Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule romaine ?

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1811027  par Hackword221
 
Bonjour à tous

Pourriez-vous, s'il vous plaît m'aider a identifier ce morceau de fibule que je pense être romaine. Je n'ai pas trouvé de format aussi petit sur le web, celles s'en "rapprochant" le plus sont dites "oignon" car ont une boule comme la mienne. Je l'ai trouvée dans un champ, dans la Somme.

Matériel : Je pense que c'est du Bronze.

Hauteur : 1,6cm.

Longueur : 3cm.

Désolé je n'ai pas de balance pour le poids.


Merci à l'avance.

Photo 1 : https://ibb.co/q9fwN7W

Photo 2 : https://ibb.co/7jnNt6s

Photo 3 : https://ibb.co/85mhz74

Photo 4 : https://ibb.co/DkdNKGf
 #1811044  par Baillius
 
Hackword221 a écrit : 31 juil. 2023, 15:29 Bonjour à tous

Pourriez-vous, s'il vous plaît m'aider a identifier ce morceau de fibule que je pense être romaine. Je n'ai pas trouvé de format aussi petit sur le web, celles s'en "rapprochant" le plus sont dites "oignon" car ont une boule comme la mienne. Je l'ai trouvée dans un champ, dans la Somme.

Matériel : Je pense que c'est du Bronze.

Hauteur : 1,6cm.

Longueur : 3cm.

Désolé je n'ai pas de balance pour le poids.


Merci à l'avance.

Photo 1 : https://ibb.co/q9fwN7W

Photo 2 : https://ibb.co/7jnNt6s

Photo 3 : https://ibb.co/85mhz74

Photo 4 : https://ibb.co/DkdNKGf
:hello: Hackword221

En copiant les liens directs de l'image et en plaçant les balises comme indiqué ici , ça va tout de suite mieux :)
viewtopic.php?f=50&t=164462

Image
Image
Image
Image
 #1811046  par piragol
 
Bonjour,
Pour moi tu t'égares : ceci n'a rien à voir avec les fibules cruciformes militaires, et d'ailleurs on ne dit pas d'oignon mais à têtes d'oignon, et encore...c'est juste une traduction semi-littérale de l'appelation germanique, alors restons sur nos propres appelations.
Ces fibules ont une tête tripartite qui n'est pas présente ici. :0
Ici, c'est une fibule ansée avec terminaison en plateau et un appendice terminal dit en bouton la plupart du temps.
Le repose ardillon y est percé, et non ajouré, ce qui suppose fréquemment une fibule porté par paire, appanage souvent de la gente féminine selon les les études sépulcrales. :hello:
 #1811050  par Hackword221
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations et corrections, c'est très intéressant. On est donc bien sur une fibule où ce qu'il en reste de la période romaine, la dessus on est d'accord ?
 #1811066  par piragol
 
Absolument, ou presque : fibule non pas romaine mais gallo-romaine : les fibules romaines dans la Somme comme par chez moi, sont de véritables raretés:
En gros, on désigne par romain les artefacts romains qui datent d'avant la conquête de JC ( Jules César, hein, l'autre JC n'étant pas encore né... ), de gaulois ou de la Tène finale les artefacts gaulois, puis par gallo-romain ce qui suit.
C'est un peu biaisé, car certains territoires de la Gaule du Sud et celle de certains axes de commerce s'étaient déjà romanisés, mais bon en gros c'est le principe.
Et dans ta Somme comme chez moi dans l'Aisne, ben... c'est tout gallo romain vu qu'avant l'invasion, c'était pas franchement romanisé dans nos coins ! :cote:
 #1812322  par Skull
 
Bonsoir à tous,
Désolé de remonter ce post mais je savais bien que ce morceau me rappelait un certain type anglo saxon mais j'ai oublié de replonger dessus :] bref voici le type qui correspond :
Image
Par contre le trou est donc pas pour le repose ardillon mais bien pour la charnière
@+ ;-)
 #1812332  par micle13
 
Et qui est donc bien une broche cruciforme dont 2 têtes ont disparu également. :super:
 #1812341  par Skull
 
Bonsoir micle,
À vrai dire, il existe avec ou sans les 2 protubérances aux extrémités par contre on est sûr qu'il s'agit bien de ce type.
@+ ;-)
À titre d'exemple:
Image
 #1812348  par micle13
 
Merci seul pour ces précisions.
Donc même le site anglais fait une hypothèse. A moins que leur modèle a été confirmé n'exister qu'en cruciforme.
:super:
 #1812353  par Hackword221
 
Merci à tous pour les précisions. Je change le titre.
 #1812371  par Baillius
 
Hackword221 a écrit : 18 août 2023, 10:26 Merci à tous pour les précisions. Je change le titre.
:hello: Hackword221

L’édition du titre se fait sur le 1er post du sujet et non sur le dernier ;)
 #1812442  par piragol
 
Belle ID de Skull ! :super:
micle13 a écrit :Et qui est donc bien une broche cruciforme dont 2 têtes ont disparu également. :super:
Rhoooo, Micle, t'es un poil de mauvaise foi là, tout de même ! :hehe:
Pour rappel, si ma tante en avait, je l'appellerai mon oncle, mais à défaut ce sera tout de même ma tante ! ;-)
 #1812466  par micle13
 
Piragol, Je n'ai pas compris ta remarque.
Le site anglais parle de modèle cruciforme (donc à trois satellites) et on voit clairement qu'il y en a qu'un sur la photo. Comme l'objet à ID.

Et c'est après que skull m'a gentiment démontré qu'il y avait des modèles aussi avec 1 seul satellite et que le plateau usé sur les côtés ne veut pas forcement dire qu'il y en avait 2 autres. Le plateau pouvant donc s'user comme la tranche d'une monnaie.

Comme disait Mon Lieutenant : pas de brouille, pas d'embrouille
 #1812467  par piragol
 
En fait, je disais que vu qu'il n'y a pas de bouton terminaux latéraux, ce n'était donc pas une fibule cruciforme. :drapeaublanc: