Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Broche ancienne " Notre Dame de Lourdes " - metal argenté

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1812225  par THIOLO

:hello: à tous,

trouvé lors de ce long we :malin1:
Un objet sympa qui semble moderne vu sa facture. Encore une tête décoratif de clou ???
- Bronze
- 7 gr
- 4 cm environ
Qu'en pensez vous ?

Image
Image
Dernière modification par THIOLO le 19 août 2023, 14:55, modifié 1 fois.
 #1812226  par micle13

Hello,
Joli, avec des effets de relief.
On dirait une représentation du vent traversant les toiles (je ne connais pas le nom exact) d'un moulin à vent.
 #1812235  par THIOLO

micle13 a écrit : 16 août 2023, 20:30 Hello,
Joli, avec des effets de relief.
On dirait une représentation du vent traversant les toiles (je ne connais pas le nom exact) d'un moulin à vent.
:hello: en effet on pourrait penser à des pales de moulin et une représentation du vent. C'est pas mal vue :super:
 #1812237  par micle13

Tu as trouvé ça dans quel coin? Des moulins dans le coin?
Après je trouve moderne la représentation du vent pour des moulins du xviii. Faudrait voir s'il y avait des moulins tardifs.
 #1812239  par micle13

Alors, les moulins à cinq pales....ça n'a pas l'air d'exister.
Finalement, je pencherais pour un élément lié à une marque de ventilateur.
 #1812251  par THIOLO

micle13 a écrit : 16 août 2023, 21:18 Alors, les moulins à cinq pales....ça n'a pas l'air d'exister.
Finalement, je pencherais pour un élément lié à une marque de ventilateur.
Pas de moulin à vent dans le coin ou j'ai trouvé ça.
C'est vrai que la fabrication à l'air moderne, je dirai même usinée et pas artisanale. Je l'ai trouvé dans un champ que je passe 1 à 2 fois dans l'année depuis 3 ans. J'ai sorti de ce champ 4 anneaux et 2 romaines mais rien de moderne. une première.
si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.
Merci pour ton aide !
 #1812339  par Baillius

THIOLO a écrit : 16 août 2023, 22:35 J'ai sorti de ce champ 4 anneaux et 2 romaines mais rien de moderne. une première.
si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur..
:hello: THIOLO
Ce que tu as déjà trouvé dans ce champ ne nous intéresses pas , mais peut intéresser d'autres gens :)

Oui ton objet n'est pas très ancien , je dirais début 20eme.
Je pencherais pour une broche qui aurait pu être émaillée , ne vois tu pas des traces de cassure de supposés supports d'une épingle???
 #1812346  par micle13

Hello,
Tu pourrais partager une vue de profil? Histoire de voir si tout est plat.
Aussi, sur le revers, on distingue une oxydation selon un axe.
Je pense que c'était fixé sur une tige de 1cm.
Imaginons que cette tige était plus longue d'un côté, on pourrait imaginer un petit moulin à vent stylisé, décoratif.
Décor de jardin? Jouet pour enfant?
 #1812443  par THIOLO

:hello: Baillius :hello: micle13
pas de trace d'émail.
Je vous joins quelques photos de profil. Cet objet a été malmené, mais il n'était pas plat à l'origine. Il avait je pense plutôt une forme "de parapluie ouvert".
Il y a en effet une excroissance au verso, mais je serais bien incapable de vous dire si c'est la base d'une accroche d'épingle, ou une simple oxydation.
Image
Image
Image
 #1812444  par Christophoros

Bonjour,

Une ancienne broche Notre Dame de Lourdes? ::d

Image

Image
 #1812445  par THIOLO

Christophoros a écrit : 19 août 2023, 13:45 Bonjour,

Image

Image
Alors là je dis bravo :amen: un grand merci Christophoros :super:
 #1812446  par MoiMeme30

Plus clair que ça tu meurt :hehe:
 #1812447  par Baillius

:hello: Christophoros

Alors là Image
 #1812448  par Baillius

THIOLO a écrit : 19 août 2023, 13:48 Alors là je dis bravo :amen: un grand merci Christophoros :super:
Il ne te restes plus qu'à éditer le titre avec l'identification reçue :)
 #1812450  par piragol

Trouver ND de Lourdes, là... :amen: :amen: :amen:
 #1812451  par THIOLO

Baillius a écrit : 19 août 2023, 14:01
THIOLO a écrit : 19 août 2023, 13:48 Alors là je dis bravo :amen: un grand merci Christophoros :super:
Il ne te restes plus qu'à éditer le titre avec l'identification reçue :)
Sujet réédité avec identification. ::d
 #1812455  par Dagon16

Image

Image

Très belle identification. :super:

Une idée de la raison de l'association de ces symboles avec Notre Dame de Lourdes ?
 #1812457  par Christophoros

Dagon16 a écrit : 19 août 2023, 17:28 Une idée de la raison de l'association de ces symboles avec Notre Dame de Lourdes ?

Je me suis effectivement posé la question mais n'ai pas trouvé d'explication dans mes recherches. ;)

Bernadette Soubirous habitait dans un moulin, mais c'était un moulin à eau... :mrgreen:

Je pense qu'il s'agit d'une représentation du souffle divin qui accompagne souvent les apparitions célestes:

"Bernadette est alors surprise par un bruit qu'elle décrira comme celui d'un coup de vent"

« On a remarqué qu'un coup de vent avait précédé la parole de Dieu au prophète Élie, de même que la descente du Saint-Esprit sur les apôtres lors de la Pentecôte »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apparitio ... de_Lourdes