Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plages - Réponse de communes (Dépt 22)

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1805263  par mickasim
 
Bonjour,

Petit nouveau dans la détection, j'ai décidé de commencer par me renseigner sur les règlementations des plages sur lesquelles je souhaite aller prospecter.
L'une d'elle m'a gentiment et rapidement envoyé l'arrêté 2022 (le 2023 n'est pas sorti): plages autorisées avant 10h et après 19h30, plus une restriction sur la hauteur de marée à la haute saison, Ok, ça a l'air "Détect Friendly" lol :hehe:
J'ai ainsi envoyé 4 ou 5 demandes depuis lundi à différentes autres communes.
N'ayant pas de réponse depuis le début de semaine, je me doutais que le sujet était peut-être un peu "touchy"...
Ce matin, réception d'une réponse (du maire en personne: edit: j'avais mal lu la signature elle émane d'un policier municipal 8/ ), oui ça semble se corser un peu:
Je vous livre la réponse (Je ne préfère pas citer le nom de la commune).

"Cher Monsieur,
Je reviens vers vous suite à votre demande de détection de métaux sur les plages de xxx
A cette fin, je vous informe que l’article L. 542-1 du code du patrimoine dispose que :
« nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».
Cette réglementation a pour objet de protéger les gisements archéologiques car ceux-ci ne livrent des informations historiques complètes que s’ils n’ont pas été altérés.
Dès que l’on entreprend des recherches à l’aide d’un détecteur de métaux, le signal émis en présence d’un objet métallique incite à creuser le sol pour le dégager, ce qui l’isole de son contexte archéologique. On perd ainsi toute possibilité de le dater grâce à la stratigraphie et de tirer des conclusions à partir de la disposition des objets dans les couches archéologiques. L’acte de creuser est assimilable à une fouille non autorisée et donc susceptible de poursuites au titre du code du patrimoine et du code pénal.
En l’espèce, la collectivité a engagé des démarches visant à protéger son patrimoine archéologique et à le mettre en valeur. Je vous joins les éléments relatifs à ce dernier.
Bien à vous,


:( Ça calme.

J'ai osé demandé une précision à la mairie:

"Merci pour votre réponse. Bien que débutant dans ce loisir, je suis bien sûr au courant de la règlementation et des articles du code du patrimoine.
Je ne voulais parler que de la détection de loisir sur les plages qui peut être règlementé comme elle l'est par ecemple
sur les plages de xxx : "Art-8 l'usage des détecteurs de métaux sont autorisés avant 10h du matin et après 19h30"
Je sais que le sujet est sensible d'où l'article que vous citez du code du patrimoine.
Pour revenir à ma question sur la détection de loisir sur les plages de votre commune, pouvez-vous me confirmer que celle-ci est donc interdite ?"


Réponse: "Je vous confirme que la détection est interdite sur notre commune (commune archéologique)."
 #1805269  par Vincent 29
 
Ben comme ça t'as eu ta réponse :mrgreen:
Va voir un agriculteur et demande lui une autorisation !
Moi perso, j'habite à 5mn de la plage et ça ne m'a jamais attiré !!!!!
Je préfére mes sous-bois et mes labours ! :coeur:
 #1805270  par mickasim
 
Vincent 29 a écrit : 27 avr. 2023, 12:06 Ben comme ça t'as eu ta réponse :mrgreen:
Va voir un agriculteur et demande lui une autorisation !
Moi perso, j'habite à 5mn de la plage et ça ne m'a jamais attiré !!!!!
Oui, tu as raison, il faut que j'ose, car les plages c'est vraiment pas mon dada non plus !
 #1805275  par UrbainV
 
Salut,

La détection sur le domaine publique c'est pas top au vu de l’ambiguïté de la loi.
Il faut mieux éviter les forets domaniales et autres chemins.
Sur terrain privé avec autorisation du proprio la même loi s'applique mais, c'est plus compliqué juridiquement pour venir te chercher des noises.
Bon courage dans ta recherche d'autorisations et bonne détection
 #1805279  par Vincent 29
 
Évidemment...
Mais en allant voir les proprios de forêts privés c'est fesable hors sites historiques et archéologiques !
 #1805287  par UrbainV
 
Romulus41 a écrit : 27 avr. 2023, 14:20 Bonjour,
UrbainV a écrit : 27 avr. 2023, 13:48 Il faut mieux éviter les forets domaniales
C'est plus qu'éviter, c'est interdit tout simplement !
Au sens de la loi faut être clair on est tous dans l'illégalité : personne n'a la fameuse autorisation préfectorale
zone privée ou non :aille2:
 #1805297  par Oslo
 
