Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids de marchandise de 4 onces période 1793 - 1826 ID Christophoros

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1808605  par Leoconti
 
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour ID ce poids svp
Il est en bronze et pèse plus de 121g
Trouvée dans la Marne

Plusieurs poinçons présents, notamment ce qui semble être la lettre H et un ecusson couronné avec des fleur de Lys à l'intérieur il me semble
Il n'y a rien à l'arrière du poids

Image
Image
Image
Image

Merci :)
Dernière modification par Leoconti le 21 juin 2023, 14:46, modifié 1 fois.
 #1808606  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympa! :super:

Je pense que le poinçon "H" est en fait le poinçon "RF" utilisé pour les poids de marchandise de 1801 à 1807.

Le second doit être 3 fleurs de lys surmontés d'une couronne utilisé prendant la restauration de 1815 à 1826:

Image

Vu le poids de 121 g, je pense à un poids de 4 onces (normalement 125 g) de la période du système métrique usuel. ::d .

Voir à partir de la page 24/81 de ce document:

https://www.nederlandsetinvereniging.nl ... 0_1988.pdf

Néanmoins il n'est pas conforme à la législation de l'époque, car il devait porter le poids inscrit en gramme...

Edit: J'ai quand même un doute pour le poinçon au 3 fleurs de lys, je cherche. ;)
 #1808612  par Christophoros
 
Avec plaisir. ;)

Petit complément, le poinçon "RF" me semble le modèle le plus ancien, utilisé à partir de 1793 et sans le listel carré.

Ce qui expliquerait peut-être sa masse de 121g, qui est plus proche des 4 onces ancien régime (122,376 g) que des 4 onces du système métrique usuel (125g).

Image

http://home.kpn.nl/holtm073/afbeeldinge ... nkrijk.pdf

Il faut dire que c'était un peu le bazar pendant cette période transitoire au niveau des poids... ::d

Je pense donc à un poids de marchandise de 4 onces, utilisé pendant la période 1793 - 1826.
 #1808613  par Leoconti
 
@Christophoros, encore merci pour cette ID et pour ces approfondissements de connaissance!
Oui la réglementation des unités de mesure n'était peut être pas leur priorité ahah :gene: