Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sesterce

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#180124  par alixian

bonjour à toutes et à tous.
Qui pourait me renseigner sur ce seterce de M COMODUS ANTONINUS avec un portrait peu commun presque caricatural.
Poids :plus de 20 g
Epaisseur: 3mm
Diametre: 30 mm
merci de vos réponses
alixian :hello:
CIMG0038.JPG
CIMG0039.JPG
 #180131  par denis1515

joli :super: :super: :super:
 #180132  par darkgrower

Salut,

L'as tu trouvé en détection?
Car on dirait un faux, il n'y a pas de patine.

Ciao
 #180136  par annibal 60

le melgorien a écrit :pour moi jolie faux a touristes :hehe: pas trouve je presume au vu de la patine :-/
:hehe: :hehe: :malin1:
 #180145  par alixian

salut
Faux pour touriste trouvé au gmp à 30 cm en charteuse. Content de vos reactions, ce qui me conforte sur le fait d'avoir peut-être trouvé la perle rare. ;-)
En ce qui concerne le patine , j'ai eu une sacrée surprise quand au nettoyage une poudre verdâtre disparaissait sous la brosse à dent.Ensuite rincé à l'eau avec le resultat que voila.
 #180157  par azoteliquide

bonjour,
il s'agit probablement d'une imitation d'époque ou faux d'époque...qui ne trompe personne d'ailleurs :mrgreen:
 #180162  par alixian

A t'on des exemples de monnaies romaines contrefaites ?
 #180334  par alixian

bonsoir
Content que ça en fasse rire quelques uns en ces temps moroses. :hehe: :hehe:
je craignait u peu ce genre de reaction , mais j'avoue que ça me fait rire aussi.
:mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :alcool1: :alcool1:
à tous
alixian
 #180524  par Obélix

j'ai vu passer un faux sesterce d'époque assez sympa voici quelques mois sur une vente "monnaies d'antan",que j'avais d'ailleurs signalé au vendeur...
faut que je le retrouve,et je te mets le lien ou l'image...
belle trouvaille,vraiment!!! :super: :super:
 #180528  par Obélix

tiens,voilà l'image,(faux) sesterce de Marc Aurèle:
Image
 #180551  par alixian

bonsoir
Houf!!! merci Obelix, pour ta réponse et pour l'exemple, :super: cela me rassure un peut,si vous voyez ce que je veut dire, n'est ce pas les autres ? :mdr1: :langue2:
alixian : :hello:
 #180885  par Obélix

mais bon... y a un truc qui me gène quand même sur cette monnaie,c'est le petit bourrelet périphérique ressemblant à un listel... :-/
 #181224  par alixian

bonjour
En effet,sur le haut de la piéce il existe un bourelet pas trés profond.
Quand à moi, je n'ai aucun doute sur la provenance de cette monnaies donc je suis sur mainteneant que je possede un faux sesterce. :super:
En tout cas merci à toi obelix pour tes interventions et merci à tous :hello:
alixian
 #181254  par Drachir

C'est étrange... j'aurais bien plus pensé à un faux moderne. Ne serait-ce que par rapport aux traits du visage et à la patine de la pièce (au vu de l'oxydation verte ça me fait penser à une patine artificielle, et le métal dépatiné m'est étrangement sain). De plus, je vois une grosse différence générale entre cette pièce et celle d'Obélix (cette dernière m'apparaissant bien comme un faux d'époque).
Affaire à suivre.
:hello:
 #181300  par arioch

patine de pot :lock:
 #181301  par alixian

Patine de pot???????????? :( :( :( c'est quoi?
 #181305  par Yannick

Effectivement, on dirait presque les "pièces" qui étaient contenues dans les pots de Nutella à une certaine époque. ;-)

J'en connais qui avaient même enterré certains exemplaires pour faire des blagues. :mrgreen:
 #181306  par arioch

le genre de patine typique des decouvertes dans des poteries
donc plusieurs :naah:
 #181315  par alixian

Je serait tenté de te dire "vite j'y retourne" malheureusement je ne saurait plus retrouvé l'endroit. :pleur4: :pleur4:
Parcontre elle etait sous de l'éboulis de montagne et je n'ai pas prit le risque de monter plus haut.
Mais bon le detection de loisir c'est ça! On ne recherche pas, "ON TROUVE"