Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille religieuse : le roi Saint Louis offrant un calice au Bhx Thomas ID Christophoros

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1814742  par yann50

Bonjour tout le monde,

J'arrive au bout des objets de ma bam,

Voici une toute petite médaille religieuse que je pensais en aluminium alors que celle-ci est en argent.
Poids:0,2 grammes
Métal: argent
Hauteur:1 cm
Largeur: 0,7 cm
Elle est tellement fine que je ne sais pas trop comment affiner le nettoyage.

Si vous avez des propositions sur l'origine et l'époque je suis preneur,
Merci d'avance pour vos propositions :amen:

Bonne soirée

Image
Image
Dernière modification par yann50 le 11 sept. 2023, 20:04, modifié 2 fois.
 #1814743  par Dagon16

yann50 a écrit : 10 sept. 2023, 19:45 Voici une toute petite médaille religieuse que je pensais en aluminium alors que celle-ci est en argent.

Vu son état elle est plutôt en cuivre avec un plaquage d'argent.
 #1814744  par yann50

Bonjour Dagon,

Je ne pense pas en cuivre même pas 0,2 gramme ,l'économie à mon avis n'en serait pas une, mais pourquoi pas ,je pourrais essayer de gratter la tranche..
Merci pour ta participation, la corrosion noir est typique de celle trouvée sur les objets en argent
 #1814764  par micle13

Originale cette médaille :hello:
J'ai l'impression de lire Thomas et Louis plus loin.
De l'autre côté "Suis donné par amour".

Hâte de voir l'identification !
 #1814779  par Christophoros

Bonjour,

Pas évidente celle-là, je pense effectivement que le déchiffrage des légendes va être nécessaire... ::d

D'un côté un ciboire ou un calice sur un autel, décoré du triangle rayonnant à l'oeil représentant Dieu.

De l'autre 2 personnages, un prêtre à droite tendant un calice à une femme portant une coiffe de religieuse ou de communiante, et montrant le ciel de sa main.

La légende semble commencer par "B", ce qui indiquerait un (e) bienheureux, et effectivement après il me semble voir également "Thomas"...

Edit: Je pense que Thomas Hélye serait un bon candidat (un gars de la Manche :mrgreen: ):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_H%C3%A9lye

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... PM50000092
 #1814780  par piragol

Dagon16 a écrit :
yann50 a écrit : 10 sept. 2023, 19:45 Voici une toute petite médaille religieuse que je pensais en aluminium alors que celle-ci est en argent.

Vu son état elle est plutôt en cuivre avec un plaquage d'argent.
+100. :hello:
 #1814783  par Christophoros

Je suis en train de ma demander si la "femme" ne serait pas en fait le roi Saint Louis, dont Thomas était l’aumônier... ::d

Edit: Je dirai donc la communion de Saint Louis par le Bienheureux Thomas Hélye sur une face et le calice de ce dernier sur la seconde, où est inscrit "je suis donné par amour" (ou plus exactement "Par amour sui donné", à six reprises sur l'original ;) ).

Médaille certainement du XIXe siècle.
 #1814805  par yann50

Bonjour à tous et merci pour votre participation,
Le nettoyage est fastidieux car médaille très petite et très fine ,j'ai commencé le nettoyage avec du citron et de l'eau chaude, ce n'est pas encore parfait mais avec un peu plus de temps ce devrait être bon,la couche de noir a bien diminuée, voir les 2 nouveaux clichés postés.
Datation ,2éme partie du XIX éme comme suggéré par Christophoros.
Aussi commencé quelques recherches historiques, Christophoros m'a mis sur la piste, cette petite médaille représente :la remise du calice par Saint Louis au Bienheureux Thomas Hélye qui semble avoir été son aumonier un certain temps...

Historique
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Siècle de création
13e siècle ; 16e siècle

Description historique
Ce calice passe pour avoir été donné par Saint Louis à Thomas Hélie (mort en 1253). Trois barettes ont été ajoutées sous le pied afin de rattacher la base, trop plate, à la tige. On lui a ajouté en même temps une bâte. A l'origine considéré comme étant en argent repoussé et doré, un restaurateur s'est aperçu que le calice possédé actuellement est en cuivre.

Belle soirée particulièrement à Dagon 16,Piragol,Christophoros,Micle13 ....aussi aux autres :alcool1: :hello:
Image
Image

Image
Image
 #1814807  par micle13

Superbe synthèse :super:
D'ailleurs tu peux regarder plus en détail. Il ne serait pas écrit en partie basse "mort 1253" ?
Dans ce cas là, ne pourrait-on pas imaginer une médaille fêtant les 600 ans de sa mort, donc datant de 1853?

:hello:
 #1814808  par Christophoros

Merci pour ces nouvelles photos. :super:

Je déchiffre donc "B. Thomas Aumônier ....S.Louis" mais que lis-tu à l' exergue: "Mort..."?

La date de la mort de Thomas est 1257.

Edit:
micle13 a écrit : 11 sept. 2023, 19:57 Dans ce cas là, ne pourrait-on pas imaginer une médaille fêtant les 600 ans de sa mort, donc datant de 1853?

Non, parce qu'il n'a été béatifié qu'en 1859. :mrgreen:
 #1814810  par micle13

Christophoros a écrit : 11 sept. 2023, 19:59 Merci pour ces nouvelles photos. :super:

Je déchiffre donc "B. Thomas Aumônier ....S.Louis" mais que lis-tu à l' exergue: "Mort..."?

:-/ sur le site du gouvernement ils disent 1253... :gene:
 #1814811  par Christophoros

micle13 a écrit : 11 sept. 2023, 20:02 :-/ sur le site du gouvernement ils disent 1253... :gene:
De toute façon, personne n'en sait rien et en plus on a changé le calendrier entre temps... :mrgreen:
 #1814813  par micle13

Christophoros a écrit : 11 sept. 2023, 19:59 Merci pour ces nouvelles photos. :super:

Edit:
micle13 a écrit : 11 sept. 2023, 19:57 Dans ce cas là, ne pourrait-on pas imaginer une médaille fêtant les 600 ans de sa mort, donc datant de 1853?

Non, parce qu'il n'a été béatifié qu'en 1859. :mrgreen:
1957 alors ! Pour les 700 ans.
Ou alors 1959 pour les 100 ans ;)

Autrement je lis 1257 sur la médaille, effectivement.

Ce que je crois lire : B. Thomas Aumonier du roi S. Louis

:hello:
 #1814814  par yann50

Merci Micle13,merci Christophoros,

Peut-être une médaille commémorant sa béatification vers 1859, j'ai pas mal cherché mais rien trouvé , pas une seule s'approchant de prés ou de loin à la représentation, je vais continuer le nettoyage.... :hello:
 #1814815  par micle13

yann50 a écrit : 11 sept. 2023, 20:12 Merci Micle13,merci Christophoros,

Peut-être une médaille commémorant sa béatification vers 1859, j'ai pas mal cherché mais rien trouvé , pas une seule s'approchant de prés ou de loin à la représentation, je vais continuer le nettoyage.... :hello:
avec plaisir :super: :coeur: