Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• protection télécommande, affichage lisible en permanence

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#178875  par xpdeusfan

J'ai d'abord protégé la télécommande avec un étui d'iphone.
Mais cette solution ne me satisfaisait pas pleinement:
- l'étui devait être porté au bras et gènait donc les mouvements pour creuser
- il fallait sans cesse remettre l'étui en place pour que l'afficheur soit lisible
- mon étui bas de gamme n'a tenu que deux semaines et déjà il était déchiré.

D'un autre côté nous avons tous un étui 3 étoiles livré avec le deus, en cuir avec fermeture magnétique...alors pourquoi ne pas utiliser celui-ci?
Le problème c'est qu'il faut sans cesse l'ouvrir lorsqu'on détecte pour lire la conductivité...impraticable.
Finalement j'ai trouvé une solution qui me satisfait depuis quelque temps, à base d'un fil de nylon.
La lisibilité est à présent parfaite, l'angle d'inclinaison est constant, la télécommande est bien stable accrochée à la ceinture du côté gauche, il est maintenant possible également d'insérer une fiche jack pour casque filaire tout en laissant la télécommande dans son étui cuir de protection:
http://xpdeusfan.free.fr/remotecontrol/
 #178894  par felipe

Très bonne idée, je suis juste un peu réservé quant au fil nylon... Ne pourrait on trouver une autre méthode pour maintenir la TC en place ??
 #178904  par xpdeusfan

petite explication sur le choix du fil nylon: c'est surtout parce qu'il est très fin et donc il ne gène pas la lecture de la télécommande bien qu'il soit situé entre les yeux et l'afficheur. Il permet également qu'on referme la télécommande avec la languette magnétique (bon là il faut débrancher le casque tout de même). De plus la modif est non intrusive sur la télécommande, il suffit d'enlever les boucles et le fil pour retrouver l'étui d'origine.
Seul inconvénient du fil nylon: éviter qu'il ne s'emmêle dans quelque chose (c'est pourquoi j'ai pris du fil assez costaud), en particulier si on met la télécommande en poche il faut éviter qu'il ne se fasse broyer par la fermeture éclair.
 #180100  par sebardennes

pourquoi se compliquer la vie :)
voila ma protection pour la télécommande vu que je l'utilise fixé à la canne. 2minutes top chrono pour la réaliser, aucun problème en 4 sorties, pour recharcher l'appareil, je décolle les deux languettes de scotch à l'arriere et c'est bon, c'est suril collera moins bien au bout de quelques sorties, mais ça prend 30secondes à changer. a+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #180109  par rico70

Le système du découpage de la protection d'origine me semble tres bien car il n y a pas trop d interet de l avoir à la ceinture sans y lire l'indice de conductivité.

Reste seulement le souci de faire tenir correctement la TC avec l 'aimant qui parait un peu faiblard !
 #180119  par Tatinos

xpdeusfan a écrit :

Le problème c'est qu'il faut sans cesse l'ouvrir lorsqu'on détecte pour lire la conductivité...impraticable.

http://xpdeusfan.free.fr/remotecontrol/
Salut xpdeusfan..Merci pour la qualité de tes interventions et de nous faire partager ton expérience en ce qui concerne le Deus.Ma question:Je n'utilise jamais l'affichage du Deus,il est donc dans une poche rapidement accessible..Tu sembles interéssé par l'affichage de la conductivité..En ne me fiant qu'aux sons penses tu que je me prive d'une indication visuelle utile?..jp
 #180134  par xpdeusfan

oui on peut bien sûr mettre la télécommande sur la canne et la protéger avec un film plastique, mais:
- il faut la fixer avec la dragonne, sinon elle tombe, surtout "dans les bois"
- j'aime la légèreté de la canne lorsque la télécommande est absente surtout lors de "longues" sorties
- j'utilise un casque filaire branché sur la télécommande car:
- pour reconnaitre les cibles, rien ne vaut un bon casque et un casque isolé des bruits ambiants (contrairement au casque sans fil du deus)
- le casque sans fil du deus peut ainsi être utilisé "en roue de secours", lorsque la télécommande est vide, ou il peut être donné à un "acolyte" (mon gamin qui me suit par exemple)

donc je ne peux pas mettre la télécommande sur la canne avec le casque filaire car sinon lorsque je pose le détecteur je suis "attaché" à lui par les oreilles.

On peut aussi se passer de la conductivité et détecter à l'oreille seulement, mais on se prive de la finesse de reconnaissance des cibles apportée par l'affichage de la conductivité. Le son ne donne que des sons de fréquence fixe pour une PLAGE de conductivité, (Exemple: sur mes règlages de 72 à 99 j'aurais un son fixe de 791hz, alors que si je regarde la conductivité, je peux distinguer une pièce de 10 centimes de francs (73 en 18khz) d'une pièce de 20 centimes de francs (76 en 18khz)). La conductivité apporte donc une précision supplémentaire par rapport aux sons pour la discrimination des cibles intéressantes.
 #180142  par Tatinos

ok..Je comprends dans quel but tu utilises l'affichage..Ma recherche est plus basique..ferreux ou non ferreux..Si on te disait :Tu ne peux garder qu'une seule fréquence sur le Deus..tu conserves laquelle? 12 ou 18?..cela quelque soit le contexte..!jp
 #180202  par xpdeusfan

incontestablement la 12 est le "meilleur compromis": elle est passe partout sur tous les terrains et permet une bonne profondeur.
Ceci dit j'utilise aussi la 18 pour des terrains pollués et des cibles petites (exemple labours), et j'ai expérimenté la 8k hier sur un pré très propre, j'étais agréablement surpris par la "largeur" de ratissage(elle est bonne pour une première prospection de terrains inconnus) et la profondeur (on gagne encore un peu par rapport au 12), mais elle est impraticable en terrain pollué et proche de lignes à haute tension.
Bon, on dévie par rapport au sujet initial.
 #180262  par FUTERTAS

rico70 a écrit :Le système du découpage de la protection d'origine me semble tres bien car il n y a pas trop d interet de l avoir à la ceinture sans y lire l'indice de conductivité.

Reste seulement le souci de faire tenir correctement la TC avec l 'aimant qui parait un peu faiblard !
Perso je n'ai pas des mains de maçon :mrgreen: et elle tombe pas si souvent même dans les bois ;-)