Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Parisis pour Philippe II dit "Philippe Auguste" atelier Paris

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1809458  par titus45
 
Bonjour,
voici une monnaie pliée en deux mais qui demande aussi à être identifiée, peut être une carolingienne?
J'hésite à la déplier et à la nettoyer plus?
Son poids est de 1g pour 20mm je pense, qu'en pensez vous les amis?
Image
Image
Dernière modification par titus45 le 09 juil. 2023, 16:26, modifié 2 fois.
 #1809459  par Dagon16
 
Elle est plus tardive : c'est un denier de Philippe II.
Un nettoyage plus poussé permettrait de déterminer son lieu de frappe.
 #1809460  par titus45
 
Merci, quelle rapidité :amen:
Est-ce que tu la déplierai?
 #1809461  par Dagon16
 
titus45 a écrit : 09 juil. 2023, 12:00 Est-ce que tu la déplierai?

Elle n'est pas écrasée mais le dépliage est risqué. J'irai voir un bijoutier (un vrai, pas un vendeur du manège à bijoux de chez Leclerc) qui serait le plus à même de la redresser (chauffage + outils).
 #1809462  par titus45
 
ok merci, je vais déjà la nettoyer un peu plus
 #1809463  par Dagon16
 
titus45 a écrit : 09 juil. 2023, 12:27 ok merci, je vais déjà la nettoyer un peu plus

:super:
Bicarbonate de soude humidifié frotté avec les doigts ou avec une vieille brosse à dents si tu crains de la briser en la manipulant.
 #1809467  par titus45
 
oui merci, elle sèche la, j'ai pas encore regardé...
J'ai déjà vu un V au premier nettoyage, donc si je ne me trompe pas il y aurait 3 ateliers correspondant, Montreuil, Paris ou Arras
 #1809475  par titus45
 
Image
Image
La monnaie est dépliée, j'ai senti la fissure mais c'est passé!
Je pense donc à un Denier Parisis, est ce que tu confirmes Dagon? car je n'arrive pas à comprendre la titulature, y a t il d'ailleurs un ouvrage ou un post qui en parle?
Les photos sont très clair, désolé, c'est le soleil...
 #1809477  par Bender
 
Salutation et bravo pour la trouvaille :super:

Le dépliage a été effectué à froid ?
C'etais clairement très délicat à faire car pas juste plié à 90° mais carrément replié sur elle même