Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trouvaille du 03/07 à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1810087  par esus

Ma trouvaille bizarre de l'autre fois:

Poids de 5.46 g, hauteur 35 mm, diamètre partie inférieure : 19 mm.
Si vous auriez une idée cela serait super.

Image
 #1810097  par j.provot

:hello: esus,
Effectivement c'est bizarre, un bout de pendant d'oreille ? ou de collier ?
Très belle patine.
 #1810098  par Baillius

:hello: esus

J'aurai bien pensé a un curseur de balance romaine , mais ce n'est pas possible tu aurais du trouver du plomb à l’intérieur :)
Je ne vais pas trop faire avancer .
L'objet ne me parait pas si ancien et le maillon fragile , cuivre ou laiton , peut une poignée tirette ou sorte de gland de tirage ?
 #1810104  par tupimos

bonjour jean-luc , bien étrange trouvaille , de la tôle de bronze travaillée , moi je serais tenté de penser a un élément de bijoux ou même pendeloque de ceinture ou tablier de l époque du bronze , cela reste mon avis bien sur .
amitié
pierrot .
 #1810108  par Sabaudianboy

Bonjour
Oui un objet qui laisse dubitatif, de prime abord on peut penser effectivement à une boucle d'oreille obtenue par estampage, bijoux semble t'il en vogue au 19ème siècle, mais cela parait fruste pour la période, dans le même temps cet assemblage de tôles ne me fait pas penser à quelque chose d'antique, bien curieux de savoir ce que c'est que cette chose!
 #1810109  par Serge63

Salut esus peut être un pendant de harnais avec une bille à l intérieur comme un grelot ?
 #1810150  par esus

Merci les amis :super: :hello: , pas évident, la seule chose c'est qu'il a été trouvé à quelques mètres du double tournois de Bourbon Conti, mais cela n'en fait pas une assertion.
 #1810215  par Oslo

:hello:
Je verrais bien une clochette artisanale, ce qui m'intrigue, c'est la petite protubérance sous la coupelle, exactement à l'opposé des crochets.
N'y aurait-il pas un lien entre les deux : crochets hauts / protubérance basse (sertie, fondue, soudée ?)
 #1810220  par micle13

@oslo
je pense que le crochet supérieur comporte une tige traversante et débouche en bas.
un bon nettoyage pour enlever la terre qui est restée dedans pourrait le confirmer.
 #1810282  par esus

Merci les gars je vais voir cela :super:
 #1810376  par Oslo

micle13 a écrit : 21 juil. 2023, 09:00 @oslo
je pense que le crochet supérieur comporte une tige traversante et débouche en bas.
un bon nettoyage pour enlever la terre qui est restée dedans pourrait le confirmer.
:hello:
Oui, voilà, c'est à ça que je pensais