Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • double de Sedan de la Principauté de Sedan pour Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1813000  par MoiMeme30
 
Bonjour,

Trouvé ce matin en pleine guarrigue perdu du gard cette " piece".
Soit lisse,soit ultra savo ,mais je me dit quesce que ce fesait la sous 20cm de cailloux bien en place><

Je met que des chose impossible à identifier à chaque fois :hehe: mais bon ,on ne sais jamais.

Au moins savoir si piece ou juste un déchet,non magnétisable

Poid :1,20gr
Diamtre : 1,9 cm
Densité : 8,57 donc bronze à priori


Voilà, si quelqu'un s ennui :hehe:

Merci

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par MoiMeme30 le 28 août 2023, 09:27, modifié 3 fois.
 #1813001  par piragol
 
Une monnaie, oui :super: , et hélas inidentifiable... :0
 #1813004  par MoiMeme30
 
Mince alors !

Merci 👍
 #1813008  par piragol
 
Cela arrive souvent, à chacun d'entre nous, ne désespère pas ! :hello:
S!ur celle-ci, n'hésites pas à mettre un coup de lime, histoire de te familiariser entre les patines et les métaux. :super:
Perso, je dirais laiton... :ange:
Dernière modification par piragol le 26 août 2023, 13:19, modifié 1 fois.
 #1813010  par MoiMeme30
 
Oui j'imagine ^^

C est rageant de pas savoir qu elle monnaie on trouve ,mais c est le jeux ::d

Encore merci
 #1813122  par MoiMeme30
 
Alors je sais pas si je met à la suite,
Aujourd'hui ,même endroit ,la même grosseur (même pas 1mm de diamètre en +)

Par contre 2,08gramme mais des inscriptions ( en plus de mon coup de couteau d extraction dessus :pleur4:

Alors j ai sans avoir frotter ,et après, à la Brossé à dent souple sous l eau ,mais ça efface tout :pleur4: :pleur4:

Voilà, si ça peu aider à identifier et merci d avance
( désolé pour le support noir texturé ,les doigts etc ,mais j ai rien de gris non texturé ,je vais me trouver ça pour bien faire comme sur le tuto )


Image

Image

Image

Image

Image
 #1813150  par piragol
 
Jamais d'eau avec ces monnaies-là ! :(
Les Double Tournois ne supportent jamais, hélas...
 #1813158  par MoiMeme30
 
Mince ...
Je ne savais pas... Le boulet :boulet:

C est un double tournois d'après toi ?

Piece très très fine .

Merci pour l info ,j ai vu en 2 coup de Brossé à dent les motif du centre disparaître, un cercle avec des choses dedans il me semble

Qu elle C... elle a passé je sais pas combien de temps tranquil jusque à ce qu un boulet là ramasse :hehe:

Merci,je vais chercher sur le forum si il y a pas des tutoriels,je suppose que si .
 #1813167  par micle13
 
Allez je me lance. :hello:
Je dirais un denier tournois de Frédéric Maurice de la Tour. Principauté d'orange. XVII ème siècle.
:hello:
Dernière modification par micle13 le 27 août 2023, 20:10, modifié 1 fois.
 #1813173  par MoiMeme30
 
c precis ^^

J arrive pas à trouver Jean-maurice ,je trouve Frédéric Maurice pour Orange.

Par contre, j arrive à rien lire sur ma piece ,donc ,je peux pas vraiment comparer .

Je vais regarder ça de plus près, après manger

Merci
 #1813182  par Baillius
 
:hello: MoiMeme30
C'est qu'une monnaie pas sujet, car rien ne dit que c'est la même monnaie et si les deux sont identifiées , ça va nous faire un beau mélange .
Tu n'as pas de fond gris , mais pour les doigts , le sachant tu aurais pu éviter .

:hello: micle13
C'est un dovble tournois et pas un denier ;)
Après pour l'attribuer je passe mon tour :hehe:
 #1813188  par micle13
 
@MoiMeme30, pui c'est Frédéric je ne sais pas pourquoi j'ai mis Jean :hehe:

@Baillius, elle est pourtant mentionnée denier tournois, je te laisse voir ça avec le site inumis.

En tout cas, je lis sur ta monnaie :
D.L.TOV
Et je pense que tu as la version D.L.TOV.DVC (on distingue bien le V de DVC, et un peu le D).
Donc Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne (celle-ci donnée en double tournois).
 #1813189  par MoiMeme30
 
Pour les doigts ,pour faire de biais, je savais pas trop comment faire avec la bonne lumière, pas flou etc ^^

Je ferai attention à l avenir ! Il me semblait que c étais surtout pour la mise au point de l objectif qu il fallait éviter.

