Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Liard au dauphin de Bretagne pour Charles VIII

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1814514  par jameric
 
:hello: à toutes et tous, voici une petite monnaie, trouvée cette semaine en Savoie, qui me laisse perplexe. Je suis à peu près sûr qu'il ne s'agit pas d'une savoyarde, mais je ne vois pas d'où elle peut provenir. J'ai classé le sujet dans les monnaies étrangères, au cas où. Peut-être une italienne, on en trouve quelques unes par ici. Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider.
Diamètre : 19 mm
Poids : 0,64 g
Métal : billon blanc . . . ou peut-être argent.
Image
Image
Dernière modification par jameric le 08 sept. 2023, 17:47, modifié 1 fois.
 #1814517  par micle13
 
hello,
intéressant!

il me semble lire REX:BRI:
Dernière modification par micle13 le 08 sept. 2023, 16:50, modifié 1 fois.
 #1814518  par jameric
 
micle13 a écrit : 08 sept. 2023, 16:45 hello,
intéressant!

il me semble lire REX.BRI:
Oui, moi aussi, mais ça ne me dit rien quand même :pleur3:
:hehe:
 #1814521  par Dagon16
 
C'est un liard au dauphin de Bretagne pour Charles VIII.
 #1814523  par jameric
 
Dagon16 a écrit : 08 sept. 2023, 17:11 C'est un liard au dauphin de Bretagne pour Charles VIII.
Super ! :super: Un grand merci à toi :amen:
Une bretonne en Savoie, heureusement que ce n'est pas un breton qui l'a trouvée, il me semble avoir lu sur ce forum que des bretons venaient passer leur vacances ici :mdr1:
 #1814524  par jameric
 
J'avais classé à tort cette monnaie dans les étrangères, merci aux modérateurs de corriger le tir :amen:
 #1814568  par detec95
 
jameric a écrit : 08 sept. 2023, 17:42
Dagon16 a écrit : 08 sept. 2023, 17:11 C'est un liard au dauphin de Bretagne pour Charles VIII.
Super ! :super: Un grand merci à toi :amen:
Une bretonne en Savoie, heureusement que ce n'est pas un breton qui l'a trouvée, il me semble avoir lu sur ce forum que des bretons venaient passer leur vacances ici :mdr1:
c'est sûrement un tavernier savoyard qui après avoir saouler avec du mauvais vin des vacanciers breton les a soulagé de leurs bourse bien garnie et a semer quelques pièces après son larcin , l'aubergiste savoyard est perfide il faut se :mdr1: méfier
 #1814575  par jameric
 
detec95 a écrit : 08 sept. 2023, 23:26
jameric a écrit : 08 sept. 2023, 17:42
Dagon16 a écrit : 08 sept. 2023, 17:11 C'est un liard au dauphin de Bretagne pour Charles VIII.
Super ! :super: Un grand merci à toi :amen:
Une bretonne en Savoie, heureusement que ce n'est pas un breton qui l'a trouvée, il me semble avoir lu sur ce forum que des bretons venaient passer leur vacances ici :mdr1:
c'est sûrement un tavernier savoyard qui après avoir saouler avec du mauvais vin des vacanciers breton les a soulagé de leurs bourse bien garnie et a semer quelques pièces après son larcin , l'aubergiste savoyard est perfide il faut se :mdr1: méfier
Pfff ! Y'a pas de mauvais vin en Savoie ! :hehe:
 #1814578  par detec95
 
a cette époque le pinard étais plutôt décapant pour l'estomac, rien a voir avec un chateau cheval blanc c'était une boisson d'homme :) rien a voir avec la production actuelle .
pour l'aubergiste je maintient mon propos , ils étais roublard et malhonnête et il est fort possible que ces pauvres breton on mal fini leurs vacance :mdr1: les contrées reculée savoyarde étais dangereuse pour le touriste :)
 #1814676  par Sabaudianboy
 
detec95 a écrit : 09 sept. 2023, 09:11 pour l'aubergiste je maintient mon propos , ils étais roublard et malhonnête et il est fort possible que ces pauvres breton on mal fini leurs vacance :mdr1: les contrées reculée savoyarde étais dangereuse pour le touriste :)
Pour les bourses, je crois que le danger est bien plus grand actuellement pour les touristes, bretons ou pas :hehe: :hehe: