Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As Antonin le pieux

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1812563  par Savosavo
 
Bonsoir à tous, j’ai trouvé ça dans un champ du 59 aujourd’hui et je me demande si c’est une médaille ou une monnaie transformée en médaille et si possible d’avoir une identification :)
J’ai l’impression de voir un chien/loup au revers ?
Merci à vous :)

Matière : cuivre
Diamètre : 26 mm
Poids : 6,4 g

Image

Image
Dernière modification par Savosavo le 22 août 2023, 13:24, modifié 2 fois.
 #1812565  par micle13
 
Hello,
Comme l'impression que sur l'avers aussi il y a une forme.
 #1812566  par Romulus41
 
Bonsoir,

C'est Antonin le Pieux. As vu le module.

Pas le temps de chercher, je suis à l'apero😄
 #1812567  par Bender
 
Salutation
On dirais bien une monnaie romaine salement attaquée qui a été transformé en collier
Par contre je ne sais pas pourquoi la monnaie est très mal trouée ni le visage ni la bête n'est dans l'axe du trou 8/
 #1812568  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 20 août 2023, 21:08 Hello,
Comme l'impression que sur l'avers aussi il y a une forme.

Possiblement une louve.
 #1812571  par Romulus41
 
Oui la Louve avec Antonin le Pieux. Dagon :super:
Image
 #1812573  par Dagon16
 
Romulus41 a écrit : 20 août 2023, 21:20 Oui la Louve avec Antonin le Pieux. Dagon :super:

Alors il faudrait un as avec une louve. Ça existe ?
 #1812574  par Savosavo
 
Merci à vous pour vos réponses :)
Juste que le poids et la taille ne correspondent pas pour un sesterce…
 #1812575  par micle13
 
@ à Romulus.
Je ne comprenais pas ta remarque :hehe:
Mais comme l'auteur mentionné le revers, alors j'ai parlé d'avers. Tout simplement. Et la forme serait donc le profil à droite d'Antonin le pieux. Bien vu en tout cas.
 #1812580  par Savosavo
 
Bender a écrit : 20 août 2023, 21:10 Salutation
On dirais bien une monnaie romaine salement attaquée qui a été transformé en collier
Par contre je ne sais pas pourquoi la monnaie est très mal trouée ni le visage ni la bête n'est dans l'axe du trou 8/
Oui c’est clair ça m’étonnes aussi ce n’est pas du tout centré.
J’imagine qu’il c’est pris un gros coup sur la tête et qu’il n’avait plus les yeux en face des trous :mdr1:
 #1812581  par micle13
 
A priori ça a été troué pour porter le profil en vue. Mais pas de place au-dessus de la tête, donc ça a été troué en décalé.
Et ça a tombé là où ça tombait pour l'autre côté.
Simple hypothèse. :hello:
 #1812583  par Savosavo
 
micle13 a écrit : 20 août 2023, 22:11 A priori ça a été troué pour porter le profil en vue. Mais pas de place au-dessus de la tête, donc ça a été troué en décalé.
Et ça a tombé là où ça tombait pour l'autre côté.
Simple hypothèse. :hello:
:hello: Oui tu as sans doute raison :)
 #1812589  par micle13
 
J'ose espérer qu'elle devait être en bien meilleur état lorsqu'elle était portée.
 #1812605  par Romulus41
 
Dagon16 a écrit : 20 août 2023, 21:24
Romulus41 a écrit : 20 août 2023, 21:20 Oui la Louve avec Antonin le Pieux. Dagon :super:

Alors il faudrait un as avec une louve. Ça existe ?
Désolé je n'ai pas vu ta question hier soir.

Oui ça existe. RiC 734

Image
 #1812635  par Dagon16
 
Romulus41 a écrit : 21 août 2023, 09:08 Oui ça existe. RiC 734

Image

Merci pour la réponse.
 #1812677  par Romulus41
 
Bonjour,
Savosavo a écrit : 20 août 2023, 21:05 Bonsoir à tous
Titre à éditer stp. :-|
 #1812679  par Savosavo
 
Romulus41 a écrit : 22 août 2023, 08:54
Titre à éditer stp. :-|
C’est bon ! Merci à toi pour l id :super: