Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question effet de sol

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1812863  par Falundir
 
Bonsoir à tous et toutes :)
Je viens vers vous car après plusieurs années de détection avec mon deus ,je reste persuadé au vu des articles qu il m'arrive de lire ,que je n exploite pas toutes ces qualités..
J aurais aimé avoir quelques lumières concernant certains réglages :]
Tout d'abord je me fis beaucoup au bargraphe de minéralisation qui est en bas à droite du détecteur lors de mes sorties (généralement celui ci est en dessous de 4 barres en permanence) cela signifie donc que mon terrain est peu minéralisé? Je voulais savoir ,si dans un contexte comme ça, l effet de sol à t il vraiment un plus à m apporté si je veux taper en profondeur ou bien pas du tout?
Autre chose que j ai pu constater récemment, en passant avec du 18khz en rang de vigne (humide) j ai faillit manquer une grosse monnaie d'argent ,le détecteur semblait "couper" au dessus du passage de celle ci ! C'est C'est à la fréquence, ou à l'humidité ?
 #1812874  par Baillius
 
Falundir a écrit : 24 août 2023, 20:29
Tout d'abord je me fis beaucoup au bargraphe de minéralisation qui est en bas à droite du détecteur lors de mes sorties (généralement celui ci est en dessous de 4 barres en permanence) cela signifie donc que mon terrain est peu minéralisé? Je voulais savoir ,si dans un contexte comme ça, l effet de sol à t il vraiment un plus à m apporté si je veux taper en profondeur ou bien pas du tout?
:hello: Falundir
Oui ce bargraphe est celui de la minéralisation du terrain , plus il est haut , plus ton terrain est minéralisé.
Dans ton cas il est inutile de chercher à ajuster l'effet de sol , il est même préconisé de rester par défaut à 90 pour une meilleure performance.
Falundir a écrit : 24 août 2023, 20:29 Autre chose que j ai pu constater récemment, en passant avec du 18khz en rang de vigne (humide) j ai faillit manquer une grosse monnaie d'argent ,le détecteur semblait "couper" au dessus du passage de celle ci ! C'est C'est à la fréquence, ou à l'humidité ?
Une grosse monnaie d'argent isolée tu dois la taper sans soucis quel qu’en soit la fréquence utilisée ,l'humidité n'est pas gênante non plus après il y a plein d'autres paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte ( mauvais réglages , position de la monnaie, présence d'un ferreux à proximité , etc..)
 #1812882  par Falundir
 
Merci baillius, donc selon toi ,je ne peut pourrais pas gagner en.puissance en abaissant mon effet de sol dans mon cas de figure c'est bien ça ? :pleur3:
D'après ce que j ai lu ,seul la sensibilité ,une fréquence plus basse et une réactivité plus basse me permettrais d augmenter la profondeur de détection (à condition que mon terrain ne soit pas trop minéralisé bien sur )
 #1812889  par Baillius
 
Falundir a écrit : 25 août 2023, 00:10 Merci baillius, donc selon toi ,je ne peut pourrais pas gagner en.puissance en abaissant mon effet de sol dans mon cas de figure c'est bien ça ? :pleur3:
D'après ce que j ai lu ,seul la sensibilité ,une fréquence plus basse et une réactivité plus basse me permettrais d augmenter la profondeur de détection (à condition que mon terrain ne soit pas trop minéralisé bien sur )
En général on ne cherche pas à gagner en profondeur , mais plutôt à perdre le moins de cibles possibles et ça passe aussi par une bonne discrimination.
Pour te répondre: oui tu taperas plus profond les gros modules avec une fréquence basse , en descendant la réactivité et en ralentissant les balayages mais au grand risque de passer à côté des petites cibles. Le 18khz reste un bon compromis.
Si tu veux vraiment augmenter la puissance suivant la version logiciel
Soit tu augmentes la puissance TX en mode expert tu peux la monter jusqu'à TX3 mais le détecteur va pomper de l’énergie sur la batterie et ta sortie en sera écourtée.
Soit tu passes en mode boost avec les disques X35 sur une fréquence basse et là aussi c'est énergivore.
Après tu peux aussi augmenter la réponse audio , tu ne gagnes pas en puissance mais tu amplifies le son des petits signaux peut être plus profond et difficilement décelables . Il faut avoir l'habitude et l’ouïe fine car ça amplifie aussi les signaux parasites.
En règle générale les programmes usines sont assez bien conçus il ne faut pas trop s'en éloigner. Juste de légères adaptations aux circonstances et aux terrains , après c'est la chance de passer sur la cible et l’expérience qui feront la différence.
 #1812921  par Falundir
 