Je ferais plus attention à l'avenir :fouet1:

Pour le doublon ,vu que la pièce ressemblais ,même endroit à peut pré, je me suis dit ,ce sera un complément d info

Mais je note aussi ,c est plus logique effectivement 1 sujet par item

:hurt4:
 #1813191  par Dagon16
 
C'est un double de Sedan de la Principauté de Sedan pour Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne.
 #1813196  par Baillius
 
micle13 a écrit : 27 août 2023, 20:19
@Baillius, elle est pourtant mentionnée denier tournois, je te laisse voir ça avec le site inumis.

En tout cas, je lis sur ta monnaie :
D.L.TOV
Et je pense que tu as la version D.L.TOV.DVC (on distingue bien le V de DVC, et un peu le D).
Donc Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne (celle-ci donnée en double tournois).
:hello: micle13
Ils disent une annerie
Le denier à un diamètre d'environ 17mm
 #1813200  par micle13
 
Ok Baillius, merci pour l'info :hello:
 #1813206  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 27 août 2023, 20:19 je te laisse voir ça avec le site inumis.

iNumis étant un site marchand, il ne peut pas être considéré comme une référence...
 #1813207  par MoiMeme30
 
micle13 a écrit : 27 août 2023, 20:19 @MoiMeme30, pui c'est Frédéric je ne sais pas pourquoi j'ai mis Jean :hehe:

@Baillius, elle est pourtant mentionnée denier tournois, je te laisse voir ça avec le site inumis.

En tout cas, je lis sur ta monnaie :
D.L.TOV
Et je pense que tu as la version D.L.TOV.DVC (on distingue bien le V de DVC, et un peu le D).
Donc Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne (celle-ci donnée en double tournois).
Ça dois être ça, j avou que même avec la pièce en main j ai du mal :hehe:

Moi Je vois : D L T O 5 R V C P

J ai beau user de loupe, photo en jouant avec filtre etc

Pas facile du tout !

Chapeau et merci
Dernière modification par MoiMeme30 le 27 août 2023, 21:05, modifié 1 fois.
 #1813208  par MoiMeme30
 
Dagon16 a écrit : 27 août 2023, 20:22 C'est un double de Sedan de la Principauté de Sedan pour Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne.
Ça ressemble aussi à ça :hehe:

Mais j arrive pas à voir les ressemblance etc

J essaye de faire le coup du papier et du crayon pour voir si comme dans james bond ça fonctionne mais non,ça donne rien ! :hehe:

En tout cas merci
 #1813211  par MoiMeme30
 
Vous dite la même chose je crois :hehe:

Suis fatigué, je regarde trop de pièce en même temps je retiens même pas les noms !

Je connais pas tout alors quand je lis double puis après d'où le tournois ,je fais même pas le rapprochement...

Je vais aller au dodo je crois ,j ai les yeux qui ce croise

Merci à vous pour votre expertise de haute qualité , chapeau
 #1813214  par Dagon16
 
MoiMeme30 a écrit : 27 août 2023, 21:16 Vous dite la même chose je crois :hehe:

Pour le personnage oui, pour la principauté non : les doubles tournois d'Orange et les doubles de Sedan sont des monnaies différentes.
 #1813217  par MoiMeme30
 
A oui exact !

A puis j ai cru que double = double tournois ,que c étais pour pas à avoir à écrire tournois, mais non^^

J'aurai jamais cru que les monnaies étaient d une telle complexité, variété etc ,c est incroyable et passionnant

Merci à vous
 #1813239  par micle13
 
:hello: dans ma seconde proposition je n'ai pas mentionné mais c'était pour Sedan et non plus Orange. Donc en ligne avec Dagon16 :super:
 #1813249  par MoiMeme30
 
Super !

Donc 2 avis concordant ,

Grand merci à vous pour votre aide !

Et plus de Brosse à dent et eau...
 #1813279  par Cengokill
 
piragol a écrit : 27 août 2023, 17:23 Jamais d'eau avec ces monnaies-là ! :(
Les Double Tournois ne supportent jamais, hélas...
L'eau de pluie qui ruisselle sur les pièces n'a-t-elle pas d'impact ? Je nettoie toujours mes trouvailles avec de l'eau, car je sais qu'elles prennent la pluie. Il ne faut pas ? 8|
 #1813287  par MoiMeme30
 
J ai Brossé avec brosse à dent souple sous filet d eau du robinet
J ai vu des motifs au centre, j ai re frotté à peine...et plus rien :hurt4:

J ai aussi acheter 1 style pour nettoyer la ,pointe noir ,ça rayé direct les pièces, j ai essayé sur 5cts napoléon .

C est tout un art de bien nettoyer à priori ^^ ,puis la napoléon semblait costaud,j ai Brossé à fond etc rien ne part .
Chaque pièce à sa méthode semble t il^^

Celle là, ça a étais catastrophique

OK pour l eau déminéralisée, et sûrement y aller ultra doucement, coup par coup sous une loupe ?

Merci pour l info ,ça m aide bien