Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • jeton François d'Alençon 1559-1563

 #1809869  par Vinsinto
 
Bonjour à tous,

Je pense que c'est un jeton mais je n'ai pas retrouvé de jeton similaire.

Trouvé entre l'Hérault et le Gard.
Diamètre: 27mm

Face 1:
Sur un côté il y a deux "K" visible et je pense au milieu à une personne debout (pas sûr).
Autour de cette face, je distingue des lettres, je me trompe surement sur quelques lettres... mais je lis "SOBDVGENDISRATIONIBV"

Face 2:
Sur l'autre côté, il y a au milieu un blason au centre avec peut être du laurier autour.
Il y a des lettres tout autour dont certains sont bien visibles et d'autres c'est pas clair.

Pendant mes recherches j'ai vu qu'il y avait des jetons de maire avec des blason et laurier donc cela pourrait être cela mais je ne veux pas vous induire en erreur donc aucune idée de ce que c'est.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Merci beaucoup !
Bon dimanche!

Face 1:
Image
Image
Image

Face 2 :
Image
Image
Dernière modification par Vinsinto le 16 juil. 2023, 16:43, modifié 1 fois.
 #1809873  par pascalus66
 
:hello: ,

jeton de compte banalisé au nom de François d'Alençon pour la Chambre des comptes ; laiton ; 27 mm ; atelier et graveur indéterminés ; réf F 6475 / M 653...

a/ écu aux armes de France timbré d'une couronne fleuronnée et ceint du collier de l'Ordre de saint Michel ;

titulature " FRAN.D.ALEN.FI.FR.R.K.K. "

r/ l'Abondance debout à gauche tenant une gerbe de blé sur le bras gauche, le bras droit tendu devant elle ; " K - K " de part et d'autre ; à l'exergue " K + K " ;

légende " SOBDVCENDIS RATIONIBVS "


les deux K encadrant la figure du revers, répétés à l'exergue indiquent que ce jeton a été frappé durant la régence de Catherine de Médicis, entre 1559 & 1563, donc soit durant le cours règne de François II, soit durant les trois premières années de celui de Charles IX....

;) , pascalus66
 #1809887  par Vinsinto
 
Merci beaucoup Pascalus66!

Je ne sais pas pourquoi sur numista le résultat n'apparaît pas quand je cherche avec les inscriptions.
 #1809889  par Dagon16
 
Vinsinto a écrit : 16 juil. 2023, 16:46 Je ne sais pas pourquoi sur numista le résultat n'apparaît pas quand je cherche avec les inscriptions.

Numista est une bonne base de référence mais ne répertorie pas toutes les monnaies et jetons et par conséquent encore moins toutes leurs variantes.

Ce jeton est bien répertorié mais sous sa légende plus courante SVBDVCENDIS : https://fr.numista.com/catalogue/exonumia48769.html
 #1809891  par Dagon16
 
pascalus66 a écrit : 16 juil. 2023, 13:13 les deux K encadrant la figure du revers, répétés à l'exergue indiquent que ce jeton a été frappé durant la régence de Catherine de Médicis, entre 1559 & 1563, donc soit durant le cours règne de François II, soit durant les trois premières années de celui de Charles IX....

Pascalus :hello:

Les K (au moins ceux à l'exergue et dans la légende de l'avers) ne sont-ils pas la marque du graveur Killian Koch qui exerçait à l'époque ?
 #1809905  par pascalus66
 
re,

pour les deux K figurant à l'exergue c'est possible et même probable .... d'autant que le + entre les deux pourrait être un 4 en partie effacé ou concrétionné et que K 4 K est une signature souvent utilisée par Killian Koch...

Par contre, la graphie des deux K dans le champ correspond tout à fait à celui du monogramme de Catherine de Médicis que l'on retrouve sur de nombreux types, qu'ils soient originaires de la Monnaie du Louvre ou des atelier de Nuremberg....

Les deux K en fin de titulature restent énigmatiques à ce jour mais on les retrouve sur presque tout les jetons au nom de François d'Alençon, y compris ceux frappés en France....

Ça fait beaucoup de K tout ça.....

;) , pascalus66
 #1809906  par pascalus66
 
pascalus66 a écrit : 16 juil. 2023, 19:12 re,

pour les deux K figurant à l'exergue c'est possible et même probable .... d'autant que le + entre les deux pourrait être un 4 en partie effacé ou concrétionné et que K 4 K est une signature souvent utilisée par Killian Koch...

Par contre, la graphie des deux K dans le champ correspond tout à fait à celui du monogramme de Catherine de Médicis que l'on retrouve sur de nombreux types, qu'ils soient originaires de la Monnaie du Louvre ou des atelier de Nuremberg....

Les deux K en fin de titulature restent énigmatiques à ce jour mais on les retrouve sur presque tout les jetons au nom de François d'Alençon, y compris ceux frappés en France.... certains auteurs suggèrent que l'un soit l'initiale de Catherine de Médicis et l'autre celle de Charles IX ; ce qui confirmerait une datation 1560 - 1563.... mais ce n'est à ce jour qu'une vague hypothèse...


Ça fait beaucoup de K tout ça.....

;) , pascalus66
 #1809919  par Serge63
 
Belle trouvaille ,je pense que ce jeton ressortira bien une fois nettoyé.
 #1809961  par micle13
 
Hello, qu'est-ce qui différenciait un jeton d'une monnaie? Merci.
 #1809962  par pascalus66
 
micle13 a écrit : 17 juil. 2023, 14:11 Hello, qu'est-ce qui différenciait un jeton d'une monnaie? Merci.
les jetons n'ont pas de valeur fiduciaire ; c'étaient des outils de compte...... pour plus de détails, voir en page d'accueil de mon site : https://jetons-de-l-ancien-regime.blog4ever.com/

;) , pascalus66
 #1809963  par micle13
 
Merci pascalus66 pour ta réponse et lien vers ton blog :super:
Je ne connaissais pas du tout cet usage. Je m'étais mis en tête que le jeton était une monnaie valable seulement dans un lieu précis.
Mais finalement, pour l'usage des comptes, pourquoi s'être embêté à faire des jeton si soignés? De simple cailloux auraient pu faire l'affaire non? Étant donné qu'aucune valeur faciale n'était exigée.