D'accord je vois ..
Je dit ça, parce que bien souvent j ai constaté que les endroits prospecté ou j'avais un peu d'herbe en surface (environ 6 à 8cm) j ai toujours sortie beaucoup moins de cible et constaté que celle que je trouvais se situé juste en dessous de la racine d'herbe (peu profond au final) et ça m a toujours étonné :pascontent2: je reste persuadé que quelques centimètres en dessous ,se trouve des cibles intéressantes. Peut être que ce n est qu'une impression..
En gros ,j aurais aimé gagner en.prairie ou sur une couche d'herbe en rang de vigne par exemple une dizaine de centimètres ,car je trouve que de base sur des monnaies on est relativement limité (je dirais 15 à 20cm) sur un double tournois par exemple, alors si peu qu'il y es une couche d'herbe en surface ou quelques petits cailloux ,on perd vite une dizaine de centimètres bien précieux
 #1812922  par Falundir
 
En tout cas ,je vais appliquer tes conseils :)
 #1812925  par Baillius
 
:hello: Falundir

Le DEUS tape bien plus profond heureusement :) peut-être simplement qu'une impression comme tu dis , ou terrain pauvre , sinon revoir le balayage qui doit être proche et bien parallèle au sol ;)
 #1812927  par Falundir
 
Pour en avoir le cœur net je ferais un test en terre et je verrais bien :)
En tout cas merci des conseils !
 #1812930  par Christophoros
 
Bonjour,
Falundir a écrit : 24 août 2023, 20:29 Autre chose que j ai pu constater récemment, en passant avec du 18khz en rang de vigne (humide) j ai faillit manquer une grosse monnaie d'argent ,le détecteur semblait "couper" au dessus du passage de celle ci ! C'est C'est à la fréquence, ou à l'humidité ?
Il me semble effectivement avoir lu quelque chose sur ce problème mais je ne me rappelle plus des détails... :gene:

Intuitivement, je dirai qu'il s'agit d'un problème dû à la fréquence relativement haute sur un objet plutôt gros et de haute conductivité: la haute fréquence faisant monter les indices (associée à l'humidité du sol?), le son se retrouve hors grille et donc coupure?

Edit: Enfin après, cela dépend de ce qu'on appel "grosse monnaie en argent" ::d .
 #1812944  par Dollismine
 
Gagner 10cm de puissance "pure" c'est pas si facile que ça dans la pratique (oublions les tests en l'air hein)

Comme indiqué plus haut, en général quand on est en 18 c'est plutôt pour aller chercher des monnaies fines ou peu conductrices dans des milieux pollués par les ferreux. Ce n'est pas tellement cohérent de vouloir taper plus profond avec cette fréquence.
Jouer sur le Tx ne t'apportera franchement pas grand chose, tu auras plus à gagner à descendre en fréquence, ralentir ton balayage et peut-être changer de disque.
En détection c'est toujours fromage ou dessert, il est difficile d'avoir la profondeur, la sélectivité, la rapidité....un peu moins depuis l'arrivée des multi-fréquences mais ce n'est pas non plus la réponse à tout.

Sur un terrain humide, qui peut déclencher des faux signaux, en général on conseille de descendre à 12kHz (tu peux utiliser le programme Fast et descendre la fréquence)

Pour ton problème de grosse cible, comme indiqué cela peut dépendre de pas mal de paramètres (la taille, l'orientation, la profondeur,....) mais probablement que le détecteur a été leurré du fait qu'il s'agissait d'un gros module en surface. Presque "trop" gros pour le 18 peut-être...Et pour peu qu'il y ai eu un ferreux à proximité ou un fil de fer de rang de vigne....
En général ça sature tek un gros ferreux ou un gros alu, mais j'ai déjà eu le cas aussi...après ben....on va dire que c'est l'expérience qui fait le reste..ou l'intuition.
 #1812962  par Falundir
 
Oui voilà d'après ce que j avais pu lire de mon côté, les hautes fréquences semblait perturbé par de grosse cible car ce n est pas leur prédilection première de plus l'humidité à du jouer également..le principal c'est que ça ai sonné suffisamment bien pour me faire comprendre qu'il fallait creuser lol
Question bête, mais pour gagner en profondeur sur des cibles moyennes à grosse, mieux vaudrait pas partir sur un programme tel que le gmaxx ? Qui fonctionne en 8khz?
 #1812964  par Christophoros
 
C'est clair, 8 Khz te donnera une meilleur réponse sur les cibles moyennes et grosses, hauts conducteurs, à condition qu'elles ne soient pas trop proches de ferreux. Par contre, moins pointu sur les bas conducteurs...

Toujours une affaire de compromis. ::d

Perso, avec le D1 je tourne avec le disque de 22 HF, en général en 14Khz, ce qui est très polyvalent je trouve. ;)
 #1812967  par Falundir
 
Merci christophoros :]
Effectivement la tête hf sur du 14khz je l avais testé et la ou j ai toujours étais impressionné c'est sur la plomb !!
Tu tourne en programme gmp je suppose?
 #1812979  par Christophoros
 
Non, en général, je suis plus sur un programme de type "Sonar" de Gary (2 tons). ;)

Réglages initiaux en fin de vidéo (je modifie souvent la fréquence et la réactivité en fonction du terrain):



En 2 tons, cela t'incite à creuser (même les bas indices ont un bon son!) et comme je suis un peu fainéant, cela me pousse un peu... :mrgreen: