Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Sainte Thérèse d'Avila edit: Modération

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1782167  par Tonky
 
Image
Image

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que peut signifier cette croix comme une ancre ? :)
Est ce une croix de Lorraine ?
De quelle période viendrait elle ?
C'est un plaisir de vous lire et d'apprendre chaques jours un peu plus. :)
 #1782261  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très sympa et jamais vu pour ma part! :super:

L'ancre est un symbole Chrétien ancien (il ne s'agit pas d'une croix de Lorraine ;) ) mais là je suis dubitatif.

C'est dommage que les légendes ne soient pas trop visibles, cela nous aurait éclairé. ::d

La bélière non plus n'est pas commune, donc personnellement je suis dans le flou... :gene:

Néanmoins les lettres visibles ne ressemblent pas à des brides de latin, donc je serait plus sur une médaille assez récente, XIXe ou XXe mais sans certitude.

Si tu peux nous donner les lettres que tu vois et le département de la trouvaille, cela pourrait aider. ;)
 #1782269  par Tonky
 
Merci pour votre intérêt.
Elle a été trouvée en province de Liège ( Belgique)
Vraiment pas évident à déchiffrer ces lettres, j'essaierai demain avec une loupe et en jouant avec la lumière, je ne sais pas quelle astuce me permettrai de les voir mieux...

Je prendrai des autres photos demain ainsi que de la bélière de plus près.
 #1782391  par Tonky
 
Image
Image

Pfff, pas facile à lire. En jouant avec les contrastes...je pense lire "patir" sur une face et sur l'autre " eres,Eros,jeres".
Bref, pas très parlant tout ça :0

Qu'en pensez vous ?
 #1783383  par Christophoros
 
Tonky a écrit : 14 sept. 2022, 15:34 Pfff, pas facile à lire. En jouant avec les contrastes...je pense lire "patir" sur une face et sur l'autre " eres,Eros,jeres".

Ce pourrait être "TERES" pour Sainte Thérèse d'Avila, comme sur cet exemplaire (bien qu'elle soit habituellement représentée de trois quart):

https://devo.fandom.com/it/wiki/Madonna ... 3%B9_7c001

Par contre je n'ai rien trouvé pour le moment concernant cette croix en forme d'ancre...
 #1783391  par Tonky
 
Oui, c'est bien TERES que l'on peut lire effectivement.
Ça progresse :)
Par contre cette croix, toujours aucunes pistes
Merci pour l'indice :amen:
 #1794002  par Christophoros
 
Tonky a écrit : 21 sept. 2022, 17:30 Par contre cette croix, toujours aucunes pistes

Petite remontée: cette médaille présente bien les caractéristiques des médailles Belge ::d

Trouvé sur ce site Belge une médaille similaire, par contre pas trop d'info:

https://belgica.kbr.be/BELGICA/selectio ... Selection/

Image

Il s'agit donc bien de Sainte Thérèse d'Avila, avec une croix au revers accompagné des 3 clous de la crucifixion (donc pas une ancre! ::d )

La devise "Ou pâtir ou mourir" était celle de Sainte Thérèse.
 #1794003  par Tonky
 
Super, merci pour la précision. 3 clous et pas une ancre donc. Reste à trouver une date...
Merci :amen:
 #1794005  par Christophoros
 
On trouve des bélières similaires sur des médailles en provenance de Belgique à partir du XVIIe siècle.

Je pense qu'il va être difficile d'être précis: XVIIe-XIXe? ::d
 #1794006  par Tonky
 
Le lien ne fonctionne pas mais ça fait plaisir de la voir dans cet état. Pour la datation, c'est déjà ça ;)
Je vais me renseigner sur ces 3 clous dont je n'ai jamais entendu parler.
Merci pour la trouvaille
 #1794007  par Christophoros
 
Tonky a écrit : 23 déc. 2022, 12:23 Le lien ne fonctionne pas mais ça fait plaisir de la voir dans cet état.
Tu tapes "Therese d'avila" dans la barre de recherche, c'est dans les 1ère occurrences ;)

https://belgica.kbr.be/BELGICA/
 #1794009  par Tonky
 
Oui merci, j'ai trouvé. Je cherche avec cette histoire de clous. Je ne sais pas si je suis dans le bon car dans la région où a été trouvée la médaille, il y des arbres à clous.( Les gens y mettaient des clous suite à des problèmes de gencives ou peau) donc ça concernait la santé comme sainte Thérèse....mais je ne sais pas si il y a un lien avec cette représentation sur la croix.
 #1794010  par Tonky
 
Bon....rien à voir... :hehe: :hehe: :hehe:
 #1794011  par detec95
 
Tonky a écrit : 23 déc. 2022, 13:02 Bon....rien à voir... :hehe: :hehe: :hehe:
c'est bien les clous de la croix de J C , si on l'avais emmuré tu aurais des parpaings et une truelle sur la médaille :hehe:
si mes souvenirs sont bon il me semble que sainte Thérèse avais des cousins Portugais et elle aimais bricoler , c'est peut être les clous qui lui sont resté d'un chantier , l'histoire de cette médaille reste avant tous une question d'interprétation :hehe:
 #1794014  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 23 déc. 2022, 12:17 On trouve des bélières similaires sur des médailles en provenance de Belgique à partir du XVIIe siècle.

Je pense qu'il va être difficile d'être précis: XVIIe-XIXe? ::d
:hello: Christophoros
Je pense aussi que c'est une bonne fourchette
Béatifiée en 1614 et canonisée en 1622, Son influence spirituelle, associée à celle de saint Jean de la Croix, a été très forte au XVIIe siècle ;) (wikipédia)
 #1794024  par Christophoros
 
Baillius a écrit : 23 déc. 2022, 14:52 :hello: Christophoros
Je pense aussi que c'est une bonne fourchette

Merci Baillius et merci pour l'édition du titre. ;)
 #1809908  par Christophoros
 
Tonky a écrit : 23 déc. 2022, 12:48 Oui merci, j'ai trouvé. Je cherche avec cette histoire de clous.

Possibilité concernant la datation de ta médaille: le XVIIe, dans la période de la canonisation de Thérèse par Grégoire XV.

En effet, vu les médailles à bélières similaires dans ce post et de provenance proche de la Belgique... ;)

viewtopic.php?f=99&t=164509&p=1809901#p1809901