Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Peut-être un manche de couteau ?

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1809231  par titi7115

Bonjour les rois de l'identification,
Je sollicite votre talent pour essayer d'identifier cet objet qui ressemble a un manche de couteau. Il mesure environ 9 cm de long et 5mm d'épaisseur. pour un poids de 49g. Mon fils l'a trouvé sur un tas de terre dans le Finistère.
Merci par avance à toute la communauté,
Image
Image
 #1809236  par piragol

Sans vue la tranche latérale et de l'embout potentiellement côté lame, ce pourrait être aussi un ferret. :hello:
 #1809243  par micle13

moi je miserais sur un fourreau de dague.
Mais il faudrait effectivement savoir si l'objet est creux pour y laisser rentrer une lame.
 #1809266  par Baillius

titi7115 a écrit : 05 juil. 2023, 11:45 Bonjour les rois de l'identification
Je sollicite votre talent pour essayer d'identifier cet objet qui ressemble a un manche de couteau.
:hello: titi7115
C'est bien de solliciter les experts , mais en attendant , je t'invite une nouvelle fois à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63
 #1809296  par titi7115

Voilà, ma présentation est faite. Désolé pour mon ignorance des règles mais je ne suis pas un grand habitué des forums.
 #1809312  par titi7115

Effectivement l'objet est creux (comme un canif). Il semble y avoir des restes de fer à l'intérieur.
 #1809313  par Baillius

titi7115 a écrit : 06 juil. 2023, 14:06 Voilà, ma présentation est faite. Désolé pour mon ignorance des règles mais je ne suis pas un grand habitué des forums.
:hello: titi7115
Merci pour la présentation :)
L’hypothèse du ferret, avancé par Piragol n'est pas à exclure , il serait donc souhaitable d'avoir de nouvelles photos de la tranche et du côté supposé lame pour une meilleure approche de l'objet ;)
 #1809582  par tupimos

bonjour , je pense que que pour un manche de dague il manque cruellement d'arrondi , pourquoi pas un ferret de ceinture comme le souligne mon ami bruno , mais 9 cm commence a faire long je pense ...........
il serait souhaitable d'avoir des images de la tranche :hello:
 #1809596  par piragol

A le regarder de bon matin, on remarque 2 choses sur la 2nde image :
La partie supérieure est bien découpée et propre quand la partie inférieure ne l'est pas, on devine des parties saillantes qui semblent ferreuses.
Par ailleurs, on distingue 1 rivet décentré sur son extrémité.
Ce pourrait donc être un couteau pliant, qui se situerait vers le XV au XVIIIè par analogie avec les mitres de couteaux de l'époque...
Ceci étant, on attend sérieusement les photos des tranches... :/
 #1809606  par micle13

Très bonne observation.
On voit effectivement qu'autour du rivet le métal est usiné en arrondi. Poir sûrement robustifier la rotation via un méplat présent coté lame.

Si c'est avéré, ça semble être une pièce plutôt rare :)
 #1809610  par Baillius

:hello:
J'ai l'impression que titi7115 n'est pas pressé d'avoir une réponse , puisqu'il n'est pas repassé depuis le 06/07 :)