF...
j'ai juste omis de préciser que le liard à la croix échancrée avait été frappé à Chambéry en 1600 et 1601, étoile en début de légende de revers,à 12h au dessus de la croix; fais faire un quart de tour à ta photo vers la droite,et hop,tu verras l'étoile bien en haut! ;-)
 #180610  par osnaej

j'ai enfin trouvé des images pour le liard (4ème type)à la croix échancrée de Henri IV, en effet j'ai mal orienté ma photo :rouge:
par contre pour le liard du Dauphiné, alors la dur dur pour trouver un dessin ou une photo, je cherche encore, je vais bien trouver !
merci obelix !
 #180623  par olive52

:hello: tres belles savonnettes osnaej :super: je veut les meme.
pour l'identification obelix :super: le dieu de la monnaie :amen: :amen:
 #180664  par Obélix

osnaej a écrit :merci olive52 :alcool1:
malheureusement pour celui du dauphiné pas de photo
ben pas étonnant... 1 seul exemplaire retrouvé (de 1592)dans les ventes d'après le pointage de Sombart dans FRANCIAE IV... la ref: Chaper 273
frappe: 33.280 pour l'ensemble des deux années 1592 et 93 Z...
quant au liard à la croix échancrée de Chambéry,3 exemplaires retrouvés dans les ventes,tous au millésime 1601,comme le tien... 172.508 exemplaires frappés,donc nettement plus courant.
 #180670  par osnaej

merci pour l'info, c'est sur vu sous cette angle ça explique tout, chapeau MONSIEUR obelix pour l'id qui a due etre d'autant plus difficile :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #354190  par osnaej

ça a mis du temps mais j'ai enfin plus d'info sur ce liard du Dauphiné, grâce à un coup de chance.
encore merci obelix pour l'ID et les infos :super: :alcool1:

un petit lien avec des explications :

http://a.n.r.d.free.fr/page103.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #354225  par osnaej

DOMINIX a écrit :ca a mis le temps, mais.... :pleur4: :pleur4: encore une belle trouvaille :super: :super:
:hello: DOMINIX, si tu savais comme ça me démange de faire une sortie !
 #354236  par osnaej

DOMINIX a écrit :descend de ta montagne...... :super: :super:
si j'avais plus de temps c'est ce que je ferai, mais en ce moment pas possible :nono: ;-)
 #354298  par craker's

félicitation mon ami :alcool1: c'est une très belle trouvaille :amen: ,

refait nous la même chose pour cette année :super:
 #354320  par osnaej

craker's a écrit :félicitation mon ami :alcool1: c'est une très belle trouvaille :amen: ,

refait nous la même chose pour cette année :super:
:hello: mon craker's, j'aimerai bien ! ;-)
 #354323  par osnaej

machinehead100 a écrit :très sympa tes "savo" :hehe: :hehe: :hehe:

bravo
:hello: machinehead, c'est bien pour ça que je préviens les membres du sites au sujet des monnaies qui semblent HS ;-)
 #354914  par Obélix

c'est vrai que c'est dingue tout ce qu'on peut trouver de sympa dans les prés alti-alpins !!!
dès que je peux,j'y retourne!Enfin quand il refera chaud(chaud,c'est entre 5 et 7 degrés,là-bas! :-/ )
 #354936  par osnaej

Obélix a écrit :c'est vrai que c'est dingue tout ce qu'on peut trouver de sympa dans les prés alti-alpins !!!
dès que je peux,j'y retourne! Enfin quand il refera chaud (chaud,c'est entre 5 et 7 degrés,là-bas...
:hello: Obélix, très heureux de te lire :alcool1:
en ce moment il faut juste rajouter un moins devant le 5 ou le 7 et c'est tout bon ;-)