Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Enseigne de pélerin? Applique?

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1808602  par Leoconti
 
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour identifier cet objet à caractère religieux svp
Trouvée en Marne

Est ce selon vous une enseigne de pélerin? à l'effigie de la vierge et de l'enfant? de Notre Dame de Sion?

Elle semble être en plomb, mesure 7cm, et pèse un peu plus de 26g
Il y a à l'arrière comme une petite attache

Image]
Image
Image
Image

Merci :)
 #1808617  par piragol
 
Bonjour, :hello:
Je suis un peu embêté sur ton objet :
D'une part le plomb n'est que peu patiné, l'accroche est de facture assez moderne tout comme le sujet, de l'autre il est en plomb, plat sur le revers...
Je ne saurais être affirmatif, mais effectivement cela pourrait correspondre à une enseigne de pèlerin de facture plutôt récente toutefois ( un souvenir de pèlerinage comme on dirait plus pour séparer les enseignes médiévales des plus modernes ) , mais aussi à une simple décoration sur ruban pour un cimetière, une procession, etc...
Pas simple de se prononcer en tous cas... :-|
 #1808619  par Leoconti
 
@piragol, merci pour ta réponse, en effet je ne pensais pas à un objet très très ancien mais plutôt moderne également
Oui c'est compliqueé :gene:
 #1808633  par Christophoros
 
Bonsoir,

Les réflexions de Piragol sur cette objet rejoignent les miennes: difficile d'être affirmatif, mais l'enseigne de pèlerinage (pas très ancienne) n'est pas à écarter... ::d

La Vierge à l'enfant pourrait effectivement correspondre à celle de Notre Dame de Sion mais là aussi sans certitude. L'enfant Jésus semble tenir quelque chose, mais je ne distingue pas quoi.

Concernant le métal, ce pourrait aussi être de l'étain...?