Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en cuivre

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1805389  par frenchieking182

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir davantage d'informations concernant cet objet.
Il mesure 6 cm, pèse 256g, il est en cuivre. Trouvé dans un jardin en Alsace.

Avec un trou carré de chaque côté, une vis est positionnée sur le haut (impossible aujourd'hui de la retirer).
Avec vous une idée ? (voir les 4 photos)

Image
Image
Image
 #1805391  par Vincent 29

Boule de lit pour moi.
Une barre de section carré devait la traverser !
 #1805395  par Baillius

:hello: frenchieking182
On dirait que c'est une sorte de bouchon sur le dessus ?
 #1805414  par tupimos

bonjour , je suis de l avis de baillius , il me semble également voir un bouchon avec une agrippe sur le dessus de la boule :hello:
 #1805437  par lgt

:hello:
Je pense à une extrémité de barre à rideaux de section carré. Au niveau de la partie crantée un petit trou semble exister, peut un élément manque pour la fixation dans un substrat?
 #1805439  par tupimos

re...apparemment il pourrait s'agir d une boule de départ d escalier , la base de la boule serait vissé sur la rampe d escalier ( ici sur la base la vis doit être cassée ) et ensuite la boule vissée sur la base :hello:
 #1805445  par Dagon16

Vois-tu par les trous s'il y a un quelconque axe à l'intérieur de la boule ?

On dirait une sorte de dispositif destiné à coulisser sur une barre de section carrée et qui pourrait se fixer via la vis extérieure...
 #1806293  par micle13

élément de balance?
comme mentionné, on coulisse puis on visse pour garder la position sur un bras de levier?