Vincent 29 a écrit : 27 avr. 2023, 12:06 Va voir un agriculteur et demande lui une autorisation !
:hello:
Si la commune a précisé que c'est une zone archéo, c'est interdiction totale, même avec l'aval d'un proprio agri.
Pas difficile de savoir, il existe un site internet qui peut le préciser
 #1805299  par piragol
 
Aucun site internet ne diffuse les zones véritables à éviter .
Ceci étant, un ami m'a envoyé un vidéo d'un type qui détectait face à un château du côté de Chantilly sur une immense piste d'entrainement de chevaux..... :siffle:
Un bon vainqueur, celui-là ! :happy1:
 #1805300  par Oslo
 
piragol a écrit : 27 avr. 2023, 19:00 Aucun site internet ne diffuse les zones véritables à éviter .
Ceci étant, un ami m'a envoyé un vidéo d'un type qui détectait face à un château du côté de Chantilly sur une immense piste d'entrainement de chevaux..... :siffle:
Un bon vainqueur, celui-là ! :happy1:
Je pensais à safe prospect
 #1805306  par mickasim
 
Oslo a écrit : 27 avr. 2023, 18:53
Vincent 29 a écrit : 27 avr. 2023, 12:06 Va voir un agriculteur et demande lui une autorisation !
:hello:
Si la commune a précisé que c'est une zone archéo, c'est interdiction totale, même avec l'aval d'un proprio agri.
Pas difficile de savoir, il existe un site internet qui peut le préciser
Vincent 29 ne me proposait pas d'aller voir un agriculteur sur cette commune "archéo" précisement, mais en général.
 #1805307  par piragol
 
Oslo a écrit : 27 avr. 2023, 19:04
piragol a écrit : 27 avr. 2023, 19:00 Aucun site internet ne diffuse les zones véritables à éviter .
Ceci étant, un ami m'a envoyé un vidéo d'un type qui détectait face à un château du côté de Chantilly sur une immense piste d'entrainement de chevaux..... :siffle:
Un bon vainqueur, celui-là ! :happy1:
Je pensais à safe prospect
J'avais bien compris, d'où mon intervention : ce site ne répertorie pas grand chose, et donc il ne saurait servir de garant de quoi que ce soit...
 #1805674  par mickasim
 
Bonjour,

Je partage avec vous une nouvelle réponse d'une mairie que j'ai solicité pour une demande d'autorisation de détection.

Réponse de la police municipale:
Bonjour, Pour faire de la détection de métaux en "loisir", il vous faut l'autorisation du propriétaire du terrain. En Règle générale, la mairie donne l'autorisation soit tôt le matin ou tard le soir,
et demande à ce que soient restitués tous les bijoux trouvés sur les plages pour être enregistrés aux registres objets trouvés (sur la base de l'article 713 du code civil).


Q: Je demande une précision: "Pour être certain d'avoir bien compris, il faut donc que je demande l'autorisation à chaque fois que je veux venir détecter sur l'une des plages de votre commune ?

R: oui, ou vous fournissez un prévisionnel. Cordialement.

Voila, sur 6 demandes, j'en suis à 3 réponses. Ça progresse...
 #1805789  par Oslo
 
piragol a écrit : 27 avr. 2023, 20:27
Oslo a écrit : 27 avr. 2023, 19:04
piragol a écrit : 27 avr. 2023, 19:00 Aucun site internet ne diffuse les zones véritables à éviter .
Ceci étant, un ami m'a envoyé un vidéo d'un type qui détectait face à un château du côté de Chantilly sur une immense piste d'entrainement de chevaux..... :siffle:
Un bon vainqueur, celui-là ! :happy1:
Je pensais à safe prospect
J'avais bien compris, d'où mon intervention : ce site ne répertorie pas grand chose, et donc il ne saurait servir de garant de quoi que ce soit...
j'ai vérifié régulièrement, pour être sûr de ne pas faire d'erreur, même dans le jardin d'amis, et je n'ai jamais eu de soucis, j'estime que ce site est assez fiable ; bien sûr, il mériterait d'être un peu financé pour être amélioré, mais je le trouve bien fait.
Alors Piragol, toi qui sembles connaitre beaucoup de choses dans ce domaine, si tu as une idée à nous soumettre ou l'adresse d'un site qui répertorie les endroits où il ne faut pas aller, je te suggère d'en faire profiter toute notre communauté, qui t'en sera gré volontiers.
 #1805817  par piragol
 
Disons que je connais les endroits que j'ai ou qui ont été référencés en Drac, et ce site ne m'indique rien par chez moi, pas même deux châteaux du XIIème siècle...
De là, j'en déduis assez légitimement que ce portail n'est pas fiable... :hello: