Bonjour à tous, j'avais trouvé un Sol d'Aix Louis XV datant de 1770 en février 2023 chez ma voisine.
Hier, j'ai trouvé une monnaie qui je pense est la même, à 40 mètres environ de celle trouvée en février, mais je ne suis pas certain de son identification. L'écu ne ressemble pas à celui du Sol d'Aix qui n'a pas la même forme.
L'écu de cette monnaie est simple et droit, sans coins supérieurs arrondis.
Masse : 9.75 g
Diamètre : 28 mm
Zone géographique : plaine de la Bièvre, département de l'Isère.
Métal : probablement du cuivre
Au revers, on voit un Écu de France ayant 3 fleurs de lys couronné, surmonté d'un texte. Je reconnais "X" et l'année "17??".

A l'avers je distingue à peine du texte.

Pourriez-vous m'aider à savoir si c'est bel et bien un Sol d'Aix de Louis XV ?
Malheureusement, je lis "174?", or si c'est un Sol d'Aix de Louis XV, il ne peut pas dater des années 1740 mais plutôt de 1766 à 1773.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Hier, j'ai trouvé une monnaie qui je pense est la même, à 40 mètres environ de celle trouvée en février, mais je ne suis pas certain de son identification. L'écu ne ressemble pas à celui du Sol d'Aix qui n'a pas la même forme.
L'écu de cette monnaie est simple et droit, sans coins supérieurs arrondis.
Masse : 9.75 g
Diamètre : 28 mm
Zone géographique : plaine de la Bièvre, département de l'Isère.
Métal : probablement du cuivre
Au revers, on voit un Écu de France ayant 3 fleurs de lys couronné, surmonté d'un texte. Je reconnais "X" et l'année "17??".

A l'avers je distingue à peine du texte.

Pourriez-vous m'aider à savoir si c'est bel et bien un Sol d'Aix de Louis XV ?
Malheureusement, je lis "174?", or si c'est un Sol d'Aix de Louis XV, il ne peut pas dater des années 1740 mais plutôt de 1766 à 1773.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Dernière modification par Cengokill le 23 juil. 2023, 22:02, modifié 1 fois.