Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Element de porte clés aux armoiries de Monchy Saint Eloi (Oise)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1810221  par j.provot

:hello:
J'ai trouvé ceci ce printemps, le problème d'hébergement des images m'ayant fait repousser la mise en ligne de cet objet.

Image
Image

Je pense avoir identifié les armoiries de la ville de Monchy Saint Eloi dans l'Oise, en revanche je ne sais pas où pouvait se trouver cet objet, quelle en était son utilité ?

Poids : 30,8 grammes
Dimensions : 3,3 x 2,8 x 0,5 cm
Matière : ?
Lieu : Savoie

Je précise qu'il n'y a aucun reste d'attaches ou quoi que ce soit sur le revers et le pourtour... C'est totalement lisse.

Merci d'avance
Dernière modification par j.provot le 21 juil. 2023, 17:15, modifié 1 fois.
 #1810263  par micle13

j'ai regardé de mon côté.

pas grand chose sur l'histoire de cet armoirie.
je pense comme toi concernant la ville d'appartenance.

J'ai vu un exemple sur internet d'armoirie de ville sur plaque sans accroche, mais plutôt à usage commémoratif et de taille 13cm de côté.

Si ce blason n'a pas d'attache, peut-être qu'il était sur une autre pièce avec des griffes pour le maintenir.

ça aurait été intéressant de savoir depuis quand ce blason existe. En lien avec le château en place?
 #1810268  par Baillius

Christophoros a écrit : 21 juil. 2023, 15:53 Bonjour
Maintenant, sur quoi était-il fixé: porte-clé...?
:hello:

Je pense à la même chose :)
 #1810281  par micle13

J'ai fait quelques recherches aussi pour comprendre le blason. A priori le château étaient une forteresse au moyen age. Mais les canons sont venues plus tard. Après, pour les cloches, l'église en a deux et non trois. Ainsi, je me suis rendu compte que cloche et canon étaient en bronze. Alors je me suis dit qu'il y avait peut-être une fabrique à l'époque. La seule chose que j'ai vue c'est qu'effectivement dans les villages autour il y avait le travail du bronze et du cuivre.