Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • plomb de scellé de l' "Adminstration des forets et de la peche" Edit modération

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1813925  par Griotte
 
Bonjour,
Je recherche des pistes ou informations sur cet objet.
Il mesure 3 cm de diamètre (+1 cm pour "la languette"), 5mm les 2 tranches et pèse 35g.
On peut lire : S..NATION DES FORETS sur la face avant. PECHE au centre.
Sur la face arrière : SAINTES, on devine également INFERIEURE, donc j'en déduis Charente Inférieure. Et au centre G.C ou G.O
Typo : Garamond ?

Merci pour votre aide !
Étant nouvelle, si je commets un impair, n'hésitez pas à me le faire savoir (gentiment 🙂)
Griotte
Image

Image
 #1813926  par Baillius
 
Griotte a écrit : 03 sept. 2023, 07:41 Bonjour,
Je recherche des pistes ou informations sur cet objet.
Il mesure 3 cm de diamètre (+1 cm pour "la languette"), 5mm les 2 tranches et pèse 35g.
On peut lire : S..NATION DES FORETS sur la face avant. PECHE au centre.
Sur la face arrière : SAINTES, on devine également INFERIEURE, donc j'en déduis Charente Inférieure. Et au centre G.C ou G.O
Typo : Garamond ?

Merci pour votre aide !
Étant nouvelle, si je commets un impair, n'hésitez pas à me le faire savoir (gentiment 🙂)
Griotte
Image

Image
:hello: Griotte
C'est un joli plomb de scellé à plateau, certainement 18eme , PrusseDuSud d'en dira un peu plus ;)
Sinon en tant que nouvelle , je t' invite aussi à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici, ;)
Image
viewforum.php?f=63
 #1813929  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
c'est un plomb de l' "Adminstration des forets et de la peche". Ces plombs de scelle etaient destines a etre pose sur les filets de peche, pour leur controle . Ils se presentent sur le meme modele, sauf le nom de l'inspection qui change au revers. Ils datent du 19eme siecle. Le revers designe de bureau d'inspection (INSPECTION le mot au centre de ton plomb), ici "Les Saintes " en Charente inferieure.
D'autres plombs sont connus pour les inspections de : ANGOULEME CHARENTE, MEZIERE (La Meziere Bretagne ou bien Charleville Meziere ?), Rouen Seine Inferieure, etc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _en_France

viewtopic.php?t=143401


Si cela ne te derange pas, j'aimerai prendre tes photo pour ma base de donnees. Merci.
Dernière modification par PrusseDuSud le 03 sept. 2023, 17:39, modifié 2 fois.
 #1813961  par Griotte
 
Baillius a écrit : 03 sept. 2023, 07:57
:hello: Griotte
C'est un joli plomb de scellé à plateau, certainement 18eme , PrusseDuSud d'en dira un peu plus ;)
Sinon en tant que nouvelle , je t' invite aussi à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici, ;)
Image
viewforum.php?f=63
Merci !
Oui, j'irai faire ma présentation 🙂
 #1813966  par Griotte
 
PrusseDuSud a écrit : 03 sept. 2023, 09:12 Bonjour,
c'est un plomb de l' "Adminstration des forets et de la peche". Ces plombs de scelle etaient destines a etre pose sur les filets de peche, pour le controle lors des interdictions. Ils se presentent sur le meme modele, sauf le nom de l'inspection qui change au revers. Ils datent du 19eme siecle. Le revers designe de bureau d'inspection (INSPECTION le mot au centre de ton plomb), ici "Les Saintes " en Charente inferieure.
D'autres plombs sont connus pour les inspections de : ANGOULEME CHARENTE, MEZIERE (La Meziere Bretagne ou bien Charleville Meziere ?), Rouen Seine Inferieure, etc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _en_France

viewtopic.php?t=143401


Si cela ne te derange pas, j'aimerai prendre tes photo pour ma base de donnees. Merci.
Merci !
Ok pour les photos 🙂

En avançant sur mes recherches, avec votre piste, je me suis demandée si ça ne pouvait pas plutôt être en lien avec une corde en chanvre. J'avoue avoir du mal à imaginer notre filet de pêche dans le champ où le scellé se trouvait. Et comme nous sommes un coin où le chanvre était travaillé (cf la Corderie royale de Rochefort à env. 40 mn de là), que la douane serait Saintes... Rochefort à l'ouest, douane Saintes, champ à l'est, j'ai pensé plutôt aux cordes pour ferrer les boeufs. (Fers à boeufs également trouvés le même jour, même champ).

Au dos le G.O / G.C. / G.G... pourrait être effectivement G.G. pour "Garde général".

Une idée comme ça 🙂

Mais possible aussi fabrication du filet dans le coin de manière artisanale plutôt que gros volume de la Corderie.

En tout cas, très chouettes recherches, j'apprends plein de choses.
 #1813977  par PrusseDuSud
 
Merci pour les photo.

Pour le plomb il 'sagit bien d'un plomb a plateaux generalment employe pour etre pose sur du tissu. Ici le plomb provient de de l'Administration des forets et de la peche. Ils etaient destines a etre pose sur les filets de peche (en eau douce) pour le controle de ceux-ci (le filet jouait alors le role de tissu pour ces plombs a plateaux). Tous les plombs que je connais portent la mention "INSPECTION ou INSPECTION/PRINCIPALE" au centre mais effectivement ici il faudrait lire "G.C ou G.O ou G.G" ou "...G.C... ou O.... ou G...".
Dernière modification par PrusseDuSud le 03 sept. 2023, 17:40, modifié 2 fois.
 #1813993  par Griotte
 
PrusseDuSud a écrit : 03 sept. 2023, 17:35 Voir ce lien qui parle de ces plombs page 71 - paragraphe 33.

https://books.google.pl/books?id=v0pNAQ ... 20&f=false

On a le prix du plombage pour chaque filet : 1 franc valeur du plomb comprise.
Mais oui ! Génial ! Merci.
Je comprends bien mieux.

Du coup, les scellés post-ordonnance ont-ils fait l'objet d'un dépôt ou document administratif ? Ptetre qu'avec un peu de bol, je peux regarder du côté des archives départementales ?

Ah oui, et au passage, si vous avez besoin de photos de meilleure qualité, n'hésitez pas à me mp.