Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• entraîneur de compteur du fabricant Veglia

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1810655  par micle13

hello,
trouvé sur le bord d'un chemin en forêt.

matériaux : bronze? pas d'oxydation (hormis une pièce ferreuse dedans)
poids: 83g
longueur : 54mm
largeur : 48mm
hauteur : 18mm

en nettoyant j'ai pu lire "Made in FRANCE"
ainsi que Bté S.G.D.G. (Breveté Sans Garantie Du Gouvernement)

sur le dessus, deux inscriptions D2A et G7.

Image

Image

Image

Image

l'espèce de tige traversante me fait penser à une buse pour graisser un système.
Si tel est le cas, sûrement un élément tournant dedans, axe moteur?
si vous avez une idée! merci!
:hello:
Dernière modification par micle13 le 27 juil. 2023, 09:14, modifié 1 fois.
 #1810656  par micle13

bon, d'après quelques recherches il s'agirait d'un capteur de vitesse, pris sur arbre de boite par exemple, pour voiture, mais peut-être plus particulièrement de moto ! :hehe:
 #1810672  par Oslo

micle13 a écrit : 26 juil. 2023, 16:10 bon, d'après quelques recherches il s'agirait d'un capteur de vitesse, pris sur arbre de boite par exemple, pour voiture, mais peut-être plus particulièrement de moto ! :hehe:
Oui, bien vu Micle, je connais ça, mais je ne sais plus si c'est sur vélo ou cyclomoteur (plutôt), ma mémoire flanche :mrgreen: , et pourtant, j'en ai réparé ou changé il y a 50 ans environ
Si ça me revient, je vous dis
:amen:
 #1810673  par Oslo

La buse traversante, comme tu le dis, recevait un genre de câble de section carrée d'environ 3 x3 mm, relié au compteur de vitesse, fixé sur le guidon du cycliste ou cyclomotoriste
 #1810674  par Oslo

Peut-être voir du côté des cyclos Peugeot des années 75 / 78, de type Rallye SP3 ou TS3, petite moto 50 cm3, à 3 vitesses, de couleur rouge ou jaune (moi, j'avais la SP3 jaune)
Mais vraiment, je connais ce truc
 #1810675  par micle13

Bonjour Oslo,
D'après mes recherches les brevets S.G.D.G se sont arrêtés en 1968. Donc on serait sur un système antérieur à cette date.

J'ai regardé effectivement pour peugeot 125 type 56 par exemple. Mais difficile de trouver des images de ces pièces sur le net. Ou faudrait trouver le nom exact. En anglais c'est speedometer drive.
 #1810678  par Oslo

micle13 a écrit : 26 juil. 2023, 19:43 Bonjour Oslo,
D'après mes recherches les brevets S.G.D.G se sont arrêtés en 1968. Donc on serait sur un système antérieur à cette date.

J'ai regardé effectivement pour peugeot 125 type 56 par exemple. Mais difficile de trouver des images de ces pièces sur le net. Ou faudrait trouver le nom exact. En anglais c'est speedometer drive.
Du breveté SGDG, j'en ai vu longtemps, marqué sur des pièces détachées ou autres matériels, car rien n'empêchait à cette époque (pour ma part 1971 / 1979) de vendre des matériels avec cette mention, bien après 1968, puisqu'ils étaient déjà fabriqués et qu'il fallait écouler les stocks.
Je parie quand-même sur du cyclo, Peugeot SP3 ou TS3 avec boîte à 3 vitesses, ou le concurrent Motobécane, type AV 88 ou AV 90 (la bleue, avec flasques chromés sur le réservoir), à variateur.
Et si ce n'est pas ça, ou que je n'ai pas retrouvé avant, je me la mords....la langue :hehe: :hehe:
 #1810701  par micle13

@Oslo et Dagon 16,
merci ! :amen:

voilà, avec la marque fournie par Dagon 16, j'ai pu retrouver des exemplaires sur le net :

Image

il y a un site de pièces détachées pour Solex, Mobilette peugeot et Motobecaune : http://www.*******pas de liens commerciaux ***** edit Baillius
bon avec la patine de mon entraîneur, je pensais que c'était beaucoup plus vieux :hehe:

encore merci pour votre aide :super:
 #1810880  par Oslo

Bien vu :super:
Comme quoi, l'union fait la force :super: :super:
 #1810883  par Oslo

:hehe: :hehe: :hehe: