Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • plomb de scellé de textile de Nîmes

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1812891  par titus45
 
Bonjour,
voici probablement un plomb de scellé sur lequel nous pouvons lire LAGORCE avec une belle fleur de lys , au revers nous apercevons un palmier , deviner aisément le crocodile, et lire COL NEM, une maison liée à Nîmes?
2g74 pour 15mm
Merci pour votre retour
Image
Image
Dernière modification par titus45 le 25 août 2023, 08:13, modifié 1 fois.
 #1812894  par Serge63
 
Salut je pense à un plomb de scellé de Nîmes XVIIIE de textile....
 #1812896  par titus45
 
Merci Serge, je renomme le post :)
 #1812898  par Erk
 
Serge63 a écrit : 25 août 2023, 06:35 Salut je pense à un plomb de scellé de Nîmes XVIIIE de textile....
Bonjour,
Je pense aussi. J'en ai trouvé un similaire, qui a été daté du XVIII, pour du textile.
:hello:
 #1812913  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
c'est bien un plomb de scelle de soyeux de la ville de Nimes.

Plomb de scelle de soyeux de la famille Lagorce de Nimes.
Plusieurs plombs connus pour cette famille :
Au nom de I. Lagorge (Jean Lagorce fabricant de mouchoirs de soie) - c'est ici le cas, bien que le I ne soit pas tres lisible.
Au nom de Pierre Lagorce (fabricant de bas ?).
Plombs sans indication de prenom.

Au droit sur les exemplaires complets on trouve, le crocodile allant a gauche sous le palmier, inscription "COL / NEM" de part et d'autre du tronc du palmier.
Au revers : Legende circulaire "fleur I LAGORCE" autour d'un lys central.
Donc plomb de type 1 (le type 2 a au droit en supplement, en exergue, la legende "NISMES", que je ne vois pas sur ce plomb) suivant le classement de mon ami Daniel (Mlesplombs) dans son catalogue "les plombs de scelle - L'industrie de la soie a Nimes. Probablement pour J. Lagorce fabricant de mouchoirs (1789/1790).
 #1812963  par titus45
 
Merci PrusseDuSud pour ton apport, ça fait plaisir de pouvoir faire parler un plomb, c'est pas tous les jours, une première pour moi :)