Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Morceau de robinet chantepleure

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1813824  par Jerome56

Bonjour tout le monde

J ai trouvé cet objet dans un champs du 56, j ai d abord pensé à un appeau ou au dés à coudre de E.T
Il mesure 16 cm de long
1 cm de diamètre au plus fin et 1.5 cm au plus large .
Il pèse 15.69 gr
Merci
Image
Image
Image
Image

Petite précision il y a en tout 16 petit trouvé où seulement un cure dents passe
Dernière modification par Jerome56 le 01 sept. 2023, 22:10, modifié 1 fois.
 #1813825  par Baillius

:hello: Jerome56
Tu confirmes le métal pour du cuivre ?
 #1813828  par Jerome56

Bonjour baillus
Oui du cuivre ou peut être du bronze comment faire la différence?
 #1813829  par Baillius

Jerome56 a écrit : 01 sept. 2023, 14:10 Bonjour baillus
Oui du cuivre ou peut être du bronze comment faire la différence?
lorsque tu grattes sous la patine le cuivre est rouge et le bronze tout comme le laiton est jaune .
 #1813830  par Jerome56

Jaune donc je confirme le bronze
Merci pour l astuce
 #1813832  par Baillius

:hello:
Pour ma part , rien de concret :)
On est sur un fragment de tube conique où les trous sont fait manuellement , un travail artisanal dont souvent, seul le bricoleur en connais l'usage pour lequel il l'a conçu.
Peut être un genre de filtre sur un diffuseur ? ou alors un fragment de crépine?
 #1813833  par piragol

Bonjour,
En fait ce n'est pas artisanal, et j'en trouve aussi de temps en temps mais jamais entier.
C'est bien un alliage entre le laiton et le bronze, il lui arrive d'être aussi cassant que le bronze d'ailleurs.
Sauf erreur, ce doit être Pat ( Ofond ) qui me l'avait Identifié un jour à la maison, mais j'ai zappé l'identification... :rouge:
Essaie de voir avec lui. :super:
P.S. : sur chacun des miens, il y avait aussi ces rayures dans la longueur... :hello:
 #1813834  par micle13

Salut Jérôme56 :hello:
est-tu sûr pour la longueur ?
 #1813837  par Jerome56

Merci à tous ça va aller au recyclage
Oui micle13 je suis sur de la longueur
 #1813838  par Vincent 29

Embout de crépine !
 #1813839  par Jerome56

Merci Vincent 29
 #1813840  par piragol

piragol a écrit : 01 sept. 2023, 15:15 Sauf erreur, ce doit être Pat ( Ofond ) qui me l'avait Identifié un jour à la maison, mais j'ai zappé l'identification... :rouge:
Essaie de voir avec lui. :super:
Erreur, c'était chez lui et il y en avait dans sa BAM.
Comme l'un et l'autre sommes parfois en zones WW1, et que j'ai pas le souvenir d'en avoir trouvé ailleurs qu'en zone WW1, je me demande s'il n'y aurait pas un rapport...
 #1813844  par tupimos

bonjour , peut être une partie de robinet ancien en bronze , pour être plus précis je pense au robinet de vignerons pour les fûts de vin , cela pourrait être la partie rentrante dans le bois ? :hello:
 #1813848  par kafka

tupimos a écrit : 01 sept. 2023, 17:13 bonjour , peut être une partie de robinet ancien en bronze , pour être plus précis je pense au robinet de vignerons pour les fûts de vin , cela pourrait être la partie rentrante dans le bois ? :hello:
L'idée est intéressante :super: .

Kafka.
 #1813849  par Jerome56

:hello: tupimos

Effectivement ça pourrais correspondre
Image
 #1813852  par micle13

Moi je vote pour ! :super:
 #1813853  par OFONDUTROU

bonjour
je suis tres content de voir les commentaires car j'en ai trouvé une trentaine :hehe: et ......je ne sais toujours pas avec certitude ce que c'est ! donc je vais suivre le post ;)
 #1813858  par Baillius

OFONDUTROU a écrit : 01 sept. 2023, 21:11 bonjour
je suis tres content de voir les commentaires car j'en ai trouvé une trentaine :hehe: et ......je ne sais toujours pas avec certitude ce que c'est ! donc je vais suivre le post ;)
:hello: OFONDUTROU
Peux tu STP nous rajouter une ou deux photos pour donner de l'eau au moulin de ce post ;)
 #1813859  par Jerome56

Merci micle13
Pour moi ça laisse aucun doute
Mystère resolu
 #1813864  par micle13

Jerome56 a écrit : 01 sept. 2023, 22:03 Merci micle13
Pour moi ça laisse aucun doute
Mystère resolu
:super:
 #1813868  par piragol

Les rayure, les trous... oui, c'est plutôt sans appel. :super:
 #1813875  par piragol

OFONDUTROU a écrit :bonjour
Une trentaine ! Sacrés pochtrons, ces Isariens !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
;-)