Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague a identifier

 #1808155  par Romalo
 
Bonjour,

Voici une jolie bague en cuivre trouvée dans un bois
Elle fait 20 mm de diamètre et pèse 1.65 gramme

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1808158  par micle13
 
vraiment très belle! :coeur: :super:
 #1808165  par Christophoros
 
Bonsoir,

Cela ressemble à une bague au trois vertus théologales, mais les symboles n'ont pas l'air de correspondre...

Tu distingues quelques chose dans les écussons?
 #1808170  par Romalo
 
Juste des cercles
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1808175  par Xertham
 
Très belle bague ! ::d
 #1808176  par Meco
 
Belle trouvaille, bravo. Et bravo pour insérer des photos , moi je n’y arrive pas avec le souci que rencontre le serveur
 #1808178  par Serge63
 
Salut ,très belle trouvaille, bravo.
 #1808189  par Baillius
 
micle13 a écrit : 12 juin 2023, 20:35 @Meco,

va voir ici:
viewtopic.php?f=19&t=164305
:hello: micle13
Même si les images sont moindres , il reste préférable de pratiquer comme a fait Romalo
Pour la simple raison c'est que les images seront effacées par l’hébergeur au bout d'un laps de temps alors qu'en fichier joint elles resteront sur le forum pour un meilleur suivi des posts.
 #1808190  par Romalo
 
Baillius a écrit : 12 juin 2023, 20:45
micle13 a écrit : 12 juin 2023, 20:35 @Meco,

va voir ici:
viewtopic.php?f=19&t=164305
:hello: micle13
Même si les images sont moindres , il reste préférable de pratiquer comme a fait Romalo
Pour la simple raison c'est que les images seront effacées par l’hébergeur au bout d'un laps de temps alors qu'en fichier joint elles resteront sur le forum pour un meilleur suivi des posts.
Tu as une idée Baillius ?
 #1808193  par Baillius
 
Romalo a écrit : 12 juin 2023, 20:56
Tu as une idée Baillius ?
[/quote]

:hello: Romalo
Pour la bague , non . Elle me semble ancienne et peut être qu'elle été émaillée mais sans certitude.
J'ai du mal aussi à voir les 3 vertus d'une bague capelet ( une croix, une ancre et un coeur) mais c'est vrai que les 3 écussons y font penser.
 #1808224  par Romalo
 
Baillius a écrit : 12 juin 2023, 21:27
Romalo a écrit : 12 juin 2023, 20:56
Tu as une idée Baillius ?
:hello: Romalo
Pour la bague , non . Elle me semble ancienne et peut être qu'elle été émaillée mais sans certitude.
J'ai du mal aussi à voir les 3 vertus d'une bague capelet ( une croix, une ancre et un coeur) mais c'est vrai que les 3 écussons y font penser.
[/quote]

Bonjour

Étant donné qu'il n'y a pas de dessin sur les vertus mais des cercles, c'est curieux
 #1808242  par micle13
 
j'ai recherché sur le net et difficile d'en trouver des similaires.
trouvée dans quel département, ça pourrait aider?
 #1808244  par micle13
 
je vais dire une bétise mais est-ce que ça pourrait être une bague sceau?
le rouge, reste de cire?
 #1808249  par piragol
 
En fait, non, c'est totalement infaisable : un sceau ne représentant rien, c'est juste pas un sceau. :nono:
Les émaux réels partent rarement de cette façon, on serrait sur une bague fantaisie du siècle passé que je n'en serai pas étonné, surtout avec cet anneau coupé pour s'adapter à tous types de personnes... :hello:
 #1808250  par micle13
 
je disais ça car en cherchant, j'ai trouvé des bagues sceau, mais pas forcément officielles.
de simple dessin à motif régulier.
donc je me suis dit, que ça pouvait être aussi bien un sceau de correspondance banal.
je pense que c'est plus moderne qu'on le pense également.
la finition est bien faite pour de l'ancien et ce matériau je trouve.
 #1808253  par Romalo
 
A dire vrai c'est un endroit où j'ai trouvé autour des royales ... Dardenne... Donc je pensais à cette époque plutôt. Et pas très loin il y avait une abbaye dont rien ne subsiste. Trouvé dans l'Allier
 #1808271  par Petit Pierre
 
Romalo a écrit : 13 juin 2023, 18:54 A dire vrai c'est un endroit où j'ai trouvé autour des royales ... Dardenne... Donc je pensais à cette époque plutôt. Et pas très loin il y avait une abbaye dont rien ne subsiste. Trouvé dans l'Allier
Bonjour Romalo,le fait d'avoir trouvé d'autres artefacts anciens à proximité n'a pas de pertinence, tu peux très bien trouver une monnaie romaine et 50 cm à côté une capsule de bière ,et en plus à la même profondeur. ;)
 #1808272  par Baillius
 
piragol a écrit : 13 juin 2023, 18:02 surtout avec cet anneau coupé pour s'adapter à tous types de personnes... :hello:
:hello: piragol
Je ne pense pas que ce soit une bague à anneau ouvert, à mon humble avis, l'anneau se serait cassé accidentellement , mais je peux me tromper. Toujours difficile à dater les bagues, mais je la verrais plus ancienne 19eme et vraiment au plus tard sur le tout début 20eme.
 #1808273  par Romalo
 
Petit Pierre a écrit : 14 juin 2023, 07:00
Romalo a écrit : 13 juin 2023, 18:54 A dire vrai c'est un endroit où j'ai trouvé autour des royales ... Dardenne... Donc je pensais à cette époque plutôt. Et pas très loin il y avait une abbaye dont rien ne subsiste. Trouvé dans l'Allier
Bonjour Romalo,le fait d'avoir trouvé d'autres artefacts anciens à proximité n'a pas de pertinence, tu peux très bien trouver une monnaie romaine et 50 cm à côté une capsule de bière ,et en plus à la même profondeur. ;)
Bonjour, j

Je le sais bien mais c'est un peu trop probant de par les découvertes
Merci tout de même
 #1808274  par Romalo
 
Baillius a écrit : 14 juin 2023, 07:18
piragol a écrit : 13 juin 2023, 18:02 surtout avec cet anneau coupé pour s'adapter à tous types de personnes... :hello:
:hello: piragol
Je ne pense pas que ce soit une bague à anneau ouvert, à mon humble avis, l'anneau se serait cassé accidentellement , mais je peux me tromper. Toujours difficile à dater les bagues, mais je la verrais plus ancienne 19eme et vraiment au plus tard sur le tout début 20eme.
Je vais essayer de voir pour la cassure. Et ok pour la datation qui n'est pas évidente.
 #1808279  par micle13
 
quelqu'un a trouvé dans une base ou site internet ce type de modèle? je ne trouve nul part.
pour l'anneau coupé:
1) soit ça s'est cassé
2) soit c'est par fabrication
3) soit ça été coupé pour passer sur la main de quelqu'un d'autre