Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Constance II, follis Gloria Exercitus, atelier Rome

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1812388  par j.provot
 
:hello:
Une petite romaine faite récemment mais qui me pose problème...

Image
Image

Diamètre : 17 mm
Poids : 2,1 grammes
Matière : bronze (?)

Je pensais à un follis de Constantius II tel que sur l'exemple ci-dessous, le problème est que l'atelier monétaire ne correspond pas...

Image
Image

J'ai l'impression que sur la mienne l'atelier monétaire est Aquilea ( A Q P ou A Q T ).

Merci à tous
Dernière modification par j.provot le 19 août 2023, 07:34, modifié 1 fois.
 #1812409  par j.provot
 
Petit UP,
Personne n'a d'idées ?
 #1812411  par micle13
 
Hello,
Les photos ne sont pas de très grandes qualités et les reliefs difficilement mises en valeur par photo. Le O ne pourrait pas être le P de PLG (Lyon je crois) ?
 #1812412  par arioch
 
salut J provot
a voir peut etre pour ROME avec R couronne T
https://www.nummus-bible-database.com/r ... Rechercher :ange:
 #1812415  par Baillius
 
:hello: j.provot
Cette petite monnaie a l'air de nous cacher de jolis reliefs sous cette gangue de terre, prends le temps pour la toiletter ;)


Image
 #1812416  par REP14
 
Comme Arioch / atelier de Rome
GLORIA EXERCITUS / R couronne T
 #1812417  par j.provot
 
Si vous saviez tout ce que j'ai enlevé déjà...
C'était vraiment encrouté. J'ai peur d'aller plus loin.
 #1812419  par Baillius
 
:hello:

IL en reste pas mal , mais il faut y aller tranquillou sous loupe binoculaire