Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• roulette d'un coq de pâtissier en alliage cuivreux

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1809480  par Cengokill

Bonjour, vendredi j'ai trouvé cette roue dentée probablement en alliage à base de cuivre vu les traces de corrosion vertes, est non magnétique et est parsemée de 8 trous circulaires externes et d'un trou central circulaire plus petit.

lieu : champ en Isère
masse : 4.48 g
diamètre : 24 à 25 mm
diamètre des trous externes : 2.5 à 3 mm
diamètre du trou central : à peine moins de 2 mm

Est-ce une roue appartenant à un ancien mécanisme de découpe, ou bien un mécanisme d'engrenage ?

Merci d'avance de vos réponses. :)
Image
Image
Dernière modification par Cengokill le 10 juil. 2023, 14:24, modifié 2 fois.
 #1809505  par Cengokill

D'accord merci, effectivement ça fait penser à la roue dentée utilisée pour découper une pâte.
 #1809512  par stat24

Pas mieux,
Roulette de pâtisserie. :cote:
 #1809515  par Cengokill

Vous êtes vraiment forts, merci !
Vu l'état de la roulette, est-ce possible d'estimer un siècle ?
 #1809520  par Baillius

Cengokill a écrit : 10 juil. 2023, 14:17 Vous êtes vraiment forts, merci !
Vu l'état de la roulette, est-ce possible d'estimer un siècle ?
:hello: Cengokill

Celui-ci qui est plus frustre que le tien est daté 16/17eme

Image

et ceux-ci 18eme
Image

Le tien pourra donc être daté en fourchette large 18eme /début 20eme
 #1809524  par Divico

Hello ,

La datation proposée sur "Artecfacts" est 1550/1900. Toutefois, il y est stipuler : "Certains font remonter ces objets à l'antiquité, mais aucun contexte ne vient le confirmer à ce jour" Je rejoint aussi cette proposition de datation, les seules que j'ai trouvées par chez moi étaient soit à proximité ou sur un site de villas GR.

voir : https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

:hello: :hello: :hello:
 #1809568  par Divico

Baillius a écrit : 10 juil. 2023, 22:03 :hello:

Je rajoute un screen du lien car tout le monde n'a pas de compte sur artefacts :)

Image
Merci :amen: Pas pensé à ça :super: :super: :super: