Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • jeton cuivre Clément Alexandre garde monnaie Angers 1530-1540

 #1814188  par asgard53
 
Bonsoir,

je vous présente ce que j'ai pensé à nouveau être une complètement savo, comme 99% des rares monnaies par ici, et puis surprise au "nettoyage" au stylo grattoir triple 0 pour enlever la terre sèche, quelques petits détails sont apparus. Bien sûr elle est quasi morte, mais.. suis même pas sûr que ce soit français et encore moins une monnaie, en tous cas ça ne me rappelle rien du monnayage français.
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être, jeton ou monnaie, ne sachant pas j'ai cherché un peu au hasard sur le net, mais sans direction précise, c'est quasi impossible. Donc j'en appelle aux cracks de l'identification, pour me donner un coup de main svp. En cuivre, 28mm, 3,47 grammes. 16ème, 17 ème ?

Merci d'avance

Image
Dernière modification par asgard53 le 06 sept. 2023, 16:39, modifié 1 fois.
 #1814190  par asgard53
 
sur le côté face ( photo de droite, on voit comme une sorte d'encre de marine, la photo ne la montre pas du bon côté, il faudrait que je la tourne de 90° vers la droite), il semble y avoir des étoiles ou "nuages à rayon" au dessus de l'encre. A l'avers, un blason avec une grande croix en son centre, avec 2 fleurs de lys en haut de part et d'autre gauche-droite et deux autres petites croix en bas du blason et de la grande croix centrale, j'arrive à lire . ANGL
elle est plus nette en vrai que sur le scan..
 #1814205  par asgard53
 
j'arrive à lire " CLEF DE FRANCE..." et de l'autre côté je distingue le mot "GARDE " et "ANGL"...

très curieux c'est pas du latin mais bien du francais
 #1814208  par micle13
 
Salut :hello:
Ce sont des nuages ou des ailes?
 #1814220  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je pense que ce pourrait être un jeton de compte, aux armes de la ville d'Angers pour la 1ère face:

Image

https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=566

Mais pas trouvé encore de jeton similaire...

Edit: Un ancien acrostiche sympa, peut-être en rapport avec la légende de ce jeton:

"Antique clef de France,
Necteté de souffrance,
Garant contre ennemys,
Estappe d'asseurance,
Recours de secourance,
Seccurité d'amys".
 #1814223  par asgard53
 
Image

Image
 #1814225  par Dagon16
 
C'est bien un jeton, probablement de compte en effet.

Avers : CLEMENT ALEXANDRE GARDE DE LA MON, ancre soutenant un écu portant en chef deux coquilles de Saint Jacques, en pointe une roue brisée autour

Revers : DE ANGIERS ANTIQVE CLEF DE FRANCE, écusson de la ville d Angers, une clef en pal au chef de deux lis.

Un peu plus sur ce Clément Alexandre, qui permet d'affiner la datation :
Libraire ; libraire général juré de l'université d'Angers. - Succède à son père, le libraire d'Angers Jean Alexandre, décédé en janv. 1505. Qualifié dans un document de "seigneur des Bordeaux". Receveur des revenus de la ville d'Angers à partir du 18 sept. 1522, reconduit dans cette charge jusqu'en 1539, et garde en la Monnaie d'Angers à partir d'oct. 1524 au plus tard. À ce dernier titre, avec l'autorisation de la chambre de la Monnaie (sept. 1533), use du droit de frapper des jetons à ses armes. Les registres de comptabilité municipale tenus de sa main ont été intégralement conservés. Publie surtout des éditions partagées avec d'autres libraires d'Angers, comme Tite Corroyer, Jean Hélye, Richard Picquenot ou Jean Varice, confiant leur impression à des imprimeurs parisiens ou rouennais. On ne connaît pas d'éditions à son nom postérieures à 1535. Décédé à Angers entre sept. 1539 et sept. 1540.
 #1814232  par asgard53
 
quel travail remarquable, bravo ! :taré1:

Donc jeton de 1530-1540 si je comprends bien, si ancien que ça ?? ( je trouve jamais rien d'aussi ancien à côté de chez moi, c'est plutôt à partir de Louis 14)

bien au delà mes espérances ! je pensais 1600-1700..
 #1814271  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 05 sept. 2023, 18:54 C'est bien un jeton, probablement de compte en effet.

Avers : CLEMENT ALEXANDRE GARDE DE LA MON, ancre soutenant un écu portant en chef deux coquilles de Saint Jacques, en pointe une roue brisée autour

Revers : DE ANGIERS ANTIQVE CLEF DE FRANCE, écusson de la ville d Angers, une clef en pal au chef de deux lis.

Bravo Dagon! :super:

J'ai lu qu'il avait été frappé au moins 2 jetons différents à son nom, mais impossible d'en trouver une image ou même une description jusqu'à maintenant...
 #1814272  par Romulus41
 
Bonjour,
asgard53 a écrit : 05 sept. 2023, 20:12 quel travail remarquable, bravo ! :taré1:
A toi de travailler maintenant pour éditer le titre. :hello: